www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 juillet 2013

Compte Rendu de la CAPD du 12 juillet 2013 : stagiaires, mouvement, ineat, hors-classe...

 Compte Rendu de la CAPD du 12 juillet 2013

- C2 : situation des admissibles
- Carte scolaire : Maitre E, Conseiller péda, Adriers...
- Hors-classe
- Appels à candidature
- PES
- Révisions d’affectation
- INEAT-EXEAT
- Temps partiel
- Affectations

 C2 – Admissibles au concours transitoire 2014

Il y a 71 admissibles au CRPE transitoire 2014 pour la Vienne. 68 ont candidaté sur les postes offerts par le département. (voir affectations) Ils ont été invités jeudi par l’administration pour une réunion d’informations. (48 étaient présents)

Les C2 qui exerceront en cycle 3 seront reçus le 28 juillet après-midi par Laurent Desport et le 2 septembre, pour les cycles 1 et 2, par Anne Puisais, pour "une prise en main de la classe".

Chaque C2 a un tuteur soit un CPC (3 ou 4 C2 suivis) soit un CPD ( 1 C2 suivi). Ils feront 3 visites. Les référents seront les professeurs d’université qui feront 3 visites minimum.

Les premières visites devraient se situer dans la 2ème ou 3ème semaine de septembre. Les C2 seront regroupés le 8 et le 9 novembre au matin avec leurs tuteurs.

Les 12 et 16 septembre devraient avoir lieu une formation à destination des collègues complétés par des C2. Un document de cadrage devrait arriver dans les écoles fin septembre.

 Carte scolaire

Le SNUipp-FSU 86 a protesté contre le gel des 3 postes de Maître E et du conseiller pédagogique « Musique » qui n’ont fait l’objet d’aucune mesure de CTSD ou de CDEN. Le SNUipp-FSU 86 a redemandé que des appels à candidature soient effectués. Sur 2 postes de Maître E au moins, Loudun et Châtellerault, des collègues avaient fait acte de candidature. Les collègues des écoles de Châtellerault s’étaient notamment mobilisés pour réclamer un appel à candidature la veille de la sortie scolaire le 4 juillet. Refus du secrétariat général qui s’appuie sur une décision du recteur.

Adriers bénéficie aussi d’une ouverture qui sera officialisée lors du CTSD de rentrée. C’est une décision du Recteur liée à l’engagement des communes concernées de réflexion sur la création d’un RPI.

Le SNUipp-FSU, s’il se réjouit de l’ouverture d’une classe à Adriers, n’en a pas moins rappelé toutes les demandes d’ouvertures qui restent en souffrance. Il a notamment dénoncé le non respect de la procédure administrative avec l’étude de toutes les situations qui devraient être présentées en Comité technique. Le SNUipp-FSU a demandé instamment que les décisions de carte scolaire soient prises dans les instances appropriées et qu’un calendrier des instances cohérent soit rétabli dans le cadre d’un dialogue social restauré.

 Hors-classe

L’augmentation du ratio pour le passage à la hors classe passe de 2 à 3 %. Cette mesure est effective dès 2013 et concerne pour la Vienne 14 collègues. Le ratio sera porté ensuite à 4% en 2014 et à 4,5% en 2015.

Cette augmentation de 1 % dès 2013 a des incidences immédiates pour les enseignants promus et retraitables. Le SNUipp-FSU est intervenu pour que le DASEN informe les personnels concernés.

Contactez nous pour savoir si vous faîtes partie des nouveaux promus.

 Appels à candidature

  • Poste de coordonnateur SAPAD-SAVISCOL : 6 candidatures. Delphine TALBOT est nommée à TP.
  • Poste de Conseiller pédagogique Poitiers ASH : 1 candidature. Laure TURI est nommée à TP.
  • Poste de Coordonnateur RRS à Poitiers (50%) : 1 candidature. Patrick NUER est nommé à TP.
  • Poste de Conseiller Poitiers Est : 1 candidature. La candidature n’a pas été retenue. Un nouvel appel à candidature aura lieu à la rentrée.

 Professeurs d’école stagiaires (PES)

Nomination des 43 PES : lien

Le Report de stage à l’année 2014 d’une PES de la Vienne a été accepté. Nous avons demandé donc qu’un ou une PES d’un autre département de l’académie puisse être intégré. Refus de l’administration car les départements du 16 et du 79 refuseraient de laisser partir leurs PES, qui font pourtant des demandes avec pour certain des situations familiales complexes.

Nous avons dénoncé cette situation, l’affectation des PES est académique. Nous avons redemandé que la situation soit remontée au recteur.

 Révisions d’affectations

11 demandes. Le SNUipp-FSU a demandé qu’elles soient toutes accordées. Le Secrétaire Général les a toutes accordées. Les collègues seront renommé(e)s à la rentrée.

 INEAT-EXEAT

Le DASEN a autorisé 14 ineat dans le département. Des collègues sont encore en attente de leur exeat dans certains départements qui ne sera confirmé ou infirmé qu’au 28 août. Ainsi une liste complémentaire de 5 personnes a été créée.

