www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 janvier 2014

CAPD du 28/01 : mouvement, permutations, direction...

 CAPD du 28 janvier 2014

- Barème des permutations informatisées 2014

- Liste d’aptitude direction

- Circulaire Mouvement 2014

- Questions diverses du SNUipp : feuilles de paye, autorisation d’absence, visite médicale, indemnités d’accueil SOPA, CLM fractionné, versement ISAE, liste complémentaire CRPE

Retrouvez la déclaration liminaire du SNUipp-FSU en pièce jointe : rémunération, mouvement, permutation, direction....

 INFOS DIVERSES :

INEAT-EXEAT :

- Mme Evelyne Blaizeau a obtenu son ineat dans le département de la Guadeloupe à compter du 01/01/2014.

- Mme Virginie Cocagne est intégrée dans le département de la Vienne sur un poste de brigade rattaché à l’école de La Grange Saint Pierre de Poitiers à compter du 01/01/2014.

 Mouvement interdépartemental - Permutations nationales

- Demande de permutations :

Pour la Vienne, 50 demandes ont été saisies sur le serveur SIAM :

34 pour convenances personnelles et 14 pour rapprochement de conjoints et 2 au titre du handicap.

- Bonification au titre du handicap (800 points) : 3 demandes présentées 2 avis favorables du médecin de prévention, un avis non prioritaire.

Le SNUIpp/FSU 86 a envoyé à l’ensemble de ses syndiqués et aux collègues qui nous avaient contactés, le barème retenu par l’administration pour leur permutation. N’hésitez pas à nous joindre si vous souhaitez connaître le détail de votre barème. Vous pouvez aussi retrouvez votre barème sur SIAM du 3 au 17 février

- Résultats des permutations : lundi 10 mars 2014 - Contactez nous au 05 49 01 36 71

 Liste d’aptitude direction d’école

Les représentants du SNUipp/FSU 86 ont rappelé leur opposition à l’établissement d’une liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école.

Le SNUipp-FSU a rappelé ses revendications :

- du temps supplémentaire de décharge quelle que soit la taille de l’école (direction, travail d’équipe),

- une aide pérenne à la direction et au fonctionnement de l’école par la création d’emplois statutaires,

- une remise à plat des missions et responsabilités,

- une formation spécifique et reconnue dont le contenu intègre la préparation au travail en équipe, la préparation au travail de collaboration avec les divers partenaires, dans un fonctionnement démocratique de l’école

- la reconnaissance financière,

- la création d’un outil clair d’aide à la direction d’école regroupant les références des textes en vigueur.

Cette année, suite à la demande du SNUipp, les collègues faisant fonction à qui les IEN ont demandé de passer l’entretien n’ont pas reçu un courrier la veille de Noël comme l’année dernière mais ont reçu un appel d’un conseiller pédagogique et une explication ! C’est une amélioration certaine des relations avec notre hiérarchie.

23 collègues faisant fonction ont demandé l’inscription sur la liste d’aptitude, 4 ont dû passer l’entretien sur avis de l’IEN (dont 2 chargés de classe : entretien obligatoire).

1 collègue ne s’est pas présenté.

25 collègues ont passé l’entretien : 3 collègues n’ont pas été inscrits.

L’administration s’engage à recevoir les collègues qui souhaiteraient avoir des informations précises sur les raisons du refus d’inscription sur la liste d’aptitude.

 Circulaire mouvement

Le SNUipp/FSU 86 a dénoncé une nouvelle fois la décision de reporter les opérations de carte scolaire après les élections municipales, ce qui repousserait les affectations de la 2ème phase au 11 juillet !!!

Comment permettre aux équipes enseignantes d’organiser sereinement la rentrée prochaine alors que les opérations de carte scolaire et de mouvement vont se faire dans la précipitation ? Le temps de l’École n’est pas celui de la politique, et les conséquences dans les écoles vont être désastreuses car les collègues nommés n’auront aucun moyen d’obtenir les informations sur leurs affectations et ne pourront donc pas se livrer à l’habituel et important travail de préparation de la rentrée.

Nous avons demandé avec insistance le changement du calendrier du mouvement

Suite aux interpellations répétées des représentants des personnels, l’IA a accepté de réétudier le calendrier. Le SNUipp-FSU et le SE-UNSA ont décidé de proposer ensemble un nouveau calendrier pour permettre de finir les opérations scolaires avant la fin de l’année scolaire.

  • Intention de muter : Le SNUipp/FSU a renouvelé sa demande concernant ce sujet. Selon le secrétaire général, ce n’est pas possible dans la Vienne car l’application ne le permet pas. Et pourtant cela se fait dans d’autres départements…
  • Le retour d’une seconde phase : Le SNUipp/FSU86 s’est félicité d’avoir été entendu. Cela permettra plus de transparence et d’équité mais nous avons dénoncé encore une fois le blocage de postes dès le 1er mouvement même si nous savons que l’administration a fait des efforts pour permettre l’accès à quelques postes.

- Changement dans le barème :

  • Le SNUipp a demandé et obtenu que les écoles Micromégas, G. Brassens, P. Neruda, les écoles élémentaires A. Bouloux et l’école maternelle La Licorne de Poitiers bénéficient de 3 points au delà de 3 années d’enseignement dans ces écoles.
  • Directeurs subissant une mesure de carte scolaire (en cas de fusion) : Majoration de 10 points sur leurs voeux de direction, 5 points sur les autres postes. Le directeur le plus ancien dans l’école est prioritaire sur le poste.

