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19 décembre 2012

Carte scolaire 2013 : les répartitions académiques dévoilées

Ce matin, la presse vient de dévoiler la répartition académique des dotations de postes pour la rentrée 2013 alors que l’instance officielle (Comité technique ministériel) doit l’examiner demain 20 décembre. A cette heure, le ministère n’a toujours pas transmis ces informations aux organisations syndicales siégeant au CTM. Les couacs s’accumulent. Le SNUipp-FSU avait déjà regretté de prendre connaissance du projet stabilisé de Loi d’orientation et de programmation de l’Ecole sur les sites d’information en ligne, puis de découvrir l’agenda des chantiers éducatifs de la Refondation (revalorisation salariale ou métier d’enseignant) sur les ondes.

A l’heure où le dossier des rythmes scolaires patine faute de clarifications et de préparation solide, la Refondation pour une meilleure réussite des élèves tant attendue par la communauté éducative se trouve fragilisée.

Aujourd’hui, le dialogue social érigé en méthode pour la Refondation de l’Ecole par le ministre de l’Education nationale a du plomb dans l’aile. Il n’est pas trop tard pour redresser la barre et créer les conditions d’un dialogue serein et constructif pour faire avancer l’Ecole.

Il y aurait 95 postes créés pour l’académie de Poitiers pour une prévision de + 450 élèves pour notre académie (chiffre à prendre avec des pincettes notamment sur les moins de 3 ans). Il y aurait un total de 3 006 créations de postes du premier degré (30 328 enfants supplémentaires sont attendus dans les écoles maternelles et primaires publiques à la prochaine rentrée). Il est à noter que le nombre de postes créés dans le 2nd degré serait plus important avec 3764 postes. ( 29825 collégiens et lycéens supplémentaires prévus pour la rentrée)

Selon les documents de la DGESCO, ces moyens seront affectés :
- à l’augmentation des effectifs d’élèves,
- au développement de l’accueil des enfants de moins de trois ans dans les zones de revitalisation rurale et d’éducation prioritaire,
- au dispositif « plus de maîtres que de classes » qui permettra dans les secteurs les plus fragiles d’accompagner des dispositifs innovants.

 

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