www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 juin 2013

Compte rendu CAPD du 25 juin...avant le 28 juin

 Compte rendu de la CAPD du 25 juin ... en attendant vendredi 28 juin

- Intervention du SNUipp-FSU sur les « C2 »
- Nominations à profil : Conseillers Pédagogiques, CMPP, Enseignant référent
- Mouvement des directeurs adjoint SEGPA
- IEN : mouvement et titularisation
- Résultats CAPA-SH 2013
- Hors Classe

Au bout de 11h de séance, les nominations des collègues n’ont pu être toutes effectuées.

Ainsi, la CAPD a été suspendue à 20h et reprendra Vendredi 28 à 9h.....

 Intervention du SNUipp-FSU sur les « C2 »

Le SNUipp-FSU 86 dans sa déclaration liminaire a faitune critique cinglante de l’utilisation de contractuels comme moyens de remplacement. En effet dans la Vienne, l’année prochaine, les admissibles au concours transitoire appelés « C2 » seront en responsabilité classe avec des contrats de contractuels (voir article).

Le SNUipp-FSU 86 a dénoncé les dangers de ce choix.

Pour le SNUipp-FSU, « pas de responsabilité classe, sans formation ».

De surcroit, les supports réservés pour les C2 effectués par l’administration appelés élégamment « berceaux de formation » posent de réels soucis :
- non conformité avec la circulaire qui indique qu’un tuteur doit être identifié à proximité ou dans l’école, aucun tuteur n’est pour l’instant identifié. (voir ci dessous réponse de l’IENA)
- non conformité avec la circulaire qui préconise d’éviter le CP ou de CM2, plusieurs « berceaux » pourtant en comprennent. Ce qui est respecté pour un PES titulaire du concours (pas de CP), peut ne pas l’être pour un étudiant ! Les situations de double voire triple niveau sur des cycles différents, des classes de Tout Petit et Petite Section non indiqués dans la circulaire sont tout autant problématiques.
- non conformité avec la circulaire qui indique que la liste des « berceaux » doit être présenté en Comité Technique Académique.
- les collègues à temps partiel complétés par des C2 se voient imposer leur jour libéré, le mardi (cycle 3) ou le vendredi (cycle 1 ou 2), cela pose des problèmes sur des temps partiels de droit où les collègues ont des impératifs (garde d’enfant, santé....)
- des écoles se voient affecter à la fois des PES et des C2 voire des EAP et des M1 et des M2 non admissibles en cours d’année, les écoles ne sont pas des IUFM !
- des écoles se voient multiplier les adultes intervenants ex : dans certaines écoles, 3 temps partiels complétés par 3 personnes différentes !!! Quelle cohérence pédagogique ?
- Une journée par classe de C2 ne correspond pas aux quotités de 75% pour les écoles à 4 jours et 1/2

Depuis le début de l’année, le SNUipp-FSU 86 demande que les C2 soient mis en surnombre dans les écoles. Lors de cette CAPD, nous avons réinsisté et fait des propositions concrètes pour une implantation de ces berceaux en surnombre : dans les écoles sans décharge de direction, dans les écoles avec des collègues en fin de carrière (transmission de savoir), dans les écoles d’application et les classe d’application...

Le SNUipp-FSU 86 a demandé que le traitement des « C2 » soit le même dans le 1er degré que dans le 2nd degré, où ils sont affectés en surnombre dans les établissements.

Nous avons demandé que les « 66 berceaux de formation » soient réintégrés au mouvement. Le SNUipp-FSU a effectué ce travail qui réinjecte 22 postes dans le mouvement.

Réponse du Dasen : c’est un choix ministériel

Réponse du SG du rectorat : Nous sommes conscient de la situation, le surnombre serait la solution, nous n’avons pas assez de moyens. Les directeurs expérimentés pourront les cadrer pendant leur jour de décharge. Nous sommes trop proche de la rentrée. Les organisations syndicales doivent être responsables. Vous risquez de mettre le feu avec les parents d’élèves. Notre principale inquiétude est surtout dans le cas où ces C2 démissionnent en cours d’année....

Réponse du l’IEN adjoint à l’IA : les C2 seront suivis par les conseillers pédagogiques et par les directeurs d’école d’application (DEA). Chacun aura 3 « C2 » et effectuera 3 voire 4 visites/an par « C2 ». Ils auront aussi 3 visites/an par des formateurs de l’université. Ils auront 36 semaines + 6/7 jours en plus. Ils auront des rassemblements pour préparer ces journées en cours d’année.

Pour le SNUipp-FSU, être responsable, ce n’est pas accepter des propositions aberrantes.

