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11 mars 2014

Missions des PEMF : le SNUipp-FSU interpelle le ministre

Dans un courrier au ministre, le SNUipp-FSU demande que les PEMF puissent effectuer leurs missions dans toutes leurs dimensions. Cela passe notamment par une augmentation de leur décharge et une amélioration du régime indemnitaire.

A l’issue des discussions du chantier métier, les missions des PEMF ont été clarifiées. Toutefois, le régime indemnitaire et le temps de décharge restent en deçà des attentes. C’est en ce sens le SNUipp-FSU s’est adressé à Vincent Peillon. Dans un courrier daté du 27 février dernier, le syndicat dénonce l’absence d’augmentation du temps de décharge des PEMF pour exercer des missions essentielles au service de la formation alors que depuis 2008 leur temps de décharge de service de classe a diminué, passant de trois demi-journées (9h par semaine) à une journée (6 h hebdomadaires) complétée par 36 heures annuelles.

Ouvrir des discussions sur les décharges et l’indemnitaire

D’autant que la généralisation de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine va aggraver cette situation. Avec des journées scolaires ramenées à moins de 6 heures et un temps de décharge maintenu sur une seule journée, le volume de décharge des PEMF va être mécaniquement raboté. Pour le SNUipp-FSU, cette seule journée ne leur permettra pas de suivre les stagiaires sur l’ensemble de leur travail (2 jours en classe et 2 jours à l’ESPE). En conséquence, les PEMF n’ont pas aujourd’hui les moyens d’exercer leurs missions dans toutes ses dimensions. Concernant le régime indemnitaire, le syndicat estime qu’une harmonisation est indispensable pour permettre à tous les maîtres formateurs en fonction de bénéficier des indemnités dans leur intégralité que ce soient celles de suivi et de tutorat ou l’ISAE. Le SNUipp-FSU demande l’ouverture de discussions afin de reconnaître et de cadrer de manière réglementaire les missions, le temps de décharge et le régime indemnitaire des PEMF.

A consulter :

- Le courrier du SNUipp-FSU au Ministre
- Pour une formation ambitieuse
- PEMF : des missions clarifiées, sans amélioration des conditions de travail

 

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