BOUILLOUX Stéphanie, GALLAS Amandine et LELONG Adeline quittent le département.

Bienvenue à BOURLOT Véronique - FOUGERAY Gwenaëlle - HOCHET Christelle - LEAL PEDREIRAS Pauline - MAURICE Odile - RAMBEAUD Aline - ROBIN Laurent - VACHON Aurore - VALLADE Gaëlle - VERDAVAINE Xavier

BROUSSEAU Isabelle, CARLOS Cécile, DOTT SAVELLI Cécile, LE GUYADER Laurence sont en attente de l’accord de leur département de leur accorder leur EXEAT.

 Temps partiels

Le SNUipp-FSU a de nouveau insisté pour que toutes les demandes d’exercer à 80% dans un cadre annuel soient accordées. Nous avons rappelé, tout en soulignant le jugement inique du TA (tous les référés ont été déboutés), la décision de justice positive du 22 mai 2013 et a demandé son application. Nous avons également rappelé la circulaire ministérielle mais rien n’y a fait.

ATTENTION : Les collègues à 75% des écoles à 4 jours 1/2, complétés par les C2, travailleront tous les mercredis !!!!

L’administration a enfin répondu précisément à nos questions, les C2 n’effectueront pas les mercredis matins mais travailleront d’autres jours de l’année (6 ou 7) pour aller vers 1/3 de service effectué. Le SNUipp-FSU a dénoncé ce changement dont les collègues à 75% et les directeurs n’ont jamais été informés bien que nous ayons posé la question lors de la dernière CAPD. Nous nous sommes insurgés contre l’administration et ces méthodes autocratiques.

Les conséquences, pour les collègues qui doivent toujours s’adapter au dernier moment, sont :
- pour les directeurs un peu de temps de décharge supplémentaire (vers 0,33 au lieu de 0,25) mais ils ne pourront pas choisir les moments
- pour les collègues à temps partiel, ils "bénéficieront" de jours supplémentaires libérés en semaine pour arriver à 0,25%, mais cela n’aura pas forcément les mêmes conséquences ou intérêt pour chacun. (ce qui n’était pas possible pour le 80% dans un cadre annuel devient tout à coup faisable... Nous n’avons pas manqué de le faire remarquer)

Si cette nouvelle organisation ne vous convient pas et que vous souhaitez revenir à temps plein ou demander à transformer votre 75% en "je désire seulement libérer une journée par semaine et travailler l’ensemble des mercredis pour être ainsi rémunéré à hauteur de mon temps de travail (entre 75 et 80 %) : envoyez un mail à la DPE5 (dpe5@ac-poitiers.fr) en nous l’adressant en copie (86snuipp@gmail.com).

Le SNUipp-FSU 86 a dénoncé le fait qu’aucune information n’ait été effectuée auprès des collègues concernés. Le SNUipp-FSU 86 a donc demandé à l’administration d’informer les collègues concernés par mail (boite professionnelle).

 Nominations

Il a été décidé dans un souci de traitement équitable des demandes de collègues de ne procéder aux nominations qu’à la rentrée (CAPD du 5 septembre). Un groupe de travail devrait se réunir en amont (fin août). Toutefois certaines écoles (classes uniques et directions d’écoles) ne pouvaient rester sans affectation. Ce sont donc des collègues entrants qui y ont été affectés.

  • Ceaux en Loudun - Direction 3 cl : VERDAVAINE Xavier
  • Châtellerault - Direction Herriot 8 cl : ROBIN Laurent
  • Châtellerault Lakanal/Littré - Adjoint : DENIS Amélie
  • Civray (0,50) : CLAUSE Blandine
  • Fleuré Dir 6 classes : WION Julien
  • La Chapelle Bâton - Classe unique : VALLADE Gaëlle
  • La Chapelle Moulière : FAUDUET Jean
  • Lathus - Adjoint : VACHON Aurore
  • Les Ormes - Direction 9 cl : SAI ALI Abdallah
  • Migné Limbre Dit 3 classes : LEAR PEDREIRAS Pauline
  • Poitiers Brigade Minimes : RIGAUX Virginie
  • Poitiers Pagnol mat (1/4 + 0,20) + Poitiers Brel Mat (0.20) : CAILBAULT Amélie
  • Poitiers P. Bert (0,50) + Fontaine Le Comte (PES) + IME St Gaudent (0,20) : ROYER Virginie
  • Poitiers Segpa F. Bloch (0,50)+ Poitiers Condorcet (0,25) + Jardres (0,25) : BORDAS Charlotte
  • Ranton - Classe unique : BOURLOT Véronique
  • St Romain - Classe unique : FOUGERAY Gwenaelle

lire aussi : les résultats de la 1ère phase du mouvement 2013

lire aussi : les résultats de la 2ème phase de mouvement

Prochaines étapes : Mercredi 4 septembre (CTSD le matin, CAPD l’après-midi)

 

29 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.