Le SNUipp-fsu 86 a demandé à l’administration de lister les 66 « berceaux de formation » en précisant les niveaux de classe. Nous avons fait remonter toutes les informations qui montrent l’absurdité formative de ce dispositif. Des modifications devraient intervenir vendredi.

Le SNUIpp-FSU a rappelé au Dasen son engagement à accepter des demandes de reprise à temps plein, suite à des modifications de quotité de temps partiel. Le Dasen en a convenu.

Concernant les PES, le SNUipp-FSU 86 est aussi intervenu et a soulevé également des difficultés concernant les choix d’écoles : écoles connaissant tous les ans un PES, écoles "difficiles" ... Suite à quoi l’administration a modifié des implantations qui devront être confirmées vendredi.

 Nominations postes à profil

  • Conseillers pédagogiques

Mme Patricia Bégaries, actuellement sur le poste de Conseiller pédagogique de Poitiers Ouest à titre provisoire, est nommée à titre définitif.

3 appels à candidatures ont été effectués ce lundi 24 juin :

- Conseiller pédagogique Poitiers Est

- Conseiller pédagogique Arts visuels

- Conseiller pédagogique ASH

Après la suppression du conseiller pédagogique Arts Visuels et d’un conseille pédagogique EPS, nous apprenons la suppression d’un poste de conseiller pédagogique Musique. C’est inadmissible ! Les fermetures ne peuvent être prononcées qu’en CT et il n’en a jamais été question ni même en CDEN. Le SNUipp-FSU 86 va dénoncer ce procédé.

Le poste de conseiller pédagogique EPS supprimé au CDEN d’avril pourrait lui réapparaître ( !?!). Le SG a indiqué que le Dasen, en concertation avec le recteur, va bientôt se prononcer à ce sujet.

  • Coordonnateur de l’unité d’enseignement à mi-temps et enseignant spécialisé à mi-temps au CMPP

Mme Courtois Guylaine est nommée à titre définitif.

  • Enseignants référents

3 nominations
- Marie-France ABADIE à TD - Secteur de Châtellerault
- Christelle GUERINET à TP - Secteur de Poitiers Sud
- Rodolphe MOINET à TD - Secteur de Poitiers est

 Mouvement des directeurs adjoints SEGPA

Philippe METIER est nommé directeur adjoint de la SEGPA du collège de Civray. David JOMAT est nommé directeur adjoint de la SEGPA du collège de Jean Moulin à Poitiers.

Nominations de collègues" Faisant fonction" sur les postes restés vacants de directeur adjoints SEGPA

Stéphanie Le Guyader est nommée à titre provisoire directeur adjoint SEGPA faisant fonction sur la SEGPA du collège à Chauvigny.

Mireille Corco Oliver est nommée à titre provisoire directeur adjoint SEGPA faisant fonction sur la SEGPA du collège "Renaudot" à St Benoit

Valérie JAVAYON est nommée à titre provisoire directeur adjoint SEGPA faisant fonction sur la SEGPA du collège à Loudun

Un collègue PLP M.Aigron est nommé à titre provisoire directeur adjoint SEGPA faisant fonction sur la SEGPA du collège "G.Sand" à Châtellerault

A noter :
- 3 postes vacants d’adjoints à la SEGPA de Loudun
- 1 poste vacant d’adjoint à la SEGPA de Civray
- 1 postes vacant d’adjoint à la SEGPA de St Benoit
- 2 postes vacants d’adjoints à la SEGPA "G.Sand" de Châtellerault

 IEN : mouvement et titularisation

Mme Jussaume est titularisée dans le corps des IEN. Elle exerce dans les Deux- Sèvres et libère son poste de conseiller pédagogique de Poitiers Ouest.

2 nouveaux inspecteurs arrivent en Vienne :

- Circonscription Poitiers Sud (actuellement Mme Lequart) : M. PASTOR Didier

- Circonscription Châtellerault (actuellement Mme Dejoux) : M. SICARD Laurent

L’ensemble des nominations des IEN sont sur le site du SNPI-FSU : le lien

Le poste d’IEN adjoint au Dasen (actuellement M. Dejoux) n’est toujours pas pourvu.

 Résultats CAPA-SH 2013

14 candidats : 11 reçus (option D) et 3 non-reçus (2 options D et 1 option F)

Le SNUipp-FSU a dénoncé la façon dont les résultats sont annoncés aux collègues non admis, par mail, ce qui manque d’humanité face à l’investissement fourni par les collègues.

Mme Brégeon, IEN ASH précise qu’elle a invité ces candidats jeudi 27.

 Promotion à la hors Classe

Un collègue a demandé son départ à la retraite et sort de la liste des promus à la Hors-Classe. Le collègue en première position sur liste d’attente se voit donc promu à la hors-classe

Les représentant(e)s du personnel SNUIpp-FSU 86

 

35 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.