www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : METIER - ECOLE  / Maternelle  / Publications spécifiques et rapports officiels 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 janvier 2013

La circulaire sur les moins de trois ans parue au BO

La circulaire sur la scolarisation des moins de trois ans est parue au BO mardi 15 janvier. Pour le SNUipp cette scolarisation précoce ne sera réussie que sous certaines conditions qui n’ont pas toutes été entendues.

La nouvelle version du projet de circulaire sur l’accueil des moins de trois ans prend en compte certaines remarques et propositions du SNUipp. Mais ses demandes d’effectifs réduits à 15 élèves maximum, d’une obligation d’ATSEM à plein temps ou d’une rentrée échelonnée restent aujourd’hui sans réponse.

Trois mille postes sont programmés sur 5 ans pour le développement de l’accueil des enfants de moins de trois ans : la scolarisation des tout-petits est de nouveau à l’ordre du jour. Pour le SNUipp, son développement ne pourra pas se faire à n’importe quelles conditions. Il l’a clairement exprimé au ministère et obtenu des modifications de la circulaire d’application. Ainsi l’attention particulière portée à la relation aux parents d’élèves et la place des enseignants dans les structures locales d’échanges entre les différents partenaires de la petite enfance sont affirmées dans le texte. Souplesse, concertation et collaboration sont préconisées pour « déterminer le moment opportun pour scolariser chacun », permettre « des possibilités de passage entre les différentes structures » et « faciliter l’implication des familles les plus éloignées de la culture scolaire. » Le SNUipp a obtenu que les postes soient identifiés au mouvement pour que les enseignants y participent en toute connaissance de cause. Il reste attentif à un possible profilage des postes.

Des besoins spécifiques

L’annexe à la circulaire érige en principes la formation et l’accompagnement des équipes d’école. Le syndicat a pu intervenir pour que les formateurs et notamment les CPC puissent bénéficier aussi d’une formation spécifique. À sa demande, un espace de ressources et de mutualisation sera ouvert sur Eduscol. Enfin, si le texte évoque bien les besoins spécifiques des jeunes enfants, la souplesse des modalités d’accueil, la comptabilisation des deux ans dans les effectifs de rentrée, il ne reprend pas certaines propositions du syndicat notamment sur la demande d’effectifs réduits à 15 élèves maximum, d’une obligation d’ATSEM à plein temps, d’une rentrée échelonnée. Le SNUipp a demandé qu’un temps soit prévu pour la mise en place de ce dispositif et le travail de partenariat. Cet élément est présent dans la circulaire qui redéfinit les 108h.

Lire aussi :
  le texte de La circulaire

 

3417 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.