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24 janvier 2013

Rythmes : position du SNUipp86 et outils pour les écoles

 Sans accord , le report à 2014

« Nous demandons que là où les conditions de réussite de la réforme sont réunies, c’est-à-dire là où toutes les parties prenantes - enseignants, parents, élus - sont d’accord, on puisse y aller pour 2013. Mais cela concerne une minorité des écoles, preuve que la réforme n’est pas mûre. Partout ailleurs, le report à 2014 doit être systématique »

Pour le SNUipp, la référence de l’organisation actuelle de la journée à 4 jours avec l’AP doit être supprimée, mais le texte présenté actuellement est trop flou pour une mise en place rapide en coordination "intelligente" avec le péri-éducatif et il ne prend pas en compte les situations locales et le temps de mise en place nécessaire. La réussite de l’élève n’est pas uniquement conditionnée par le temps de classe, mais aussi par d’autres paramètres comme les effectifs de classe, un dispositif RASED complet, la qualité du temps classe et hors classe ou les conditions de travail de l’enseignant.

Pour le SNUipp, des modalités de dérogations de cette réforme doivent pouvoir être mises en place au regard de critères définis nationalement.

L’organisation à 4 jours et 1/2 avec des mercredis libérés ou de consultation, qui est la demande d’un nombre important de collègues, doit pouvoir ainsi trouver sa place pour l’(ensemble des écoles qui en font la demande, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. (voir article)

Pour le SNUipp-FSU, dans le texte, il doit être inscrit que le conseil d’école doit être associé à toutes les décisions sur les rythmes. Actuellement les décisions sur l’organisation du temps pédagogique de l’enfant peuvent se faire sans que les enseignants soient consultés à la seule demande du maire.

D’énormes questions restent en suspens : le périscolaire sera t-il gratuit ? obligatoire pour les communes jusqu’à 16h30 ? dans quels locaux, nos classes, quels adultes sur quels temps ? ....

 Agir pour donner son avis

Nous invitons donc les collègues à réunir des conseils d’école pour que le sujet soit mis sur la table et qu’il ne se passe pas dans le dos des enseignants. "Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre mais il peut également être réuni à la demande du directeur de l’école, du maire ou de la moitié de ses membres." Code de l’éducation Article D411-1. " Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école : 2° Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire ..."

Vous pouvez aussi interpeller votre mairie avec le courrier suivant : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/lettre_aux_maires.pdf

Nous vous proposons ici un modèle de motion de conseil d’école/ des maîtres pour interpeller le DASEN et lui demander le report de la réforme à 2014 avec consultation d’ici là des écoles : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/motion_conseil_d_ecole_report_reforme.pdf.

Retrouvez en pièce jointe des exemples d’emplois du temps appliquant la réforme.

Nous vous proposons aussi un peu de documentation sur les rythmes de l’élève pour ceux qui veulent continuer à s’informer :
- http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php ?article3869,
- http://lara.inist.fr/bitstream/handle/2332/1319/INSERM_Rythmes_synthese.pdf ?sequence=3 ,
-  http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Contribution_SNUipp_Rythmes-2.pdf

 Enquête rythme SNUipp-FSU 86 :

Vous trouverez en pièce jointe l’enquête départementale sur les rythmes à nous renvoyer. Faites nous copie de tout courrier que vous pouvez envoyer sur le sujet pour que l’on soit au courant des situations locales. Nous avons demandé des audiences avec le Dasen, le président de l’AMF 86 ainsi qu’avec le maire député de Poitiers et le maire de Châtellerault. Si l’on veut se faire entendre sur ce sujet, c’est ensemble que nous devons agir !

 Que pensent les français ?

Que pensent les français des rythmes scolaires ? Les parents sont comme les enseignants. Ce n’est pas le principe d’une réforme des rythmes qui les inquiète, même s’ils jugent ce sujet non prioritaire pour l’école, mais bien sa mise en œuvre pratique pour leur enfant, à l’échelle de leur commune selon le sondage Harris interactive pour le SNUipp.

Si les français attendent que la réforme sur les rythmes favorise l’égalité entre les enfants, ils considèrent majoritairement qu’elle aurait plutôt tendance à aggraver les inégalités. C’est le cas pour 62 % des parents d’enfants scolarisés selon le sondage Harris interactive pour le SNUipp présenté le 20 février. Les parents sont partagés mais s’interrogent tout de même sur la mise en place d’une organisation de la journée différente entre les élèves de maternelle et de primaire – ce que ne prévoit pas la réforme – tout comme sur le caractère obligatoire ou facultatif des activités périscolaires. Par contre, ils considèrent que ces activités périscolaires devraient être gratuites pour tous ( 77 % des parents).

Les difficultés des collectivités

Les français, et encore plus les parents d’enfants scolarisés, doutent de la capacité de leur commune à mettre en place une réforme réussie. Ils pointent notamment des infrastructures insuffisantes (45 % des français) et le manque de personnel qualifié encadrant les activités péri- scolaires (57 %). De fait, " après les collectivités locales, ce sont les français et encore plus les parents d’élèves qui renforcent notre conviction au SNUipp qu’un report à 2014 est souhaitable" a commenté le secrétaire général du syndicat lors de la présentation de cette enquête. La réforme ne semble donc pas mûre. Seuls 12 % des français sont pour une mise en œuvre dès 2013. Le report à 2014 est privilégié soit de manière systématique (33% chez les français et 40 % chez les parents d’élèves), soit là où les conditions ne sont pas réunies pour 2013 (48%).

La gratuité du périscolaire plébiscitée

Les parents veulent une belle journée éducative pour leurs enfants. Voilà une exigence tout à fait légitime ! Mais ils ne veulent pas la payer de leur poche. 73 % ne se disent pas prêts à payer davantage d’impôts locaux dans leur commune. Plus d’un sur deux n’inscrira pas ses enfants si les activités péri-éducatives sont payantes, ce taux augmentant chez les familles défavorisées. Enfin, contrairement aux schémas qui semblent se dessiner ici et là, l’allongement de la pause méridienne ne fait pas recette. 68 % des français lui préfèrent des journées de classe finissant à 15H30 avec des activités périscolaire prenant le relais.

Un pavé dans la mare

Cette enquête, la première du genre auprès des français sur les contours de la reforme, est un pavé dans la mare de l’angélisme ambiant. Le 12 février, les enseignants des écoles ont exprimé leur déception sur la manière dont l’organisation des temps de l’enfant était en train de se dessiner concrètement. Depuis des mois, nous avions pointé les difficultés : gratuité, infrastructures, articulation du scolaire et du périscolaire. C’est le cœur de la réforme qui ne bat pas au bon rythme. La belle journée éducative ne peut pas être une vitrine que l’on exposerait dans les communes riches et un mirage dans les autres.

Les difficultés identifiées

Maintenant que les difficultés pratiques sont identifiées, il faut remettre l’ouvrage sur le métier. Le SNUipp demande le report à 2014 là ou les conditions ne sont pas réunies, là où l’accord de toutes les parties prenantes n’est pas garanti. Il faut se mettre autour de la table avec tous les partenaires, prendre le temps de réécrire le décret, valoriser les conseils d’école, permettre des organisations plus souples avec 2 mercredi sur trois par exemple, revoir l’équilibre de l’année et de la journée. Il faut aussi avancer sur tous les autre sujets de la priorité au primaire qui ont été écrasés par la réforme des rythmes. La balle est dans le camp du ministre.

Télécharger :
-  les résultats détaillés de l’enquête

 

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