www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES PERSONNELS 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 février 2013

CR de la réunion avec le DASEN 86 du 7/02/13

Suite à une demande d’audience, le SNUipp a été reçu ce matin par le DASEN et le secrétaire général. Beaucoup de sujets abordés :

 Mercredis libérés

Le Dasen confirme les propos du Recteur prononcés au CAEN d’hier dont nous vous avions fait part : la possibilité de garder une organisation avec des mercredis libérés a été confirmée par le ministère. Pour l’instant, selon ses propos, seules les 66 communes ayant actuellement ce dispositif sont concernées et aucune limite (1 ans , 2ans...) n’a été annoncée. Le nombre de mercredis libérés (le Dasen a parlé de 6,9 ou 12) n’est pas encore défini. Le SNUipp-FSU 86 incite toutes les écoles qui souhaitent avoir cette organisation, même si elles n’en bénéficient pas actuellement, de faire remonter leurs demandes aux Dasen. Attention date limite de retour 31 mars au Dasen et 9 mars au département s’il y a des transports. N’oubliez pas de nous adresser une copie de vos démarches.

 GAPA : groupe académique de prévention et d’appui

La mise en place de ce groupe se fera enfin l’année prochaine dans notre département, la campagne de recrutement se fera avant la fin de l’année. Deux personnes de la Vienne devraient intégrer le groupe des formateurs. Actuellement , les équipes ou personnels devraient être suivis par des personnels du 79. Le SNUipp-FSU rappelle que plusieurs enseignants de la Vienne avaient déjà candidaté l’année dernière et que ce fut pour ces personnes et notre syndicat, un vif étonnement d’apprendre que personne du 86 n’avait été retenue.

 Règlement départemental et intervenant en Petite Section

Le règlement départemental doit être totalement réécrit pour être conforme aux nouvelles organisations du temps scolaire....il était déjà obsolète depuis les modifications de 2008 !!!! Le SNUipp-FSU a redemandé, en parallèle de la demande de l’’AGEEM 86, que l’interdiction d’intervenants en petite section soit supprimée. Nous avons démontré l’absurdité de cette interdiction. Le Dasen a accueilli favorablement cette demande et a dit que l’interdiction serait supprimée.

 Classe de découverte

Le Dasen a expliqué que tout déplacement en transports publics collectifs (il a cité le métro) était suspendu dans le cadre du plan Vigipirate "rouge renforcé" depuis le 12 janvier. Il sera ferme sur le sujet. Le SNUipp-FSU s’est étonné de cette mesure qui ne touche pas les autres départements ! Le SNUipp va demander qu’une circulaire soit envoyé aux écoles pour définir l’ensemble des situations touchées : les trains ? les bus de la ville ?...

Le SNUipp a dénoncé le parcours du combattant pour les écoles souhaitant effectuer une classe de découverte et a demandé moins de charge administrative. Nous avons parlé notamment de Poitiers Sud où les injonctions s’accumulent, Citons Pierre Frackowiack :"les enseignants ont besoin d’accompagnants bienveillants, d’ex-pairs-experts pour les aider à problématiser et à chercher, et non de contremaîtres ou de juges, de feuilles de route et d’incantations."

 Congé formation

Nous avons demandé quels critères seront retenus à la prochaine CAPD pour l’attribution des congés formation. Le secrétaire général a annoncé que c’est l’ancienneté qui départagerait les candidatures. Le SNUipp-FSU a répondu que cela n’était pas satisfaisant et que les critères liés au projet devaient primer et que le problème rencontré l’année dernière était du au fait que les critères n’étaient pas hiérarchisés. Le DASEN a dit qu(il était impossible de le faire et que le 1er tri serait les dossiers qui rentrent dans les critères puis l’AGS. N’oubliez pas de nous envoyer un double de vos demandes.

 Indemnité de départ volontaire (IDV)

Actuellement, la circulaire académique pour ceux qui souhaitent quitter définitivement la fonction publique de l’État à la suite d’une démission régulièrement acceptée, met en avant des taux pour l’IDV inférieurs à ceux des textes nationaux ( exemple : 80% au lieu de 100% pour les enseignants entre 10 et 25 ans de carrière). Le SNUipp-FSU a demandé que les taux maximum pour l’IDV soit possible pour les collègues et que la circulaire académique soit réécrite.

 Echange PES intra académique

Le SNUipp-FSU a rappelé qu’il était urgent que les PES reçoivent l’info suffisamment tôt pour pouvoir postuler à une mutation au sein de l’académie et participer ensuite dans de bonnes conditions aux opérations de mouvement de chaque département. Le secrétaire général va faire le nécessaire.

 Rased et Indemnités de déplacement

La consigne du secrétaire général a été claire : si l’enveloppe d’indemnités de frais de déplacements est atteinte au cours de la période, les collègues doivent s’arrêter de se déplacer et rester dans la commune de rattachement. Le SNUipp-FSU a parlé des besoins des élèves, de la non-connaissance de l’enveloppe en début de période, de la non équité de traitement pour les élèves situés en ville de rattachement et en dehors ...rien à faire, le discours de gestionnaire de secrétaire général est resté identique. Le DASEN va inciter les IEN a encore plus cadrer les priorités pour cadrer le travail des Rased avec la masse monétaire allouée.

Les sommes que l’administration doit, seront payées, nous a affirmé le Dasen et le secrétaire général. Un nouveau déblocage a eu lieu récemment, les "dus" les plus anciens seront traités en premier.

 Départ en formation CAPA-SH et DEPS

Pour notre département , 6 départs CAPA-SH (4 D et 2 F) sont annoncés et 1 en DEPS. Le SNuipp-SFU continue de demander qu’un bilan des départs à la retraite à N+1 et N+2 soit effectué pour envoyer en formation un nombre suffisant pour au minimum remplacer les besoins recencés.

 Postes adaptés :

Nous avons, à nouveau, demandé la réécriture de la circulaire académique pour qu’elle soit en conformité avec les textes.

 Carte scolaire

Le Dasen annonce que celle-ci sera "compliquée". Il y aura évidemment des fermetures et toutes les demandes ne seront satisfaites .

Vous demandez une ouverture, vous voulez travailler différemment avec un maître en plus, remplissez et retournez l’enquête carte scolaire et faites nous part de votre projet de "maître en plus". Il est important de faire remonter ses effectifs et demandes aux représentants des personnels qui sont présents dans les instances et qui y défendront vos dossiers. Nous ne défendons bien que ce que nous connaissons bien.

Le recteur a annoncé hier l’ouverture de 2 dispositifs ULIS qui seraient situés dans le collège de Lussac et dans un lycée professionnel de Poitiers. Le SNUipp-FSU est intervenu pour rappeler que ULIS est un dispositif et non une classe. les élèves doivent être inscrits dans les sections des établissements . Sinon, on se retrouve avec des aberrations comme l’impossibilité dans les lycées pros d’inclusion de ces élèves dans les ateliers professionnels car ils ne sont comptabilisés dans une section de CAP où l’effectif autorisé est déjà atteint !!!

Prochaines étapes - Groupe école : le 12 mars - CTSD : le 19 mars

 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.