www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LA FORMATION   / FORMATION 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 janvier 2014

Ressources pour les "débuts de carrières" PE

Pour vous aider au mieux dans votre travail de préparation de classe mais aussi pour vous fournir des infos sur le métier, nous vous proposons d’accéder directement à des documents disponibles sur notre site "néo snuipp" dédié aux débutants. Nous en avons fait une compilation qui propose des ressources non seulement pour préparer la classe mais aussi pour favoriser une meilleure connaissance de votre métier et de vos droits.

Pour accéder directement au site Néo SNU cliquez ici-

 Organiser la classe

· le cahier journal http://neo.snuipp.fr/cahier-journal,58

· préparer mon premier jour de classe en élémentaire http://neo.snuipp.fr/preparer-mon-premier-jour-de,77 et http://neo.snuipp.fr/preparer-mon-premier-jour-de,131

· préparer mon premier jour en maternelle http://neo.snuipp.fr/le-jour-de-la-rentree-en,78

· organiser l’espace classe http://neo.snuipp.fr/la-salle-de-classe-rendez-vous-en,199 et http://neo.snuipp.fr/organiser-l-espace-de-la-classe-en,66

· les outils de la classe, du maître et de l’élève http://neo.snuipp.fr/les-outils-de-la-classe-de-l-eleve,62

· la réunion de rentrée avec les parents http://neo.snuipp.fr/reunion-de-rentree-avec-les,67

· contraintes à prendre en compte pour élaborer un emploi du temps en maternelle http://neo.snuipp.fr/contraintes-prises-en-compte-et,16

· la séquence d’apprentissage : la trace écrite lors de la phase de structuration http://neo.snuipp.fr/la-sequence-d-apprentissage-la,102

· préparer des activités relais http://neo.snuipp.fr/activites-relais,56

· informatique en classe entière http://neo.snuipp.fr/informatique-en-classe-entiere,99

· le B2i, programmation pour l’école primaire http://neo.snuipp.fr/le-b2i-programmation-sur-l-ecole,59

· j’ai un TNI dans ma classe http://neo.snuipp.fr/j-ai-un-tableau-numerique,70

 Activités

· mathématiques, des activités en ligne pour s’entraîner http://neo.snuipp.fr/mathematiques-activites-en-ligne,76

· grammaire, des activités en ligne pour s’entraîner http://neo.snuipp.fr/grammaire-activites-en-ligne-pour,75

· préparer des séquences en découverte du monde en cycle 2 http://neo.snuipp.fr/preparer-des-sequences-en,121

· un projet au CP autour du portrait http://neo.snuipp.fr/un-projet-en-cp-autour-du-portrait,122

· comment diversifier les situations de dictée ? http://neo.snuipp.fr/comment-diversifier-les-situations,104

· initier les élèves à la recherche documentaire http://neo.snuipp.fr/rallye-web-initier-les-eleves-a-la,74

· intégrer les TICE dans les séquences d’apprentissage http://neo.snuipp.fr/integrer-les-tice-dans-les,60

· des albums en réseau http://neo.snuipp.fr/des-albums-en-reseaux-pourquoi,49

· mettre en intrigue la matière historique http://neo.snuipp.fr/mettre-en-intrigue-la-matiere,193

· sciences en maternelle http://neo.snuipp.fr/sciences-a-la-maternelle,113

· enseigner l’histoire de l’esclavage http://neo.snuipp.fr/enseigner-l-histoire-de-l,140

· Quel travail en français au cycle 2 ? http://neo.snuipp.fr/quel-travail-en-francais-au-cycle,98

· Trois types de situation d’apprentissage en mathématiques en maternelle : http://neo.snuipp.fr/trois-types-de-situations-d

 Pédagogie

· gestion de classe http://neo.snuipp.fr/la-gestion-de-la-classe,91

· gérer une classe à double niveau http://neo.snuipp.fr/gerer-une-classe-a-double-niveau,63

· les rituels en maternelle http://neo.snuipp.fr/les-rituels-en-maternelle,290

· comment mettre en place du travail de groupe http://neo.snuipp.fr/comment-mettre-en-place-des,101

· évaluer les élèves http://neo.snuipp.fr/evaluer-les-eleves,71 et http://neo.snuipp.fr/evaluer-en-maternelle,48

· la correction http://neo.snuipp.fr/la-correction-quelles-corrections,97

· la spécificité de la consigne en maternelle http://neo.snuipp.fr/specificites-de-la-consigne-en

· prendre en compte la diversité des élèves : la différentiation pédagogique http://neo.snuipp.fr/prendre-en-compte-la-diversite-des,69

 Syndicat

· le SNUipp quésako ? http://neo.snuipp.fr/le-snuipp-quesako,9 · Débuts de carrière, pourquoi se syndiquer ? http://neo.snuipp.fr/debuts-de-carriere-pourquoi-se,151

· 11 mauvaises raisons de ne pas se syndiquer http://neo.snuipp.fr/11-mauvaises-raisons-de-ne-pas-se,52

- se syndiquer au SNUipp-FSU 86 http://86.snuipp.fr/spip.php ?article1906

· l’exercice du droit syndical http://neo.snuipp.fr/exercice-du-droit-syndical,12

· le rôle des commissions paritaires http://neo.snuipp.fr/le-role-des-commissions-paritaires,116

 Être enseignant

· obligation et assiduité scolaire http://neo.snuipp.fr/obligation-et-assiduite-scolaires,38

· les documents à présenter lors d’une visite http://neo.snuipp.fr/affichages-referentiels-documents,82

· congé, absences, temps partiel http://neo.snuipp.fr/conges-et-absences,10

· autorisations d’absence, congés exceptionnels http://neo.snuipp.fr/autorisations-d-absence-conges,11

· Temps partiels http://neo.snuipp.fr/temps-partiels,14

· la santé des élèves : dispenses, PAI et soins http://neo.snuipp.fr/la-sante-des-eleves,42

· scolarisation des élèves en situation de handicap http://snuipp.fr/Scolarisation-des-eleves-en

 

2 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.