www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : L’ACTUALITÉ 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 septembre 2014

​Audience avec l’IA du vendredi 2​6​ septembre : mercredis, mouvement, aide à la direction...


- Demi-journée d’infos syndicales du SNUipp-FSU 86
- Mercredis après-midis et animations pédagogiques obligatoires​
- Mouvement 2015
- Allégement de service
- Contrats aidés (aide ​à​ la direction et AVS/ASEH)

​-----​

 Demi journée d’info Jeudi 2 Octobre après midi

Des pressions de tous ordres liées à la fois à l’application de la nouvelle circulaire du 16 septembre ( qui n’autorise plus à écrire « il n’y aura pas classe « ) et à la fois à la proximité des 2 mercredis « perturbés » nous ont contraint, pour éviter des sanctions individuelles arbitraires et des empêchements à venir, à déplacer la date. Toutefois, le SNUipp/FSU86 continue de faire vivre le droit sur le temps scolaire et a obtenu de l’IA l’engagement que tout sera mis en œuvre pour assurer le remplacement et que toute organisation à l’interne sera acceptée. Notre ordre du jour est maintenu ainsi que la présence de Pierre Garnier.

Envoyer un rectificatif à l ’IEN, Prévenir les parents que « l’enseignant de la classe sera absent » et surtout ne pas écrire « qu’il n’y aura pas classe ». Plus vous serez nombreux, plus nous ferons vivre ce droit !

Cliquez ici pour plus d’infos

 Mercredis après-midi :

Le SNUipp/FSU86 a interpellé l’IA sur les conférences pédagogiques obligatoires sur le mercredi après-midi.

Nous nous sommes fermement opposés au caractère obligatoire, chaque collègue doit pouvoir dans le calendrier des conf péda choisir pour faire ses 9 heures.

Nous nous sommes battus et nous avons obtenu qu’aucun retrait de salaire ne soit effectué si des collègues n’étaient pas présents sur une des animations dites obligatoires.

Rappel : chaque collègue a droit à 2 réunions d’information syndicale qu’il peut défalquer des 18 heures de conférences pédagogiques.

 Mouvement 2015

Nous avons fait le constat avec l’IA que le retour de la seconde phase du mouvement était positif pour les collègues et les écoles.

Le calendrier du mouvement 2015 prévoit un second mouvement le 2 juillet veille de la sortie, comme l’année dernière !! Cette année la carte scolaire devrait se tenir normalement donc rien n’empêche de revenir à des dates de CAPD normales.

Nous avons défendu que les collègues et les écoles puissent connaître les nominations bien avant la sortie dans l’intérêt de tous.

Le SNUipp/FSU86 a demandé et obtenu la révision du calendrier des CAPD mouvement.

 Allègement de service :

Les collègues bénéficiant d’un allègement de service pour raisons médicales ont reçu un nouvel arrêté diminuant celui-ci pour ne libérer qu’un journée par semaine au lieu d’1/4 temps (une journée et un mercredi tous les 4 mercredis).

Le Secrétaire Général nous a expliqué que cela venait des médecins conseils qui n’avaient pas vu l’incidence des nouveaux rythmes (lol)....et que c’était une décision académique.

Le SNUipp/FSU 86 a exigé que l’arrêté signé en juin par l’IA soit respecté sinon nous engagerons des recours. L’IA nous a assuré qu’il allait prendre en charge le dossier et nous répondre rapidement.

 Contrats aidés (aide à la direction, et AVS/ASEH) :

Suite au courrier que le SNUipp/FSU86 a adressé à la ministre (voir lien), une dotation de 50 postes supplémentaires a été allouée à l’Académie.

Sachant que nous en avions perdu 36, nous avons donc 14 postes supplémentaires.

Toutefois, les besoins en accompagnement des enfants en situation de handicap ont augmenté. Conformément aux directives ministérielles, les postes doivent être mis en priorité sur les emplois ASEH.

D’autre part, un alignement sur les 4 départements a été effectué ce qui diminue la part de la Vienne.

Résultat : diminution de près de la moitié des postes d’aide à la direction !!!

Les aides administratives seront attribuées prioritairement aux écoles de 7, 8 et 9 classes.

Le SNUipp/FSU86 a demandé :

- que chaque situation soit étudiée au cas par cas avec souplesse
- que les personnels soient avertis dans les meilleurs délais
- que les écoles soient informées rapidement par leur IEN

Le SNUipp/FSU 86 a rappelé la quantité de travail demandée aux directeurs et la tenue d’un groupe de travail ministériel sur cette question.

En conséquence, le SNUipp/FSU86 exige qu’il soit tenu compte par les IENS de l’absence d’aide et de décharge dans les demandes en direction des écoles.

Le SNUipp/FSU continue son combat pour obtenir des postes statutaires pérennes seule issue pour les personnels comme pour les écoles.

 Education prioritaire : REP et REP +

Le SNUipp/FSU86 a demandé qu’un groupe de travail se tienne en présence des représentants des personnels pour que nous puissions faire valoir toutes les situations urbaines comme rurales. Nous défendrons l’idée qu’une école même en dehors d’un collègue REP + puisse relever de l’éducation prioritaire.

Les annonces définitives seront repoussées à fin novembre/début décembre.

retrouvez sur ce lien les répartitions académiques et un décryptage du SNUIpp-FSU de la réforme

Stage moins de 3 ans : le SNUipp/FSU86 a demandé que les collègues d’éducation prioritaire qui accueillent des élèves de moins de 3 ans depuis des années puissent participer à ce stage et apporter leur expertise. L’IA en est d’accord.

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.