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1er septembre 2008

Les autres personnels dans l’école

 Les ATSEM

Toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelle. L’ATSEM est recruté et nommé par le maire. Il est chargé de l’assistance aux enseignants, il participe à la communauté éducative et assiste aux réunions de Conseil d’Ecole.

Dès lors qu’il y a des élèves d’âge maternel dans une classe (classe unique, par exemple), on peut exiger un-e ATSEM

 Emplois Vie Scolaire (EVS) : Contrats aidés

Les personnes embauchées comme Emploi Vie Scolaire dans les écoles peuvent l’être soit en Contrat d’Avenir (CAV), soit en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE). L’Education Nationale et les Collectivités Territo-riales embauchent aussi des CAE pour assurer des missions d’agents d’entretien et d’accueil, de secrétariat ou de surveillances dans les collèges.

Issus de la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 en vue d’améliorer l’insertion professionnelle et sociale des personnes éloignées de l’emploi.

Dans le secteur non marchand le contrat d’avenir (CAV), ouvert prioritairement aux bénéficiaires de minima sociaux, ainsi que le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), destiné aux autres demandeurs d’emploi en difficulté.

A la différence des enseignants-es et des personnels administratifs, ouvriers et de service, qui sont des agents de l’Etat ou des Collectivités Territoriales, les EVS et autres CAE sont recrutés-es sur la base d’un contrat de travail à durée déterminée de droit privé. Il ne donne pas lieu à une indemnité en fin de contrat.

Tâches

Elles sont nombreuses et diffèrent du Primaire au Secondaire. Il y a effectivement des missions assurées par les CAE dans les collèges et lycées qui correspondent à celles des personnels fonctionnaires titulaires TOS (Techniciens et Ouvriers de Service) ou administratifs.

Les fonctions des personnels embauchés en CAE et en CAV sont décrites par la circulaire DAF/C2-DGEFP du 29 juillet 2005, commune au Ministère de l’Éducation Nationale et au Ministère de L’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement et par la circulaire commune au Ministère de l’éducation nationale et au Ministère de la Cohésion Sociale et du Logement, datée du 3 avril 2006.

- Assistance administrative aux directeurs d’école

Il s’agit d’ « aider à la gestion des moyens matériels, (...) contribuer aux travaux de secrétariat, (...) aider à la gestion de la bibliothèque d’école, (...) accompagner sous l’autorité du directeur ou du maître de la classe des groupes d’élèves lors des déplacements culturels ou sportifs. »

- Aide à la scolarisation des enfants handicapés (ASEH)

Il faut « accueillir et aider l’élève handicapé dans ses déplacements, (...)l’aider à accomplir les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut faire seul, (...) favoriser la communication avec les autres élèves donc travailler à la socialisation de l’enfant ».

 Les Assistants d’Education : Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés

Il s’agit d’un contrat de droit public d’une durée initiale de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite d’une période maximale d’engagement de 6 ans.

Voir également article

 Les intervenants extérieurs

Toute personne susceptible d’apporter une contribution aux activités obligatoires d’enseignement peut être autorisée ou agréée à intervenir au cours des activités d’enseignement.

Les parents d’élèves, d’autres adultes, notamment membres d’associations, peuvent intervenir à titre bénévole.

Les intervenants non bénévoles sont rémunérés par des associations (ou d’autres personnes morales de droit privé) ou par des collectivités publiques (collectivités territoriales ou administrations de l’Etat). Lorsqu’ils interviennent régulièrement, une convention précisant notamment leur rôle et les conditions de sécurité doit être passée entre l’employeur (association ou collectivité publique) et l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription (IEN) ou l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DSDEN), selon le champ d’application de la convention. Celle-ci est contresignée par les directeurs des écoles concernées qui en gardent un exemplaire à l’école.

 

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