www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES PERSONNELS  / Mouvement des personnels -  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er juin 2012

Mouvement principal : Capd du 1er juin 2012

Sont intégrées les associations de mi temps et des PA sur postes ASH.

Les PA sur postes entiers seront étudiées lors de la CAPD du 19 juin.


Compte-rendu de la CAPD du 1er juin

Phase principale du mouvement

Cette CAPD était présidée par le secrétaire général en l’absence du DASEN (en arrêt maladie).

Note d’humeur : Une CAPD qui a duré longtemps malgré un nombre de nominations moins important que les années précédentes. Plusieurs modifications ont été apportées lors de la commission par rapport au projet de Mouvement envoyé dans toutes les boites i-prof. Cela nous conforte dans notre opposition depuis 4 ans à la diffusion de ces projets dont l’utilité est toujours à démontrer et qui remet en cause le paritarisme.

Bilan de la phase principale

624 collègues ont participé au mouvement :

- 296 collègues sont nommés soit 47,27% : 246 à TD et 50 à TP (dont 10 stagiaires CAPA-SH à TP/TD)
- 328 collègues n’obtiennent rien, soit 52,73 % de participants insatisfaits. 127 étaient à Titre Définitif (TD) et restent sur leur poste, 201 étaient à Titre Provisoire (TP) et sont donc à nommer lors des prochaines CAPD (19 juin, 6 juillet).

Le SNUipp-FSU a souligné que la majorité des candidats à une mobilité professionnelle se voient donc insatisfaits.

201 collègues restent donc à nommer, avec comme seul support vos fiches de contrôle et l’annexe 4 que vous avez fournie. C’est énorme et le SNUipp-FSU a, une nouvelle fois, réclamé le rétablissement de la seconde phase pour permettre de réduire l’aléatoire et les nominations d’office !

Problèmes sur les vœux « zone » ou « secteur »

Le SNUipp-FSU s’était opposé, lors de la rédaction de la circulaire, à l’inscription obligatoire d’un tel vœu. En effet ce vœu rendu obligatoire pour la première année a pour conséquence d’affecter des personnels à titre définitif sur des postes non demandés. Tous les participants n’ont d’ailleurs pas fait ce vœu pourtant dit « obligatoire ». Il y a donc une iniquité du traitement des personnels. Le SNUipp-FSU a demandé l’annulation pure et simple de cette procédure. L’administration a refusé cette demande mais a déclaré qu’elle en tiendrait compte lors de la rédaction de la circulaire Mouvement 2013. A suivre….

REPORT des nominations par Priorité d’Affectation (PA) sur poster entier à la CAPD du 19 juin.

Le secrétaire général de la Vienne nous a annoncé que contrairement aux années précédentes ne seront pas examinées les PA sur poste entier lors de cette CAPD du 1er juin traitant de la phase principale du mouvement. La raison : l’administration a du mal à trouver des postes qui pourraient correspondre aux futurs PES et pourraient donc refuser des PA sur poste entier pour trouver des supports destinés aux débutants. Pour rappel, ce sont 25 PES qui seront nommés dans la Vienne…et l’administration souhaite aussi mettre de côté des postes pour des éventuels supports issus des 1000 nouveaux postes confirmés par le Ministre de l’Education Nationale à l’issue du dernier conseil des ministres.

Si le SNUipp/FSU 86 entend la prudence affichée par l’administration quant au report de l’examen des PA, nous avons réaffirmé que toutes les PA possibles devraient être accordées.

Le SNUipp/FSU 86 a demandé l’application de la circulaire « Mouvement » qui permet cette procédure et seul document garant du respect des droits des personnels. Le SNUipp/FSU 86 a rappelé que les PA sur poste entier étaient un élément important du mouvement de la Vienne car elles permettent de stabiliser des équipes et de diminuer de façon significative le nombre de nominations d’office, synonyme souvent d’aléatoire et de mécontentement.

L’administration semble avoir été réceptive aux arguments développés par le SNUipp/Fsu 86 en annonçant qu’elle cherchera à maintenir le plus grand nombre de PA possible.

Le SNUipp/FSU 86 défendra toutes les situations de PA sur poste entier.

RASED Lencloître

Suite à la fermeture d’un poste E sur Neuville et à la création d’un poste sur Mirebeau, deux collègues subissent les conséquences de cette fermeture décidée par l’administration. Le SNUipp-FSU a rappelé la règle en cas de sinistre : le collègue dont le poste est fermé "bénéficie" d’un recasement sur la circonscription.

Ceci étant, compte tenu, de la réalité de travail sur ce secteur qui lèse également une autre collègue (sans que son poste soit fermé), le SNUipp-FSU a demandé le maintien des secteurs d’intervention des 3 collègues sur ce réseau rattaché à Lencloître d’autant que l’IA a annoncé à la dernière CAPD une remise à plat (suite aux nombreuses suppressions) des RASED dans le département. Nous avons également rappelé qu’aucun groupe de travail ASH n’avait été réuni depuis trois ans.

L’administration a refusé prétextant notamment des raisons financières.

Association de mi-temps

Seules quelques situations de mi-temps ont pu être accordées. Un document sera envoyé aux collègues à mi-temps par l’administration pour permettre d’éventuelles nouvelles associations. Le SNUipp-FSU a demandé à l’administration de ne pas faire pression sur les collègues en rappelant leur libre choix de s’associer ou pas.

Quid des 1000 nouveaux postes de professeur des écoles ?

La répartition nationale des 1000 postes aurait lieu après le 17 juin, jour des résultats des élections législatives. En conséquence un Comité Technique Académique aurait lieu le 26 juin et le CT Départemental le 28 juin. Faites remonter vos situations d’écoles au SNUipp-FSU.

Accueil des PES 2012-2013

La procédure reste pour l’instant la même que l’année dernière. Les nouveaux PES, pour l’instant au nombre de 25, seront accueillis les 27-28 juin prochain à l’inspection académique. Ils procéderont au choix de leur affectation (la liste des postes sera arrêtée à la CAPD du 19 juin) qui sera officialisée à la CAPD du 6 juillet. Une partie de ces deux jours leur serait attribuée pour prendre contact avec leur future école. Puis ils seront « invités » 3 jours avant la rentrée. Le SNUipp-FSU national rencontre le ministre de l’éducation nationale, Vincent PEILLON lundi 4 juin, la formation des débutants et les annonces faites à l’issue du conseil des ministres seront parmi les nombreux sujets qui seront abordés.

Plus de postes fléchés en anglais l’année prochaine ?

Suite au peu de demandes sur les postes fléchés anglais, le secrétaire général a formulé la proposition de ne pas les faire perdurer. Le SNUipp–FSU est d’accord avec le défléchage de ces postes, qu’il réclamait depuis plusieurs mouvements. Ces postes bénéficient lors des cartes scolaires d’une protection supérieure aux autres postes d’adjoint, rendant le traitement inéquitable des collègues face aux fermetures de postes.

INEAT-EXEAT

Toutes les demandes d’EXEAT sont accordées. Pour les INEAT, réponse dans les prochaines CAPD.

Calendrier

12-13 juin : groupe de travail mouvement

19 juin : CAPD Mouvement complémentaire

26 juin : CT Académique

27-28 juin : rassemblement PES

28 juin : CTS départemental

6 juillet : CAPD - nominations tardives, révisions d’affectation, INEAT, affectation des PES

Les représentant(e)s des personnels du SNUipp/FSU

 

5 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.