www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 avril 2008

CAPD du 25 avril

.TEMPS PARTIELS.

CAPD DU 25 AVRIL 2008

Note d’ambiance : Nous avons découvert notre nouvelle IA à qui nous avons souhaité la bienvenue et lui avons rappelé notre conception du paritarisme "respect, dialogue, transparence ...." Elle nous a dit partager ces valeurs. A suivre.

1/2 journées d’infos syndicales : TOUS les collègues (ayant informé leur IEN) peuvent y participer

DISPONIBILITES : Toutes les demandes ont été acceptées.

TEMPS PARTIELS :

Attention ! Cette année, il y a du changement pour les 1ères demandes ! Les directeurs d’école ne pourront plus exercer à temps partiel sur leur poste et ce quelque soit la quotité (sauf pour les renouvellements de temps partiels). L’IA estime que cette fonction demande un plein temps.

* Soit vous exercez sur votre poste et vous renoncez à votre temps partiel

* Soit vous restez à temps partiel, titulaire de votre poste dans l’école et vous trouvez un collègue de l’école qui accepte de prendre la direction à temps plein.

* Soit vous restez à temps partiel, vous restez titulaire de votre poste sans y exercer et vous participez au second mouvement.

Incompatibilité totale entre être chargé d’école ou remplaçant et être à temps partiel.

Dès lundi, les services prévoient de contacter tous les directeurs, chargés d’école et les collègues brigadiers concernés pour faire le point sur leur choix.

Temps partiels de droit et sur autorisation : ils ont tous été accordés quelle que soit la quotité.

A ce jour, nous n’avons aucune information concenant les modalités de compléments ( PE2, jour etc...)

Le SNUipp s’est insurgé contre cette nouvelle donne pour les temps partiels sans, une fois de plus, que les collègues aient été informés en amont. Nous avons demandé que ces collègues puissent participer dès le premier mouvement même s’ils n’ont pas fait d’intention de muter. Demande acceptée par l’IA. Après le "dérapé" sur la circulaire sur les 1/2 journées syndicales, la nouvelle IA récidive dès le début de la 1ère CAPD....

POSTES ADAPTES : Suite à l’intervention du SNUipp auprès du recteur (courrier du 1er avril ) dénonçant l’absence des délégués du personnel à la réunion du groupe académique d’experts, celui ci s’est tenu ce matin. Les collègues concernés sont informés individuellement. (N’hésitez pas à prendre contact).

ECHANGES PE2 INTER-ACADEMIQUES : (officialisation du groupe académique de mars)
- 4 EXEAT accordés sur 6 ( 3 pour le 16, 1 pour le 79)
- 4 INEAT accordés sur 11 ( 3 viennent du 16 et 1 du 79) et cela sous réserve de titularisation des PE2. L’IA nous a dit qu’elle répondrait favorablement aux demandes d’exeat des PE2 hors académie.

LISTE D’APTITUDE PE : Le contingent était de 44 postes. Seules 23 demandes sont arrivées à l’IA...Elles seront toutes acceptées. Un nouvelle sollicitation sera envoyée rapidement à la demande du SNUipp pour les collègues qui auraient oublié d’en faire la demande. Le SNUipp a posé la problématique des collègues qui n’ont pas leur 15 ans de carrière et quand sera clos le dossier de l’intégration des instituteurs puisque nous arrivons à terme échu en théorie (2008) ! Aucune réponse, car l’IA n’en sait rien ! Le SNUipp demande toujours l’intégration de tous avec reconstitution de carrière.

HORS CLASSE : Le ministère n’a toujours pas transmis le contingent accordé au département. 9 collègues Hors Classe partent en retraite : il y aura donc au moins 9 nouveaux collègues promus et plus si le ministère en accorde.

BILAN DE LA CELLULE D’ECOUTE (PAS) : L’administration a présenté un rapide bilan de la cellule:14 appels lors des 2 premiers trimestres. Les appels concernent d’abord les problèmes de travail, ensuite les problèmes de santé, enfin , les problèmes familiaux. Certains sont liés aux 3.

QUESTIONS DIVERSES posées par le SNUipp :

- 1. Indemnité volontaire de départ : Ce dispositif permet aux collègues qui sont à plus de 5 ans de la retraite de démissionner pour créer ou reprendre une entreprise et de toucher jusqu’à 24 fois son dernier salaire brut. Le SNUipp a interrogé l’administration sur la mise en place de ce nouveau dispositif. L’IA attend le décret d’application.
- 2. Indemnité ZEP pour les PE2 en stage filé : La situation de ceux qui n’ont pas été indemnisés sera réglée en Avril.
- 3. Décharge des IMF : 33 ou 50% ? Aucune réponse n’a été apportée à ce jour.
- 4. PE2 en stage filé l’an prochain : Toujours aucune réponse
- 5. Formation des listes complémentaires : 4 demi-journées de formation ont été ou seront mises en place d’ici la fin de l’année avec un accompagnement des équipes de circonscription.
- 6. Bilan de compétences : 4 bilans seront financés par l’IA. Une circulaire à venir expliquera la procédure.
- 7. Organisation de l’année scolaire :"On est prudent en attendant la parution des décrets" dixit l’IA. Toutefois , il semblerait qu’une concertation entre les représentants des parents, des enseignants,des collectivités locales et de l’administration soit prévue rapidement : on n’est pas au bout de nos peines.
- 8. Ouverture du serveur pour le mouvement :

Le SNUipp a demandé :

* au Préfet d’avancer le CDEN prévu le 13 mai (courrier du 24 avril)

* à l’IA de prolonger l’ouverture du serveur jusqu’au CDEN sans changement de calendrier mais l’IA s’y refuse, invoquant l’impossibilité de maintenir la date du mouvement.

Le SNUipp a dénoncé un mouvement avec publication d’une liste de postes incomplète : des modifications de mesures étant encore possibles au CDEN
- 9. Mouvement : Le SNUipp a soulevé le problème des 2 codes pour certaines écoles primaires (environ 30) et a demandé que les collègues n’aient qu’un voeu à faire. L’administration étudie la faisabilité. N’hésitez pas à nous appeler.

- 10. Postes au concours PE : 220 postes (213 + 7 concours 3ème voie) pour l’académie. Nous ne connaissons pas encore la répartition départementale.

Question posée par le SE : critère de recrutement pour le stage anglais L’administration a reconnu que ce stage a été ouvert pour offrir un terrain de stage aux PE2, sans tenir forcement compte des barèmes et en "oubliant" de le valider en CAPD. Vive la transparence !

Infos de l’administration : Heures de coordination et de synthèse dans les établissements spécialisés : Elles ne seront plus payées ! Elles devront être incluses dans le temps de service des enseignants (jurisprudence du tribunal administratif d’Amiens). Travailler plus pour.....

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.