www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er décembre 2011

CAPD DU 29 NOVEMBRE 2011

 Compte rendu de la CAPD du 29/11/2011

 Vous trouverez ci-dessous en PJ , la déclaration liminaire ainsi que la liste des stages validés lors de la CAPD.Le barême des promotions se trouve ici

Sortie à près de 21h à cause d’un ordre du jour trop important et de dysfonctionnements dans le déroulé de la commission. Le maître mot de l’après-midi : restriction budgétaire !!!

Avancement – Changement d’échelon

Professeurs des écoles

Les avancements des 10è et 11è échelon n’ont pu être réalisés pour des raisons techniques. L’administration devrait nous les communiquer en fin de semaine. Le SNUipp-FSU 86 a rappelé sa vive opposition au projet gouvernemental de nouvelle évaluation des enseignants qui amènerait notamment un gel des promotions jusqu’en 2015 !!!

Instituteurs

4 promotions pour un corps qui ne compte plus que 18 collègues.

Formation continue

Seuls les stages remplacés par des brigades formation continue ont pu être validés. Suite à un nombre d’admissibles au CRPE (52) plus important que prévu, le résultat du groupe de travail (du 8 novembre) a été remis en cause. C’est toute l’architecture des stages qui s’est écroulée.

L’administration propose d’enlever tous les collègues enseignant en RAR, RRS, ASH, sur postes fractionnés ou classe isolée qui obtenaient leur stage (4 jours) au barème pour mettre en lieu et place un stage de substitution de 2 jours ! A contrario l’administration s’opposait au cumul de stages (pour un seul collègue) remplacés par des étudiants estimant alors que ces derniers "n’étaient pas forcément formés pour assurer correctement un remplacement". Cherchez l’erreur !!!!

Le Snuipp/FSU a rappelé son opposition à la prise en responsabilité pleine et entière de la classe par des étudiants. Les étudiants ne sont pas des fonctionnaires stagiaires et ne seront peut-être jamais enseignants. Le SNUipp/FSU a également dénoncé l’insuffisance des brigadiers formation continue, voie normale du remplacement.

Modules nationaux ASH

Le SNUipp/FSU a dénoncé la réunion tardive de cette commission puisque certains stages ont déjà eu lieu. 9 collègues avaient déposé une candidature. L’administration avait juste oublié deux demandes pourtant validées par les IEN. Les collègues n’ayant pas le CAPA-SH ont été écartés d’office ainsi que les collègues trop "vieux". "Il faut que la formation soit rentable à court et moyen terme". Seuls 2 collègues obtiennent un stage, l’IA invoquant les restrictions budgétaires !!!

Bilans de compétences et bilans de carrière : le grand cirque de l’administration !!

Le SNUipp/FSU a une nouvelle fois demandé que tous les bilans soient accordés. 6 demandes de bilan de compétences et 3 de bilan de carrière. Le nombre de demandes de bilans de compétences était largement en baisse par rapport à l’année précédente ( - 14). Le seul bilan de compétence accordé l’année dernière n’a sûrement pas encouragé les postulants. Dans sa grande bonté, l’administration ne finance encore qu’1 seul bilan de compétence ainsi que 3 bilans de carrière, ces derniers coûtant trois fois moins chers.

Le SNUipp/FSU 86 a rappelé que le bilan de compétences est un élément faisant partie du Droit Individuel à la Formation (DIF) de chaque collègue.

RPI : directeur présidant les conseils d’écoles RPI

Suite à l’arrêté du 25 juillet dernier, une seule personne, directeur ou directrice, doit être proposée pour présider le conseil d’école commun aux différentes entités du regroupement pédagogique. Alors que la collégialité était majoritairement la norme dans les RPI, avec l’alternance des présidences des conseils d’école, c’est l’IA qui valide maintenant la candidature. Le SNUipp/FSU 86 est contre cette procédure dont l’intérêt pour l’école n’est pas prouvé bien au contraire. Le SNUipp/FSU a porté le mécontentement de nombreux enseignants quant à cette nouvelle organisation. Le SNUipp soutient les démarches et positionnements des équipes enseignant-es qui ne souhaitent pas appliquer à la lettre ce décret.

Commission de réforme

Cette commission se réunit une fois par mois pour traiter des sujets suivants : temps partiels thérapeutiques, accidents du travail, départ à la retraite pour invalidité... Seul le SNUipp/FSU, majoritaire à la CAPD, vous représente à cette commission, n’hésitez pas à contacter vos représentants du personnel : Fabienne Laîné, Céline Delsuc, Matthieu Menaut et Christine Renaud au 05 49 01 36 71.

Questions diverses posées par le SNUipp/FSU

  • Remplacement

Un nouveau logiciel "ARIA" a été mis en place à la rentrée 2011.Ce logiciel va imposer "une rationalisation de la déclaration du remplacement". En langage clair seules les autorisations d’absences et absences (maladie, etc...) seront désormais remplacées. Tout ce qui relève du fonctionnement de l’école (équipe éducative, aide à la direction ...) est remis en cause.

Autrement dit aucun remplaçant ne pourra être affecté dans une classe ou dans une école s’il n’y a pas eu d’absence déclarée.

Suivi du remplacement au 30 septembre (17 jours travaillés) : 942.5 journées remplacées Suivi du remplacement au 21 octobre (13 jours travaillés) : 740 journées remplacées Suivi des emplois : La Vienne est en surconsommation (+23.83 postes en septembre, +20.98 postes en octobre).

Une des explications possibles serait une baisse des congés parentaux.

  • Réseau PAS - Prévention, Aide et Suivi

Le SNUipp/FSU souhaitait avoir un point précis de la situation de ce réseau. Compte tenu de l’heure tardive, l’Inspecteur d’Académie reporte cette question à la CAPD de janvier.

  • Frais de déplacement

Le SNUipp/FSU a demandé que tous les frais engagés par les collègues dans l’exercice de leurs fonctions soient remboursés rapidement. Réponses de l’IA : "Il n’y a plus d’argent !!" mais "L’état fera face à ses obligations... " certes mais quand ?

Suite à l’intervention du SNUipp/FSU, les collègues nommés en brigade en septembre seront bien défrayés de leur déplacement. Il demande à l’administration de vérifier la situation de tout collègue nommé à la CAPD de septembre.

Si vous êtes dans ce cas et que vos frais de déplacement ne sont pas versés appelez-nous.

  • Infos diverses

Recrutement sur poste à condition particulière (régularisation)

  • Enseignant référent à Montmorillon : Mme Champenois
  • Conseiller pédagogique Poitiers ouest : Mme Bégaries
  • Conseiller pédagogique EPS Sud Vienne : Mme Dupin
  • Maître E (La Grange St Pierre) : M. Robert Jean-Luc
  • Maître E (Migné-Auxances) : pas de candidat (poste vacant jusqu’au 08.01.2012)

Poste rattaché au Cada (Centre d’accueil de demandeurs d’asile) à Sommières du Clain

Le préfet a annoncé la réouverture de ce poste au CDEN.

L’IA refuse de nommer aujourd’hui évoquant le besoin de voir combien d’enfants seront scolarisés en janvier. Il n’est pas opposé à la nomination de la collègue qui exerçait sur ce poste.

 Les représentant(e)s du SNUipp/FSU Hervé Bernard, Muriel Coirier, Philippe Cosson, Céline Delsuc, Frédérique Delage, Pascale Desplebains, Fabienne Laîné, Myriam Lieby, Matthieu Menaut et Bruno Veillon.

 

29 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.