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9 mars 2015

Direction et simplification : compte-rendu de la réunion du 20/02/15

Ce groupe de travail est issu du chantier ministériel sur la direction, dont la « simplification administrative » est le seul axe de travail encore en discussion.

Le SNUipp-FSU a tout d’abord rappelé trois points essentiels

- Son insatisfaction sur les conclusions des autres axes (indemnité, décharges, formation) fin 2013, car les progrès apportés restent à la marge (Retrouver les revendications sur ce sujet : le lien)
- Si le Snuipp-FSU apporte de fortes propositions, il est sans espoir démesuré non plus sur l’amélioration de cette situation qui nécessite un investissement non annoncé en terme de personnels : personnels d’aide administrative, augmentation du nombre de personnels « appuis/ressources » (maîtres référents, conseillers pédagogiques, médecine scolaire, Rased...)
- Rien ne pourra être amélioré si la confiance entre les personnels et leur hiérarchie n’est pas entière : cela éviterait des demandes vécues comme des justifications d’un travail qui est fait avec le plus souvent une grande conscience professionnelle.

Ce groupe de travail s’est tenu en présence de l’Inspecteur d’Académie, de l’IENA, de plusieurs IEN, ainsi qu’un responsable du service informatique du rectorat.

 Les charges de direction se sont elles réellement accrues ?

Ce fut l’interrogation surprenante de l’IA en ce début de groupe de travail qui semblait n’avoir rien vu ou entendu ces dernières années... Le SNUipp-FSU a du rappeler la réalité du terrain de ces 10 dernières années : augmentation des sollicitations de l’administration (tableaux à remplir, mail...), transfert de charges ( ex Afflenet arrivant du collège) ) augmentation de situation individuelle d’élèves à traiter (notamment depuis la loi 2005) augmentation des sollicitations des parents, des collectivités, d’encadrement des multiples acronymes des écoles (ASEH, AESH, EAP , M1, M2 reçu/collé...), disparition de personnels ressources (conseillers pédagogiques, Rased ….).... augmentation du travail de partenariat notamment lié à la réforme des rythmes, le tout associé au développement de l’outil informatique qui a rajouté l’urgence à la quantité !!!!!

Le SNUipp-FSU a précisé que l’alourdissement des tâches ne touchait pas que les personnels assis sur les fonctions de direction, mais que ce phénomène touchait l’ensemble de notre profession (enquête snuipp sur le temps de travail).

Pour le SNUipp-FSU, ce sont la coordination et l’animation de l’équipe et des projets pédagogiques qui ont pâti de cette accumulation des tâches et il y a urgence à dégager du temps pour le/la collègue ayant la fonction de direction et pour l’ensemble de l’équipe, pour renforcer le travail collectif. De plus, les directeurs pourraient aussi avoir du temps par période pour échanger entre eux.

 Le SNUipp-FSU a fait des propositions concrètes :

-  simplifier les tâches, c’est en supprimer

  • toutes les relances liées à Afflenet
  • tableau des 108 h, tableau de l’APC, enfin ces tableaux de contrôle dont on nous demande une programmation annuelle fictive … nous avons d’ ailleurs rappelé à l’administration que les efforts de programmation sont d’abord à effectuer de son côté : il a fallu attendre ce mois de février pour connaître les dates des demi-journées de solidarité, et quand auront lieu les consultations cycle 2 et cycle 3 ??
  • envoi sous format papier de convention « Intervenant extérieur » redondant avec l’application
  • signature de l’emploi du temps des ASEH
  • transfert de courriel individuel aux collègues (ex : convocation)
  • signature des autorisations d’absence

- simplifier les tâches c’est simplifier l’accès aux informations :

  • réorganiser le site du rectorat pour que les informations utiles aux directeurs soient dans un même endroit, réorganiser le moteur de recherche, organiser l’annuaire du rectorat en fonction des missions
  • mettre en ligne un calendrier des tâches à anticiper dans l’année avec en lien, les documents nécessaires pour les réaliser
  • organiser un calendrier des réunions directeurs sur le temps de travail dès le début de l’année
  • faire que dans les réunions directeurs, un temps soit à chaque fois prévu pour des moments d’échanges et de réflexions entre pairs
  • permettre des accès aux adjoint-es aux logiciels réservés aux directeurs (ex : Gevasco, demande d’intervenants extérieurs....)

-  simplifier les tâches, c’est améliorer des outils, des procédures

  • boite mail des écoles : mise en place d’un système efficace contre les mails indésirables
  • envoi mail de l’administration : demande d’1 seul envoi par semaine par exemple « 1 lettre d’information », préciser à chaque fois le service de la personne, demande d’un seul format pour les pièces jointes et demande qu’aucune demande ne soit exigée dans l’urgence
  • vote des parents aux conseils d’école : revoir toute la procédure ..
  • vote aux élections professionnelles : simplifier la procédure
  • pas d’animations pédagogiques sur la période 1, moment souvent déjà bien rempli de réunions et de tâches à effectuer
  • DUER : remontées des craintes des collègues sur cette procédure que l’inspection annonce d’une durée de 3h. Outre une information sur le but du DUER et son objet, les directeurs sont en droit de demander l’assistance d’un personnel compétent pour effectuer cette tâche nouvelle
  • documents demandés pour les inspections de direction

Un prochain groupe de travail devrait notifier les points retenus par l’administration.

D’ici là, n’hésitez pas à nous faire remonter vos ajouts, remarques positives ou négatives

pour le SNUIpp-FSU 86, Philippe Delaporte , Philippe Gilg, Françoise Hichard, Matthieu Menaut, Gilles Tabourdeau

 

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