Vous êtes actuellement : LES PERSONNELS  / Que faire en cas de grève ?

février 2009

Les nouvelles modalités de grève obligent à une concertation préalable

La plupart des organisations syndicales ont dénoncé cette mascarade mais 2 ont signé.

Relevé de conclusions de la réunion de négociation préalable du 20 janvier 2009

Comme le prévoit la nouvelle réglementation relative à la négociation préalable, le directeur général des ressources humaines du ministère a invité les syndicats représentatifs des personnels enseignants du premier degré à prendre part à une réunion de négociation préalable au dépôt d’un préavis pour une grève envisagée le 29 janvier 2009.

La réunion s’est tenue au ministère de l’éducation nationale le 20 janvier 2009, de 17h30 à 21 heures.

Ont participé à la négociation :

- pour l’administration : le secrétaire général du ministère, le directeur général des ressources humaines, quatre représentants du service des personnels enseignants de la direction générale des ressources humaines (DGRH), deux représentants de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) ;

- pour les organisations syndicales : SE-UNSA (trois représentants), SNUIPP-FSU (deux représentants), SNUDI-FO (deux représentants), SNE-CSEN-FGAF (un représentant), SCENRAC-CFTC (deux représentants), SUD éducation (un représentant), UNSEN-CGT (deux représentants), SGEN-CFDT (deux représentants), SNEP-FAEN (trois représentants) et @venir écoles CFE-CGC (un représentant).

Seules 2 organisations (SCENRAC-CFTC et SNE-CSEN-FGAF ) ont signé ce document qui n’était qu’une mascarade pour la plupart des syndicats

Relevé de conclusions