www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LA FORMATION  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 novembre 2009

Vous prendrez bien une classe ???
ou,
Faire la classe sans formation !!!

La réforme de la formation des PE1 ....Une aberration...

La remise en cause de la formation des maitres revient à apprendre le métier par immersion.

C’est comme si on voulait former des médecins … sans les préparer à soigner leurs patients !

Non seulement la sélection des étudiants s’effectuera sur les aspects disciplinaires, ignorant la connaissance du développement de l’enfant, les dimensions didactiques et pédagogiques sur les savoirs à enseigner et les pratiques professionnelles mais les étudiants faisant le choix de l’enseignement iront faire des stages dans les classes ce qui ferait office de formation professionnelle.

C’est un recul sans précédent sur la formation professionnelle des enseignants, au détriment de la réussite de tous les élèves. Cette année, qui est transitoire, on expérimente le dispositif sur les étudiants en première année qui devront faire des stages d’observation et des stages en responsabilités.

Les stages d’observation sont indispensables à une formation et nous y sommes bien évidemment très favorables. Par contre demander aux titulaires de laisser pendant 2 semaines leur classe à deux étudiants qui se succéderaient va à l’encontre de l’exigence et de la responsabilité de notre métier. Avec tout le respect que nous avons envers les étudiants, nous devons défendre l’idée que c’est un métier qui s’apprend et qu’on ne peut confier la classe qu’à des professionnels ou des collègues en formation.

Pour l’instant les Maitres d’Accueil Temporaires sont prioritairement sollicités bien qu’ils n’aient en aucun cas , obligation de laisser leur classe à des étudiants. Bientôt d’autres collègues seront également concernés.

Afin d’anticiper ce dispositif, nous vous joignons, une lettre rédigée par le SNEP-FSU ( syndicat Education Physique), le SNES-FSU (syndicat du second degré) et le SNUipp-FSU que vous trouverez en pièce jointe.

Cette lettre à adresser par le conseil des maitres à votre hiérarchie, peut également être lue lors de la "grande messe" des MAT.

Une motion unitaire SNU, UNSA et SGEN est également disponible et peut servir lors d’un conseil d’Ecole (vous la trouverez sur notre site). Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter la section.

 

3271 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.