www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : METIER - ECOLE  / Organisation de la semaine scolaire et temps de travail 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
24 octobre 2013

Boite à outils rythmes scolaires : textes, lettres, mutualisation, pétition

 Textes officiels

- Décret rela­tif à "l’aménagement du temps sco­laire dans les écoles mater­nelles et élémen­taires"-> le lien

- Circulaire d’application n°2013 du 6 février 2013 relative à l’organisation du temps scolaire dans le 1er degré -> le lien

- Circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 a pour objet de préciser les objectifs et les modalités d’élaboration d’un projet éducatif territorial -> le lien

- Instructions sur l’application du décret sur les rythmes pour les élèves en maternelle (novembre 2013) -> le lien

- Préconisations académiques pour les écoles maternelles -> le lien

 Fiche de contrôle syndical

Pour que le SNUipp-FSU 86 fasse remonter votre organisation, notamment lors du CDEN de février, remplissez la fiche que vous trouverez sur ce lien.

 Contre rapport sur les rythmes

Dans une enquête en ligne adressée à toutes les équipes d’écoles, le SNUipp-FSU les invite à dresser leur propre bilan de la mise en œuvre de la réforme des rythmes. Ses résultats seront rendus publics en février. Retrouvez les enquêtes sur ce lien.

 Défense des mercredis libérés

Pour le SNUipp-FSU 86, la réforme des rythmes doit permettre une organisation comme celle dite "des mercredis libérés", actuellement appliquée en Vienne. Cette organisation est un compromis efficace pour la réussite des élèves, car elle prend en compte les préconisations des chronobiologistes ainsi que les temps de réunions nécessaires aux enseignants pour améliorer, ajuster et enrichir leurs pratiques. C’est en ce sens que le SNUipp-FSU 86 a écrit à l’ensemble des députés et sénateurs de la Vienne, ainsi qu’au ministre et au directeur de la DGESCO.

Agir ensemble pour faire évoluer le décret : Le SNUipp-FSU 86 incite les écoles à faire de même et à s’emparer du courrier du SNUipp-FSU 86 pour défendre l’organisation dite des mercredis libérés. Cliquez sur ce lien et vous aurez la lettre et les adresses méls et postales des députés et sénateurs de la Vienne.

 Espace de mutualisation

Que votre école soit ou non concernée par la mise en place des nouveaux rythmes à la rentrée prochaine, nous vous invitons à renseigner l’emploi du temps retenu pour la rentrée 2013 ou envisagé pour la rentrée 2014, à préciser la forme et la nature des activités complémentaires et périscolaires et à nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez en retour prendre connaissance des modalités mises en œuvres dans les autres écoles, partout en France.

Toutes ces informations sont précieuses. Elles permettront au SNUipp-FSU de continuer à porter la parole des enseignants sur ce dossier et de poursuivre nos interventions afin que l’avis des équipes d’écoles soit véritablement pris en compte.

cliquez ici pour y accéder

 Pétition

En lançant une pétition nationale, le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d’une réécriture du décret sur les rythmes scolaires.

cliquez ici pour le lien : http://86.snuipp.fr/spip.php ?article2493

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.