www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 novembre 2012

CR de la CAPD du 14 novembre 2012 : promotions, bilans de compétences, questions diverses

Le Directeur académique (Dasen) n’était toujours pas présent. Le SNUipp-FSU 86 s’est alarmé de cette situation qui a tendance à passer de « exceptionnelle » à « de plus en plus fréquente ». Le Dasen étant le seul membre décisionnaire de la commission, son absence est donc fortement préjudiciable. Le secrétaire général n’a pu assurer les représentants du personnel de sa présence future.

Retrouvez en pièce jointe la déclaration liminaire du SNUipp-FSU 86 où nous dénonçons une fois de plus l’absence d’offre de stages de formation à tous, l’état des salaires dans le 1er degré (baisse de 10 % depuis 2000) et le vide régnant sur le droit à la mobilité professionnelle dans notre département (DIF, VAE, bilan de compétences...).

Ordre du jour :

- Informations diverses données par la direction académique

- Avancement (Promotions)

- Bilan de compétences et de carrière

- Questions posées par le SNUipp-FSU 86

  • Modules nationaux ASH : les départs ?
  • Indemnité ECLAIR : critères d’attribution ?
  • Carte scolaire : Écoles Vieux Palais et Denard
  • Bulletins de paye de juin, juillet et août en retard, que faire ?
  • Circulaire du dispositif d’accompagnement
  • Indemnité ZEP aux remplaçants ?
  • GAPA : où en est le recrutement ?

 Informations diverses

Commission de recrutement postes à conditions particulières d’exercice

Poste de conseiller pédagogique de la circonscription Poitiers Est : 2 candidatures qui ont obtenu chacune des avis favorables.

Mme Evelyne BLAIZEAU est retenue.

Poste de chargé de mission éducation prioritaire : 2 candidatures, un avis favorable.

Mme Sophie GUY est retenue.

Poste de conseiller mobilité académique : recrutement de Mme Christine LEROCH (en janvier 2013)

 Avancement

Retrouvez ici le tableau des premiers et derniers promus.

N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir plus d’informations.

Barème :

- l’ancienneté générale des services (AGS)

- la note – coefficient 2 – Le SNUipp-FSU 86 a demandé à ce que la note soit enlevée du barème, ou a minima, qu’elle soit de coefficient 1.

- bonification d’1/4 de point accordé par passage à l’ancienneté à compter du 5ème échelon pour les PE et sur l’ensemble de la carrière pour les instituteurs.

Pour départager les ex-aequo, prise en compte de :

- la note la plus élevée

- l’âge

 Bilan de compétences et de carrière

Le SNUipp-FSU 86 a demandé que la circulaire départementale soit revue en prenant compte et en respectant les éléments détaillés de la circulaire nationale. Le SNUipp-FSU 86 a demandé à ce que les représentants des personnels soient associés à sa rédaction permettant d’éviter ainsi certains « oublis » et d’atteindre l’objectif qui est : rendre ce document plus clair pour les collègues.

Le SNUipp-FSU 86 a aussi demandé un bilan des « bilans de compétences et de carrière » obtenus précédemment.

Le secrétaire général a répondu favorablement. Il a reconnu que la Vienne n’était pas « brillantissime » sur le sujet de la mobilité professionnelle.

1 -Bilan de compétences : 8 demandes

Le secrétaire général annonce grand maximum que 2 bilans de compétences seront accordés . L’explication : « Les crédits de fonctionnement et formation sont en diminution de 7% à 10% » dixit le secrétaire général. Le SNUipp-FSU 86 s’étonne qu’aucune information sur la répartition des moyens n’ait été faite précédemment et que ce sujet soit à l’ordre du jour du prochain Comité technique.

Nous avons dénoncé la faiblesse de l’enveloppe.

Le secrétaire général considère que « la majorité des demandes ne sont pas assez avancées dans leur réflexion, elles manquent de maturité. »

Le SNUipp-FSU 86 rappelle que le décret ne parle pas de projet professionnel abouti mais que le bilan de compétences est un support pour définir un projet professionnel.

L’IA adjoint parle du manque de documents pertinents, objectifs de travail pour pouvoir classer les demandes. Il souhaite qu’un réel travail académique de fond soit effectué.

