www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : METIER - ECOLE  / Maternelle 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
novembre 2008

.Le conseil général de Mayenne renonce aux jardins d’éveil.

Une nouvelle reculade de Monsieur Arthuis [1]

Après le lamentable épisode de l’expérimentation des "Jardins Maternels" en 2005, le Conseil Général de la Mayenne s’était engouffré dans la brèche ouverte par Nadine Morano avec les "Jardins d’éveil".

Le SNUipp-FSU 53 n’est pas dupe. SI Monsieur Arthuis a dû renoncer à son envie de prendre sa revanche après son échec de 2005, c’est que la grève de jeudi 20 novembre s’annonce massive, 80% des enseignants du 1er degré et plus de la moitié des écoles fermées. D’ici à imaginer qu’il y ait eu la moindre pression du gouvernement pour "ne pas jeter de l’huile sur le feu" avec la maternelle, il n’y a qu’un pas.

Monsieur Arthuis tente de sauver la face en justifiant son renoncement par le fait qu’il y a peu d’enfants de deux ans dans les écoles mayennaises. Il confirme ainsi que son idée est bien de concurrencer l’école maternelle plutôt que d’apporter de réelles solutions de gardes aux familles.

Le SNUipp-FSU 53 réaffirme que l’école maternelle française est une école à part entière. Il défend la pertinence de la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Il maintient son invitation à Monsieur Arthuis, Président du Conseil Général ou parlementaire, à venir dans une classe de petite section afin de constater la réalité du travail d’enseignants à Bac + 5.

Les attaques contre l’école maternelle publique ne sont pas pour autant abandonnées par ce gouvernement. Nous appelons tous les enseignants de la Mayenne à être en grève jeudi 20 novembre et à venir dès 10h00 devant la Préfecture de Laval où nous défendrons l’école maternelle.

[1] (article du SNU de la Mayenne)

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.