www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 septembre 2013

CTSD du mercredi 4 Septembre 2013 : ouvertures, APC, direction..

 Compte rendu du CTSD du mercredi 4 Septembre :

Rappel de la situation

Dotation = 25 postes pour environ +150 élèves

dont 11 postes pour le dispositif "maitres en plus"

2 postes pour la scolarisation des moins de 3 ans

7 postes pour les stagiaires contractuels dits C2 (étudiants en responsabilité une journée dans les classes)

4,5 postes pour les PES

 Note d’ambiance :

Nouveau DASEN (M. MITTET), nouvel IA Adjoint (M. FULGENCE) et 2 nouveaux IEN (M. PASTOR Poitiers Sud et M. SICARD Châtellerault).

Le SNUipp-FSU 86 a déploré le fait que son prédécesseur avait procédé à des modifications de carte scolaire hors CTSD .

Hors instance, début juillet, le s poste s de CPD EPS et d’Adriers ont été ré-ouvert s , 3 postes E , 1 poste de brigade (Poitiers Mermoz) ainsi que le poste de CPD musique avaient été " gelés " .

Les représentants des personnels avaient découvert ces modifications en CAPD  !

Le DASEN nous a assurés qu’il souhaitait rétablir un dialogue constructif et respectueux au sein des instances et que cela ne devrait plus se reproduire.

Le SNUipp-FSU a défendu avec acharnement tous les dossiers qui lui ont été confiés. Malgré les demandes insistantes, le DASEN n’a pas répondu précisément sur le nombre de postes dont il disposait pour répondre aux besoins et il devait prendre en considération les choix effectués par le Recteur et le précédent DASEN. Même si nous avons une dotation positive et des nouveaux dispositifs, le nombre moyen d’élèves par classe ne va pas diminuer.

 Mesures d’ajustement proposées par le DASEN :

5 ouvertures de classes

MATERNELLE :

Vendeuvre

PRIMAIRE

Romagne

Saint Jean de Sauves

Adriers

La Puye

ASH

Maître E Châtellerault

Le SNUipp-FSU a demandé le "dégel" des 3 postes E gelés (Châtellerault, Loudun et Lussac). Le Dasen a expliqué son souhait de voir des postes spécialisés occupés par des personnels spécialisés. Argument recevable si le nombre de départs en formation les années précédentes n’avait pas été si ridicule. Seul le poste E de Châtellerault a finalement été remis pour cette année scolaire. Les collègues de Châtellerault qui se sont mobilisés fin juin et début juillet (voir lien) peuvent se féliciter de leur action.

CPD

CPD EPS : un personnel du 2° degré a été nommé

Alors que le ministre insiste sur l’importance des apports culturels que l’école doit donner aux enfants, le SNUipp-FSU a condamné le gel du poste de CPD M usique et la suppression du CPD Arts plastiques . Le SNUipp-FSU 86 a réaffirmé le rôle important des CPD dans le développement des projets culturels et sportifs dans les écoles.

 D’autres situations d’Ecoles défendues par le SNUipp

mais qui n’ont pas eu d’ouverture.

Ecoles maternelles :

Poitiers Bouloux " La licorne"

Poitiers Tony Lainé

Chatellerault "Antoigné"

Lusignan

Avanton

Couhé

Saint Benoit Irma Jouenne

Ecoles élémentaires :

Poitiers, La grange St pierre

Poitiers Condorcet

Poitiers Allard Ferry

Nouaillé Maupertuis

Biard

Neuville Jules Ferry

Lussac les Châteaux

Primaires :

Savigné

Benassay

Voulon

Champagné St Hilaire

Chiré en Montreuil

RPI :

Jardres Pouillé Tercé

Chenevelles Monthoiron

Direction  :

1/4 de décharge en plus pour Châtellerault Herriot et ITEP de Guron

S colarisation des primos arrivants

Le SNUipp-FSU86 a re-demandé un poste CLIN au minimum pour couvrir notamment les besoins de Poitiers et de Sommières du Clain. Le Dasen a annoncé un état des lieux de la situation du département concernant les enfants allophones. Il a expliqué qu’il envisageait un moyen provisoire en cours d’année ( ?!?) pour faire face à des effectifs importants.

 AUTRES POINTS ÉVOQUES par le SNUipp

  • APC

Le DASEN nous a assurés qu’il faisait confiance aux équipes pour mettre en œuvre l’APC dans l’intérêt des enfants et en prenant en compte les contraintes des partenaires (municipalités, parents) . Après un conseil d’IEN , une note de service sera envoyée dans les écoles pour aider les collègues à son organisation. L’organisation 1h par semaine n’est pas une norme.voir article du SNUIpp-FSU

  • 108 h et temps partiel

Un courrier sera envoyé aux écoles pour préciser le temps à effectuer en fonction de la quotité de service . Les 108 h sont à proratiser de la quotité d’exercice et cela en va de même pour l’APC.

  • Aide à la direction

Le DASEN doit faire le point sur l’ensemble des demandes faites par les écoles. Il n’est pas en mesure d’assurer que toutes seront satisfaites. Le SNuipp-FSU a dénoncé le fait que des écoles se voient demander un projet . Les directeurs ont assez de tâches à faire pour ne pas avoir celle-ci à se rajouter. Le dasen a répondu qu’il ne demandait pas un projet mais plutôt une liste des tâches avec les spécificités du poste pour permettre à Pôle Emploi d’effectuer son recrutement . Les écoles qui souhaiteraient faire une demande peuvent encore le faire (voir formulaire sur le site du SNU ipp-FSU ) auprès de leur IEN (nous adresser une copie) . La décision finale sera prise dans moins d’un mois. Les directeurs devraient être associés avec les IEN au recrutement.

  • Dossier AVS

L es AVS arrivés e n fin de leur contrat de 6 ans au 1er janvier 2013pourront être reconduits pour l’année en cours sur un contrat de 10 mois et ainsi prétendre à la "CDIsation" de leur contrat en 2014 (voir article du SNUipp-FSU) . Cependant entre les discours du ministre et l’application sur le terrain, le temps passe et la rentrée a déjà eu lieu. Le SNUipp-FSU a déjà écrit au Recteur sur cette situation. Le Dasen a répondu que l’ensemble des besoins du département ne pourrait être couvert entièrement d’ici le mois d’octobre. ..

Pour le SNUipp-FSU  : Laurent Audurier, Frédérique Delage, Michel Fouques, Matthieu Menaut, Francette Popineau

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.