L’administration a donc effectué un classement parmi les candidats et retenu 2 personnes.

Les critères utilisés par l’administration pour ce classement sont :

- l’antériorité des demandes

- la maturité du projet présenté

- la motivation du collègue et l’adéquation entre le bilan de compétences et le projet du collègue.

Le secrétaire général a soumis au vote son choix des deux personnes retenues. Le SNUipp-FSU 86 a refusé de participer au vote. Nous ne votons pas "pour" ou "contre" le départ de collègues. Pour nous, tous devraient en bénéficier et nous avons défendu toutes les situations dont nous avions les éléments.

2 - Bilan de carrière : 2 demandes

Il y avait 2 demandes. Le SNUipp-FSU 86 a proposé que les collègues ne pouvant pas bénéficier de bilan de compétences se voient proposer un bilan de carrière.

Ainsi 4 bilans de carrière vont être proposés par l’administration.

 Questions diverses posées par le SNUipp-FSU 86

Modules nationaux ASH

Aucun départ pour la Vienne. Aucune demande n’a été transmise au ministère par la direction académique de la Vienne. Le secrétaire général explique que la décision vient du Recteur, car l’académie n’a pas les moyens.

Après 2 ans d’imbroglios pour ces départs en stage, le SNUipp-FSU 86 a découvert avec consternation ce nouvel épisode. Bien entendu, il a fallu que le SNUipp-FSU 86 pose la question pour en être informé.

Indemnités ECLAIR 2011-2012

Le SNUipp-FSU 86 a demandé les critères retenus pour le versement de l’indemnité ECLAIR.

Mme DEJOUX explique que la part modulable a été affectée aux enseignants selon leur action tout au long de l’année, qui nécessitait réunions (comptabilisation des réunions) et temps supplémentaires, et le tout modulé par l’exercice à temps plein ou non. Cela concerne une douzaine de collègues.

Le SNUipp-FSU 86 dénonce cette indemnité variable et demande que la même indemnité soit attribuée à tous les personnels exerçant en ECLAIR.

Situation des collègues des écoles Vieux Palais et Denard

Suite à la fermeture annoncée de ces écoles à la rentrée prochaine dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle école « Claudie Haigneré », le SNUipp-FSU 86 a demandé quel traitement auront les collègues au moment du mouvement.

"Ils bénéficieront d’une priorité d’affectation dans la nouvelle école" a dit le secrétaire général mais il ne souhaite pas qu’ils bénéficient des points de mesure de carte scolaire.

Suite à l’annonce de la fusion maternelle-élémentaire, le SNUipp-FSU 86 demande que la situation de cette école soit revue au prochain CT. Le SNUipp-FSU 86 a rappelé que la Dasen avait pourtant déclaré qu’il n’y aurait pas de fusion d’école tant qu’il sera là.

Listes de collègues bénéficiant de la GIPA

46 collègues ont bénéficié de la GIPA en 2012. cliquez ici pour retrouver les conditions pour bénéficier de la GIPA

Bulletin de paye d’été en retard, que faire ?

Le Snuipp-FSU 86 a soulevé que le retard d’envoi des fiches de paye pour le mois de juin, juillet et août crée des problèmes à certains collègues.

Le secrétaire général va étudier avec le responsable informatique la possibilité de pouvoir visualiser en ligne sa fiche de paye.. La responsable de la DPE5 précise qu’un coup de téléphone aux services permet l’envoi d’un exemplaire.

Circulaire du dispositif d’accompagnement des collègues malades

Le SNUipp-FSU 86 conteste plusieurs points de cette circulaire. Le SNUipp-FSU 86 demande le retrait de cette circulaire et sa réécriture conformément au décret.

Le secrétaire général a refusé. Le SNUipp-FSU 86 a redemandé à être associé l’année prochaine à son écriture.

Versement de l’indemnité ZEP aux remplaçants

Les remplaçants doivent toucher l’indemnité ZEP au pro-rata de la durée de remplacement. Contactez nous si vous constatez des erreurs.

GAPA : où en est le recrutement ?

GAPA , ben y a pas ! Le Dasen n’a pas relancé d’appel à candidature pour la Vienne. Raison invoquée : le surnombre dans la Vienne ( cherchez le rapport ?!?!?)

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.