www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 avril 2015

CAPD du 10 avril : temps partiels, postes PES 2015 ...

 ​CAPD 10 avril : compte rendu

- Temps partiels
- Postes pour PES 2015-2016
- Hors Classe 2015 .... en attente
- Infos diverses : congés formation, détachement, Conseiller péda, mercredis et PES
- Questions du SNuipp-FSU 86 : SFT, ISSR, carte scolaire, dispositif d’accompagnement


 Temps partiels

  • Demandes à 50% : toutes sont accordées

50% de droit : 18 demandes (dont 2 annualisées)

50% sur autorisation : 42 demandes (dont 2 annualisées)

  • Demandes à 70% : toutes sont accordées

70% de droit : 2 demandes

  • Demandes à 75%-79% : toutes sont accordées

75-79% de droit : 8 demandes

75-79% sur autorisation : 95 demandes

  • Demandes à 80% :

80% de droit : 126 demandes (dont 3 annualisées et 16 pour raisons médicales) toutes sont accordées

80% sur autorisation :

- Renouvellement 26 demandes (dont 3 annualisées) toutes sont accordées

- 1ère demande dans le cadre d’une répartition annuelle : 11 demandes sur 12 refusées

- 1ère demande dans un cadre annualisé : 6 demandes sur 6 sont accordées

Les jours supplémentaires que les collègues à 80% devront effectuer, seront en priorité dans les écoles à 2 ou 3 classes (pour augmenter le temps de décharge de directeurs) ou pour des remplacements sur des temps de formation.

Le SNUipp-FSU a redemandé que toutes les demandes d’exercices à 80% (de droit et sur autorisation) soient acceptées sans condition. L’IA rappelle que les temps partiels à 80% ont un impact financier sur le volume d’emploi et qu’il ne peut donc pas les accorder à tous. Le SNUipp-FSU a insisté pour que l’IA réétudie les situations des collègues reçus en entretien. N’hésitez pas à nous faire remonter les informations.

  • DIRECTION/BRIGADE et TEMPS PARTIEL

Nouvelles demandes de direction à temps partiels : 7
- 2 favorables sur le poste de direction
- 1 en attente de rendez-vous avec l’Inspecteur
- 4 refusées mais temps partiel accepté sur un poste d’adjoint.

Demandes de renouvellement de direction à temps partiel : 18
- 16 accordées
- 2 refusées mais temps partiel accepté sur un poste d’adjoint Le SNUipp-FSU se félicite qu’une grande majorité des directeurs demandant un temps partiel, puissent exercer sur leur poste de direction comme nous l’avions défendu l’année dernière.

Exercice en Brigade et temps partiel

Hormis pour les temps partiels annualisés, l’exercice sur un poste de remplaçant n’est pas accepté par l’IA pour un collègue à temps partiel. ​

 Passage à la hors-classe​...plus tard​

Le barème a changé et entraîne un retard dans le classement des collègues.

Nouveau barème sur ce lien

Le bilan des promotions à la hors-classe de 2014 effectué par le ministère montre un taux d’accès à la hors classe beaucoup plus favorable selon la fonction exercée (direction d’école, CPC, RASED) et selon le sexe (les hommes y sont surreprésentés).

Si une reconnaissance professionnelle est nécessaire, elle ne doit pas se faire aux dépens des autres enseignants qui pour un grand nombre d’entre eux n’accèdent toujours pas à la hors classe avant de partir en retraite. Il est également nécessaire de s’interroger sur l’accès à la hors classe des femmes qui sont proportionnellement moins nombreuses à y accéder.

Avec le nouveau barème, cette inégalité va se renforcer au détriment des adjoints et des adjointes qui exercent en dehors de l’éducation prioritaire. Pour le SNUipp-FSU, tous les collègues promus à la hors-classe grâce au nouveau barème (EP, politique de la ville, direction d’écoles et CPC) doivent l’être hors quota afin de ne pas léser les collègues qui auraient été promus sans cette modification des barèmes.

Il y aura 83 promus à la hors-classe cette année.

