Vous êtes actuellement : LES PERSONNELS  / Salaires, Indices, Indemnités, Primes, GIPA

9 décembre 2013

Jeudi 12/12 : pour une autre politique salariale dans la FP !

Le 12 décembre 2013, venez dire :

NON aux baisses du pouvoir d’achat ! OUI à des services publics de qualité !

Les organisations syndicales CFTC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA exigent une autre politique salariale dans la Fonction publique.

- Depuis le 1er juillet 2010 la valeur du point est gelée et la reconduction de ce gel est annoncée pour 2014, conduisant à une perte considérable de pouvoir d’achat pour tous les personnels quels que soient leur statut et le versant dont ils relèvent.
- Une dépréciation des carrières et un tassement des grilles qui ont atteint des niveaux insupportables, mis en évidence par l’INSEE dans un rapport publié cet été.

Depuis, chaque année les salaires moyens ont baissé dans la Fonction publique : (en 2011 : -0,1 % dans le versant État, -0,8 % dans le versant territorial et -0,6 % dans le versant hospitalier) Cette conséquence désastreuse n’est pas un fait isolé car la politique d’austérité qui perdure et concerne les millions d’agents de la Fonction publique s’avère chaque année plus pénalisante : les bas salaires se multiplient, près d’un agent sur 5 touche une rémunération proche du SMIC et les déroulements de carrière sont souvent inexistants.

Les organisations syndicales de la fonction publique revendiquent :
- Des mesures générales, notamment par l’augmentation de la valeur du point, pour assurer la progression du pouvoir d’achat (et lutter contre l’érosion des carrières) ;
- Une meilleure reconnaissance des compétences et des qualifications ;
- Une amplitude réelle des carrières.

Au niveau national, elles demandent à être reçues par la Ministre de la Fonction publique pour exiger l’ouverture d’un réel espace de négociations sur les rémunérations et débattre de mesures générales permettant de mettre un terme aux pertes de pouvoir d’achat. Les organisations syndicales CFTC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA affirment leur volonté de prolonger leur action commune pour faire échec à la baisse du pouvoir d’achat de tous les agents de la fonction publique.

Pour l’ouverture de réelles négociations RASSEMBLEMENT le 12 décembre à 12h30 Place de la Préfecture et à 13h00 Parvis de la Gare SNCF POITIERS en solidarité avec les personnels en lutte de La Poste, de la Santé, Cheminots, Territoriaux