www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 novembre 2014

CAPD du 20 novembre : promotions, CPUE, PES, rased, Mouvement...

 CAPD du 20 novembre

- Déclaration liminaire
- Promotions
- Coordonnateurs et directeurs d’établissements spécialisés
- Informations diverses : appels à candidature , Ineat, PEMF, GIPA, stages ASH
- Questions diverses du SNuipp-FSU 86 : PES, Rased, Formation, ALS, Mouvement


 Déclaration liminaire ( en pièce jointe )

Cette CAPD traitant principalement des promotions, le SNuipp-FSU 86 a dénoncé l’inacceptable situation économique dans lesquels sont les professeurs des écoles avec le gel du point d’indice depuis 5 ans !!! Le SNuipp-FSU 86 a aussi réclamé de la formation. Formation continue tout d’abord pour l’ensemble des collègues du département, formation initiale ensuite pour les PES « exceptionnels » qui n’ont eu qu’une semaine en tout et pour tout. Enfin, le SNUipp-FSU 86 a reparlé des conditions d’exercice des PES-M2, surchargés entre classe et université.

En réponse aux déclarations liminaires des représentants des personnels, l’IA explique :

- Sur les salaires : il ne souhaite pas s’exprimer, c’est un sujet national.

- Sur la formation continue : il n’avait pas assez de postes pour permettre de créer des « brigades formation ». Il s’engage dès que les moyens lui permettront (….vous avez le temps quoi) à aller dans ce sens. Le SNUipp-FSU a rappelé qu’il avait effectué des propositions transitoires pour permettre des offres de formation qui n’auraient pas couté cher en poste mais qu’elles n’ont pas été retenues. Voir lien groupe de travail formation.

- Sur la formation initiale des PES « exceptionnels » : l’IENA répond « qu’ailleurs c’est pire » et qu’il ne faut pas compter une semaine de formation, mais 2 en ajoutant la semaine effectuée au mois d’août… Pour le SNUipp-FSU 86, c’est ridicule et nous redemandons que les engagements annoncés l’année dernière en terme de formation soient respectés.

- Sur la formation initiale des PES – M2 : l’IA explique que c’est la première année de mise en place de la formation et qu’effectivement des améliorations étaient à apporter. Un travail sur l’harmonisation académique est commencé.

-  Retard d’inspection : bon nombre de collègues pâtissent de retard d’inspection, se répercutant sur leur possibilité d’avancement. L’IA explique sa volonté de les réduire au maximum. Il souhaiterait qu’il y ait une harmonisation des modalités d’inspection dans le département.


 Promotions 2014/15

Retrouver les tableaux des premiers et derniers promus sur ce lien.

N’hésitez pas à nous appeler !

Le SNUIpp/FSU a reformulé sa demande, datant de l’année dernière (voir lien), qu’un groupe de travail sur les avancements soit mis en place et notamment sur les questions d’inspection et de notation. L’IA accepte.


 Coordonnateurs et directeurs d’établissements spécialisés

L’administration nous annonce avoir commis une erreur : des collègues se sont vus nommer sur un support de directeurs d’établissement spécialisé pour assurer des missions de coordonnateur !

Ils n’auraient pas dû bénéficier d’indemnités liées au statut de directeur.

L’Inspecteur d’Académie va les recevoir pour régulariser leur situation.

Le SNUipp-FSU 86 a demandé que l’administration ne réclame pas les trop-perçus. C’est une erreur imputable à l’administration et non aux collègues.


 Informations diverses :

- Appels à candidature

  • Poste de conseiller pédagogique EPS, chargé de mission auprès du directeur académique. Seuls 2 collègues du 2d degré avaient candidaté sur ce poste.Alexandre MENANTEAU ( 2° degré) est nommé.
  • Poste de conseiller pédagogique départemental TICE -Suite au départ de Mme Marie-Josèphe PAQUET (intégrée dans le département des Yvelines à compter du 01/12/2014 pour exercer les fonctions d’IEN à titre provisoire), un appel à candidature a été fait. 2 candidatures ont reçu un avis favorable. Charline MARTINET est nommée à titre provisoire à compter du 01/12/2014.

- Dispositif expérimental en partenariat CM2-collège à l’Isle Jourdain : Nomination de Nadeau-Vilaboa Elise à TP sur un demi-support.

Le SNUipp/FSU a demandé si des dates sur le bilan de l’expérimentation avait été fixée. L’IA tient à ce qu’un bilan soit effectivement fait au vu des moyens mobilisés pour peu d’élèves (11).

- Exeat-Ineat :

2 enseignantes ont intégré notre département au mois de septembre :

  • Mme Béranger Solène
  • Mme Tourneux Marie-Anne

- Paiement des heures supplémentaires PEMF

Il reste un certain nombre d’heures qui n’ont pas été payées sur les APC des maîtres formateurs.

L’IA est en train de chercher une solution….

- GIPA 2014 : garantie individuelle du pouvoir d’achat

Lorsque l’évolution de leur salaire est inférieure à celle des prix pendant 4 ans consécutifs, les enseignants des écoles peuvent bénéficier d’une indemnité compensatoire, la GIPA. Retrouvez le calcul sur ce lien.

55 enseignants bénéficient de la GIPA en 2014 : contactez nous !