 Liste des postes pour l’affectation des PES 2015-16 ​

Le SNUipp-FSU a demandé un bilan sur les supports d’implantation des postes de PES. Si la plupart des collègues nous ont fait remonter la volonté d’accueillir et d’accompagner les jeunes collègues dans leur entrée dans le métier, ils mettent en avant certaines difficultés (turn-over des PES, inquiétude des parents sur le changement systématique des enseignants, 2 PES sur la même classe, continuité des projets, écoles n’ayant pas eu l’ouverture attendue, surcroît de travail pour les directeurs etc.). Le SNUipp-FSU a demandé que les écoles soient réunies et entendues, que les directeurs puissent bénéficier d’un temps de décharge ponctuel supplémentaire lorsque les périodes de remplacement sont favorables, que les IEN informent les collègues quant à l’implantation d’un poste de PES dans l’école et que les écoles puissent bénéficier d’une prime d’accueil de PES.

L’IA rappelle que le Recteur ne souhaite pas qu’il y ait de modifications sur l’implantation des postes de PES. Il pourra réétudier les cas de quelques situations particulières, qui posent difficultés. L’IENA rajoute qu’il va développer le travail avec les équipes d’écoles pour leur épauler (ex : temps de formation) et va réfléchir pour offrir une prime style « MAT ».

Le SNUIpp-FSU demandera conjointement avec le SE-UNSA une audience auprès du recteur pour rediscuter de cette décision.

 ​Infos diverses​


- Congés formation

M. Julien LEDOUX et M. Julien LOURDEAU bénéficieront de leurs congés de formation professionnelle suite à deux désistements.

- Détachements

3 détachements supplémentaires ont été accordés.

-  Poste Conseiller pédagogique EPS, circonscription Poitiers Sud

3 candidatures. Mme DEMIOT Claudine est nommée à TP sur ce poste à partir du 27/03/2015.

- POSTES FRACTIONNES A TD ET DECHARGES DE DIRECTION 9 CLASSES

A partir de septembre 2015, les décharges de direction de 9 classes passeront d’1/4 à 1/3. Certaines bases fixes (2 x ¼) constituant des postes fractionnés à TD devront être modifiées. Nous informerons rapidement les collègues titulaires de ces postes des conséquences pour leur affectation.

-  PES et mercredi après-midi

L’IA écoute enfin le SNUipp-FSU 86 et va libérer, en concertation avec l’ESPE, un nombre important de mercredis après-midis de formation l’année prochaine pour les futurs PES. ​

 Questions du SNUipp-FSU 86

- FORMATION CAPA-SH option G

La formation aura bien lieu à Bordeaux.

- MESURE DE CARTE SCOLAIRE

Les collègues qui bénéficient d’une mesure de carte scolaire seront prioritaires sur les PA sur poste entier de l’école. L’administration listera les personnels victimes de carte scolaire à l’issue du CDEN

- DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT

L’IENA nous informe que tous les collègues qui en ont fait la demande, vont être reçus par l’administration avant les vacances d’Avril. Le SNUIpp-FSU réaffirme que toute demande d’allégement de service soit acceptée.

-  PES EN PROLONGATION EN 2015-2016 ET FORMATION

Les collègues prolongés (suite à un congé maternité, congé maladie…) termineront leur année de formation selon les mêmes modalités (1/2 temps classe, ½ temps ESPE). L’IA adjoint rencontre les collègues de l’ESPE la semaine prochaine pour l’organiser.

- ISSR pour les ZIL

L’application ARIA permet d’établir des relevés de remplacements mensuels. Les ZIL pourront demander leur relevé au secrétariat de la circonscription. Les Brigadiers peuvent faire les mêmes demandes auprès de la DPE5.

- Supplément familial traitement (SFT) et famille recomposée

Le SNUipp-FSU a porté l’actualisation du dispositif SFT au regard des nouvelles structures familiales qui se développent.

​​ Les représentants des personnels SNUipp 86/FSU

Stéphanie Barrau-Hiron, Muriel Coirier, Philippe Cosson, Frédérique Delage, Céline Delsuc, William Faugeroux, Fabienne Laîné, Matthieu Menaut, Julie Palats, Bruno Veillon

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.