- Nomination des PES :

  • Futurs PES-M2 : ils seront nommés sur des postes à 50% dont les postes réservés avant le mouvement, des libérés entre les 2 phases et des collègues à 50% à compléter
  • Futurs PES, actuels C2 : en poste entiers et fractionnés « protégés » lors de la 2nd phase du mouvement
  • T1, actuels PES : pas de poste protégé, nomination au barème avec les autres titulaires

- Calendrier mouvement (sous réserve car nous comptons bien le faire changer) :

  • Jeudi 17 avril 2014 : Publication des listes - des postes vacants, - des postes susceptibles d’être vacants, - des postes à conditions particulières d’exercice.
  • Du vendredi 18 avril matin au mercredi 30 avril : Saisie des voeux sur SIAM
  • Avril - Mai 2014 : Entretiens préalables pour les postes à responsabilités particulières
  • Mercredi 7 mai 2014 : Envoi des accusés de réception avec les éléments de barème
  • Mercredi 14 mai 2014 : Date limite de réception des demandes de vérification de barème
  • Mardi 20 mai 2014 : CAPD – Modifications de barèmes - Etude des situations particulières et des demandes au titre du handicap
  • Mardi 3 juin 2014 : CAPD 1ère phase du mouvement départemental
  • Mercredi 18 juin 2014 et Mercredi 25 juin 2014 : Groupe de travail : postes fractionnés
  • Lundi 30 juin 2014 : Publication de la liste des postes vacants
  • Du mardi 1er juillet 2014 au mercredi 2 juillet 2014 à minuit : Saisie des voeux de mutation sur SIAM
  • Vendredi 11 juillet 2014 : CAPD – 2ième phase du mouvement départemental CAPD –
  • Mardi 2 septembre : Révisions d’affectation – PES en renouvellement de stage et affectations de rentrée

 Questions diverses du SNUipp/FSU :

- Formation de préparation au Diplôme d’Etat de Psychologue Scolaire (DEPS)

Le SNUipp-FSU a été obligé de remettre ce point, disparu du calendrier de la CAP, en questions diverses pour avoir les informations. Une fois de plus nous avons dû rappeler les textes : les décisions de départs sont abordées en comité technique avec prévision à N+1 et N+2.

Le SNUipp-FSU a pour sa part demandé, au vu des départs en retraite potentiels, qu’il y ait au moins 2 départs en DEPS

Réponse de l’administration : L’IA indique qu’un effort va être fait sur l’ASH car il ne souhaite pas que des gens non formés soient sur des postes d’enseignants spécialisés. Suite au prochain CTSD...

- Congé longue maladie fractionné :

Le SNUipp national a demandé et obtenu que le CLM fractionné soit accordé aussi pour les enseignants du 1er degré. Le SNUipp-FSU 86 a demandé et obtenu son application dans la Vienne et a insisté pour que l’administration informe les collègues.

Nous contacter pour plus d’explications.

- Visite médicale

Nous avons demandé que les enseignants bénéficient comme tous les salariés d’une visite médicale.

L’IA admet que c’est un vrai problème au sein de l’éducation nationale mais il n’ y aurait pas assez de candidats pour sa mise en place.

- Fiches de paye

Le SNUipp/FSU a demandé les raisons du retard des arrivées de fiches de paye de novembre et a demandé que celles ci soient anonymées (envoi personnalisé). Pour le retard, manque de ressources humaines à certaine période de l’année. Concernant la communication anonymée, c’est un problème de main d’œuvre également. Il n’y a pas les moyens humains pour plier les fiches de paye et mettre les agrafes !!! dixit le secrétaire général.

Le SNuipp-FSU a rappelé qu’il avait dénoncé et continue de dénoncer les suppressions de postes administratifs.

- Versement de l’ISAE :

Nous avons demandé s’il y avait des problèmes.

Le Snuipp a demandé à ce que les collègues dont la quotité de travail varie dans l’année, reçoivent leur indemnité en même temps que les autres.

Or l’administration s’est réfugiée derrière un problème soi disant technique , le logiciel ne permettant pas selon eux de s’adapter aux situations particulières. Ces collègues toucheront la totalité de l’ISAE en mai.

Pour les collègues qui ont intégré le département ils la toucheront à la fin du mois.

- Autorisation d’absence :

Le SNUipp a demandé que les collègues reçoivent a minima un mail confirmant l’acceptation de leur autorisation d’absence.

L’administration doit revoir cette question pour que les collègues reçoivent leur autorisation écrite dans des délais acceptables. L’IA a dit qu’il ferait le nécessaire car il n’est pas envisageable qu’un enseignant s’absente avec une seule autorisation orale.

- Indemnités d’accueil des SOPA (stages des étudiants en observation) :

les collègues qui ont accueilli des étudiants en stage d’observation en septembre et octobre n’ont toujours pas reçu l’indemnité, le SNUipp-FSU en a demandé les raisons.

L’administration a répondu que le ministère semblait avoir oublié ces dispositifs de formation. Il vient de verser les budgets : cette indemnité sera donc versée au mois de février. Il n’y a que 6 mois de retard…

- Liste complémentaire CRPE 2013

Un PES a démissionné en janvier, le SNUipp-FSU 86 a demandé s’il y aurait un recrutement sur liste complémentaire : non car nous sommes en surnombre dans l’Académie.

 Calendrier à venir

  • CTSD (carte scolaire) : entre le 31 mars et le 15 avril
  • CDEN Rythmes : 18 février
  • CDEN carte scolaire : 15 avril
  • CAPD du 20 mars : liste d’aptitude PE, Renonce de poste, Choix de stagiaires CAPA SH, congé de formation professionnelle, dispositif d’accompagnement.

Les représentants des personnels SNUipp 86/FSU

Stéphanie Barrau, Hervé Bernard, Muriel Coirier, Philippe Cosson, Frédérique Delage, Céline Delsuc, Fabienne Laîné, Isabelle Marinier, Matthieu Menaut, Bruno Veillon

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.