- Modules nationaux ASH

C’est finalement 2 départs pour la Vienne et non 1, comme annoncé lors du Groupe de Travail du 30 septembre. Laurence DESGROUAS, 1ère sur liste complémentaire, bénéficiera de la formation.

---------------------------------------------

 Questions diverses du SNUipp-FSU 86

- Circulaire pour les bilans de compétences et les bilans de carrière :

Le SNUipp-FSU a demandé la publication d’une circulaire pour permettre aux collègues d’effectuer leurs demandes.

Pour les bilans de compétences, l’IA a indiqué que maintenant cette démarche était académique. Une circulaire devrait paraitre sous 15 jours et s’appuie sur 2 commissions (janvier, juin). Les noms des personnes choisies seront communiqués en CAPD. Le SNUipp-FSU a émis des réserves sur cette nouvelle procédure. Les offres de bilan de compétences étaient déjà réduites pour les personnels du 1er degré, seront-elles ainsi améliorées ou plutôt noyées au regard du nombre de personnels de l’académie ( + de 20000 personnes) ?

Pour les bilans de carrière, M FULGENCE précise qu’il faut s’adresser à la conseillère mobilité de l’Inspection académique. Contactez Mme Le Roch : ce.cmc@ac-poitiers.fr

-  Les échanges intra-académiques pour les PES

Le SNUipp-FSU a demandé qu’une procédure d’échanges entre PES de l’académie soit proposée et qu’elle concerne tous les PES quel que soit leur statut. L’IA accepte et le groupe de travail aura lieu en février. Tous les PES (PES, Ex-C2, renouvellement) pourront y participer.

-  Procédure de titularisation des PES renouvelés et PES-M2  :

Le SNUipp-FSU 86 a demandé des précisons sur la validation des PES.

L’IENA indique :

  • Pour les PES à temps plein : validation par une inspection
  • Pour tous les autres : validation par le directeur de l’ESPE et par une inspection.
  • Pour tous, une commission académique délibèrera et harmonisera les décisions.

Le SNUipp/FSU demande que la fatigue des PES-M2 dans notre département soit prise en compte car ils travaillent le mercredi après-midi notamment, et ce n’est pas le cas pour les départements du 79 et 16. Si harmonisation il devait y avoir, que l’on commence d’abord par les traiter équitablement dans l’académie.

Concernant les PES-renouvelés, pour le SNUipp/FSU 86, leur titularisation n’est pas soumise à l’avis du directeur de l’ESPE, seulement celui de l’IEN. . L’IENA doit se renseigner .

-  Frais de déplacement des RASED

Le SNUipp-FSU a évoqué la situation des personnels RASED qui ont été amenés à dépasser leur enveloppe, reçue tardivement.

L’IA va regarder ce qu’il peut faire avec les reliquats de l’année passée.

L’IA informe que chaque personnel qui doit être amené à se déplacer reçoit une enveloppe. Mais certains personnels ont dépassé très largement leur volume de kilomètres car ils n’ont pas été informés à temps . En revanche, cette année, l’IA précise que cela ne doit pas se reproduire et qu’il y sera très vigilant.

Le SNUipp-FSU demande que soit connu le montant des enveloppes en temps et en heure, mais aussi que celles-ci soient réellement calculées en fonction des missions, afin que tous ces problèmes soient évités.

-  Les collègues bénéficiant d’un allègement de service

L’administration a modifié des quotités d’allègement de service (de 25 à 20%) au prétexte de la réforme des nouveaux rythmes scolaires : « 25% sur une semaine à 4 jours n’équivaut pas à 25% sur une semaine à 4.5 jours ».

Pour le SNUipp/FSU ceci n’est pas acceptable puisque ces quotités d’allègement de 25% avaient été validées en CAPD. Le SNUipp/FSU a encore insisté, après l’avoir fait au groupe de travail du 30 septembre (voir lien), pour que les collègues concernés bénéficient bien de leur allègement tel qu’il a été prononcé en instance.

Contactez-nous le cas échéant. ​
- Calendrier d​u mouvement de la Vienne​

Le SNuipp-FSU 86 avait demandé lors du groupe de travail du 30 septembre que le calendrier des CAPD soit revu. Le principal problème était la date des résultats du second mouvement​ ​ prévu la veille de la sortie... ​ ​L’IA a présenté un nouveau calendrier où les résultats de la seconde phase du mouvement sont prévus le mardi 30 juin soit 3 jours avant la sortie scolaire. Pour le SNUipp-FSU 86, cet avancement du calendrier est toujours insatisfaisant pour permettre aux collègues de préparer la rentrée dans de bonnes conditions. Le SNUipp-FSU 86 a demandé la réécriture du calendrier. ​L’iA indique qu’il attend de connaître les dates de la carte scolaire pour prendre sa décision.

 Si nous réussissons à défendre les dossiers, à peser sur les décisions de l’administration, que ce soit en CAPD ou en CT, c’est parce que nous avons été élu-e-s par une majorité de la profession. Vos voix sont notre force et nos voix sont votre force. Pour que cela continue, n’oublie pas de voter du 27 novembre au 4 décembre !

Les représentant(e)s des personnels SNUipp/FSU

Stéphanie Barrau - Hervé Bernard – Philippe Cosson- Muriel Coirier -

Frédérique Delage – Céline Delsuc - Fabienne Laîné – Isabelle Marinier – Matthieu Menaut – Bruno Veillon

 

3743 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.