www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : METIER - ECOLE  / Maternelle 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 juin 2009

Jardin d’éveil : appel à candidature !!!!!!!!

Jardin d’éveil :

A l’heure où la pétition "Pas de bébés à la consigne !" a rassemblé quelques 13 000 signatures, Nadine Morano a annoncé un appel à candidature pour les jardins d’éveil et a publié un guide pratique à l’attention des maires.

Cette publication confirme la diminution du taux d’encadrement des enfants en nombre et qualité des personnels, la mise en danger de la scolarisation à deux ans en maternelle et la volonté d’une solution payante (le jardin d’éveil) à l’école (gratuite). http://circulaires.snuipp.fr/fichier/prasentation_mathodo_jardins_daveil.pdf

La délégation de la FSU, reçue en audience par Nadine Morano

a mis en évidence l’insuffisance du nombre de places pour répondre aux besoins d’accueil des moins de 3 ans,

a rappelé la demande d’un maintien du taux d’encadrement des assistantes maternelles et d’un développement des systèmes de formation des personnels,

a affirmé avec force le dispositif réglementaire et législatif qui permet la scolarisation à moins de trois ans et

a souligné la contradiction entre les 8000 places annoncées en jardin d’éveil alors que chaque année le ministère de l’Education Nationale fermait 14 000 places en classes maternelles.

La FSU est favorable à ce que l’école maternelle puisse se développer,

pour que les parents, qui le souhaitent, puissent scolariser leurs enfants

et que les dispositifs collectifs (crèches collectives ou familiales, relais assistantes maternelles, haltes…) puissent augmenter leur capacité d’accueil et répondre aux attentes diversifiées des familles.

La ministre s’est montrée peu précise sur l’évolution du congé parental et du congé de maternité mais elle semble défavorable à l’allongement du congé maternité sous prétexte qu’existent déjà des congés pour grossesses et couches pathologiques.

Elle a annoncé que le projet de loi sur la réforme du statut du beau parent serait examiné à l’assemblée nationale en septembre/octobre et que les dispositions que la FSU soutient sur cette question étaient toujours d’actualité.

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.