www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : METIER - ECOLE  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 février 2009

Carte scolaire 2009 : ineptie et hermétisme à l’IA

Communiqué commun SNUipp/FSU et UNSA Education

Communiqué commun SNUipp/FSU et UNSA Education Carte scolaire 2009 : ineptie et hermétisme à l’IA Vendredi 30 janvier avait lieu le groupe de travail préparatoire à la carte scolaire « écoles » du département de la Vienne. Cette réunion doit théoriquement permettre à l’IA de prendre des décisions d’ouvertures et de fermetures de postes après avoir recueilli l’avis des représentants du personnel. La Vienne reçoit 427 élèves de plus et doit rendre 12 postes et demi ! La FSU et l’UNSA-éducation ont fait les constats suivants :

le projet de carte scolaire nous a été communiqué moins de 48h à l’avance. Il décline pourtant avec zèle les mesures découlant des réformes Darcos, notamment celle qui concerne la suppression d’1/3 des postes de RASED. aucune concertation n’a été mise en place en amont des instances au plus près du terrain, c’est-à-dire avec les élus locaux, les parents d’élèves, les directeurs et les enseignants des communes concernées. Cela amène des situations ubuesques : ouvertures de classes alors qu’il n’y a pas de locaux disponibles, fermetures de postes alors que les effectifs sont stables ou en augmentation, fusions proposées alors qu’aucun enseignant ne part à la retraite… L’inspectrice d’académie supprime 75% des postes « hors classe », c’est-à-dire principalement les animateurs informatiques, les animateurs de projets fédérateurs, les maîtres soutien en éducation prioritaire (alors qu’on prétend lutter contre la difficulté scolaire !), une partie des décharges pour les directeurs et les enseignants dans les associations complémentaires (le demi-poste OCCE est supprimé alors que cette association gère quasiment tout l’argent des coopératives des écoles de la Vienne, soit plus de 2,5 millions d’euros ! Et que le règlement départemental type des écoles recommande de travailler avec cette même association !!!). les suppressions de postes en RASED sont faites en dépit du bon sens et du respect des personnels. la politique ministérielle est déjà très défavorable mais, de surcroît, l’Inspectrice d’académie se montre extrêmement zélée en poussant le bouchon un peu plus loin que prévu.

L’UNSA-éducation et la FSU ont demandé à l’Inspectrice d’académie :

qu’elle fournisse les bilans qualitatifs sur lesquels elle s’appuie pour prendre ses décisions, notamment concernant les Centres de Ressources Informatiques, les RASED, les projets fédérateurs, le Casnav ( enfants du voyage ) … le rétablissement du dialogue au plus près des territoires avec les élus, les parents, les directeurs d’école et les enseignants pour ce faire, le report des instances prévues le 3 février (CTPD) et le 10 février (CDEN).

Faute d’une réponse positive avant lundi matin, nous ne siègerons pas dans les instances. Nous refusons de participer à ce simulacre de concertation. De surcroît, concernant les RASED les déclarations du Ministre laissaient entendre que seule une moitié des postes serait fermée et l’autre serait en sur-numéraire. Nous demandons où sont les dépassements prévus car au final ces emplois sont bel et bien retirés. Nous refusons de cautionner cette carte scolaire dont les maîtres mots semblent être : ineptie et hermétisme. A Poitiers, le 30 janvier 2009.

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.