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février 2009

DEBAT : L’ÉCOLE MATERNELLE EST-ELLE EN DANGER ?

Deux questionnaires ont été mis en ligne sur l’école maternelle par "enfant.com".

Plus d’un millier d’internautes ont répondu (sur une semaine) à ces questionnaires Questionnaire n°1 L’école maternelle idéale les résultats commentés par Thérèse Boisdon, ancienne présidente de l’Ageem, association des enseignants des écoles maternelles. Elle publie, le 19 février, un livre intitulé Sauvons la maternelle ! (éd. Bayard, coll. Aux côtés des enfants). 1) Formation des enseignants

* 93 % d’entre vous pensent qu’elle doit être spécifique et approfondie.

Thérèse Boisdon : « Cette demande massive des parents pour une formation spécifique est l’expression de leur reconnaissance de l’école maternelle et ne m’étonne pas. Les parents connaissent bien leurs enfants. Ils savent que, jusqu’à 6 ans, un enfant se construit en tant que personne et qu’il est fragile. Néanmoins, si cette formation spécifique est indispensable-aujourd’hui, elle n’existe pas-, une formation polyvalente des enseignants à l’école primaire (maternelle et élémentaire) est essentielle. Ainsi ceux de maternelle sont formés aussi aux apprentissages qui viennent après la petite enfance. C’est ce qui existe déjà pour les enseignants de collège et de lycée. »

2) Le choix d’enseigner en maternelle

* pour 97 % des internautes, les enseignants doivent avoir choisi d’enseigner en maternelle.

Thérèse Boisdon : « Les enseignants postulent selon les disponibilités en maternelle ou élémentaire. En province, ils privilégient parfois la proximité de leur domicile, que le poste soit dans une école élémentaire ou maternelle, afin de préserver la vie familiale ; ils ont une vie personnelle aussi, ne l’oublions pas. » 3)e meilleur moment pour accueillir les enfants de 2-3 ans

* 56 % des internautes pensent que c’est à la demande des familles et si les enfants sont prêts.

* 40 % : si les enfants sont prêts (psychologiquement et physiologiquement) et de façon progressive.

* 4 % : à la demande des familles.

Thérèse Boisdon : « Je lis beaucoup de sagesse dans ces résultats. Plus de la moitié des internautes estiment que les enfants et les familles doivent être prêts. Et ils ont bien raison. Si l’enfant ne peut pas encore laisser sa maman et s’ils sont encore dans la fusion, on court à la catastrophe. Ne hâtons pas les choses ! Pour l’accueil progressif, je voudrais dire que cela se passe déjà ainsi. Du point de vue administratif, l’enfant est inscrit et il doit venir régulièrement. Mais l’école maternelle respecte les rythmes de l’enfant. S’il doit dormir le matin et aller à l’école plutôt l’après-midi, pourquoi pas ? Quoi qu’il en soit, cela ne durera qu’un temps car de lui-même, l’enfant demandera à voir ses copains toute la journée. »

Questionnaire n°2

L’école maternelle vous mobilise les résultats commentés par Christine Passerieux*, conseillère pédagogique, responsable nationale du GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle). (Actu du 06/02/09)

1) « Pensez-vous que l’école maternelle soit une école à part entière ? »

* Oui : 96,5 % * Non : 3,5 %

Christine Passerieux : « Cette réponse correspond à l’intérêt des parents pour l’école maternelle. Ils sont massivement satisfaits que leur enfant la fréquente. Au-delà du fait que c’est un lieu d’accueil gratuit, ils ont compris la nécessité pour leur enfant d’être en contact avec d’autres. Ils savent que c’est une vraie école qui les prépare bien pour la suite des études. Ce résultat correspond à mon ressenti. J’ai longuement enseigné à la maternelle et je voyais à quel point les parents étaient conscients de cela. »

2)« Etes vous favorable au maintien de l’accueil des enfants de 2-3 ans ? »

* Oui : 28% * Oui, s’il est adapté et progressif : 58% * Non : 14%

Christine Passerieux : « Aujourd’hui, ce sont les parents de milieux favorisés qui bénéficient de l’école à 2 ans. Ils savent qu’elle a une incidence sur la scolarité future de leurs enfants. Si 58% des internautes votent pour un accueil progressif, cela signifie qu’ils ont compris qu’on ne scolarisait pas de la même façon à 2 ans qu’à 3 ans. En effet, des adaptations paraissent indispensables comme le nombre d’enfants par classe, le matériel mis à disposition et la formation des enseignants. »

3) « Pensez-vous qu’il soit nécessaire de rendre l’école maternelle obligatoire ? »

* Oui. Pour qu’elle soit considérée comme une vraie école : 49% * Non. Pour que l’accueil des tout-petits reste souple et adapté : 51%

Christine Passerieux : « Les parents sont hésitants et partagés. Dans ce « oui », je vois qu’il y a un désir que ce soit une vraie école, reconnue. Peut-être se sentiraient-ils plus rassurés si elle était obligatoire. Les parents qui ont répondu « non » ont besoin de souplesse. Mais l’école maternelle est déjà souple. Par ailleurs, on sait que les enfants qui y sont inscrits la fréquentent assidûment. Il y a très peu d’absentéisme en maternelle. Enfin, je ne pense pas que ce soient les contraintes qui fassent avancer les choses. On ne réglera pas les problèmes actuels de l’école maternelle en la rendant obligatoire. »

4) « Il est question de supprimer les Rased*. Pensez-vous qu’il faille les maintenir ? » (*Rased : Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). * Au moins pour la maternelle : 11% * Pour l’ensemble du primaire : 89%

Christine Passerieux : « Ce résultat est assez imposant. Il montre l’idée que l’école se doit d’aider et d’accompagner les élèves lorsqu’ils sont en difficulté. C’est aussi l’idée de la nécessaire existence d’un corps spécifique d’enseignants spécialisés. Les parents comprennent qu’il faut un enseignement ordinaire et des accompagnements spécifiques pour permettre de relancer la machine quand elle est en panne. »

5) Pensez-vous que l’école maternelle puisse encore progresser ? * Oui, un peu : 41,5 % * Oui, beaucoup : 53,5 % * Non : 5%

Christine Passerieux : « La part des parents qui pensent qu’elle peut progresser est importante, 95% tout de même. Parmi eux, certains estiment que l’école maternelle ne joue peut être pas entièrement son rôle. Je trouve cela positif. Non, contrairement à ce qu’on entend ici ou là, les parents, comme les enseignants et les chercheurs, ne sont pas frileux. Ils souhaitent une réflexion, une évolution. La maternelle doit profiter à tous les élèves, ce n’est pas toujours le cas. Les parents ont bien compris qu’elle était nécessaire, qu’il fallait la défendre et la développer. »

* Christine Passerieux a dirigé l’ouvrage collectif « La Maternelle, première école, premiers apprentissages », ed. Chronique sociale.

Propos recueillis par Maria Poblete.

© Enfant.com

 

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