www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 mai 2015

​CAPD du 29 mai 2015 : 1ère phase du mouvement, carte sco, infos diverses...

 ​CAPD du 29 mai 2015

- Déclaration liminaire : carte scolaire, congé parental, directions ...
- Résultats de la 1ère phase du mouvement
- Informations diverses : appel à candidatures, DEPS, INEAT-EXEAT


 Déclaration liminaire du SNUIpp-FSU 86

JPEG - 12.9 ko
décla
Word - 36 ko
déclaration snuipp du 29 mai 2015

​Suite à notre déclaration liminaire que vous pouvez retrouver en pièce jointe, voici ce que les représentants du SNUipp ont défendu et les réponses de l’IA :
- La non intégration des périodes de congé parental dans l’AGS du mouvement comme le prévoit la loi : l’IA répond qu’il attend une indication claire du ministère. Le SNUipp-FSU a écrit au ministère pour changer cette situation et demander l’application du texte.
- Le nombre trop important de postes bloqués en amont du mouvement pour les stagiaires, notamment en maternelle (17 sur 29 alors qu’ils représentent moins de 40% des postes au total) : l’IA rappelle la consigne du recteur mais s’engage à effectuer des changements pour la rentrée prochaine. Le SNUipp-FSU continue de demander des conditions de formation qui prennent en compte la diversité de notre métier (stages dans les différents cycles ...)
- La colère et l’exaspération des directeurs face à la surcharge administrative dont on ne voit pas encore de simplification - l’IA nous annonce que certaines de nos demandes (voir gt du 20 février) seront acceptées .... à l’automne 2015. Le SNUipp-FSU demande qu’un second groupe de travail sur la simplification administrative ait lieu au plus tôt.
- Des mesures d’ouverture prises rapidement au cours de ce mois de juin pour permettre des nominations à la 2nde phase du mouvement (voir courrier) - l’IA a fait volte face par rapport à ses propos au CTSD et au CDEN (voir lien) et a indiqué qu’il n’était pas sûr de faire de nouvelles mesures avant la rentrée prétextant une variation des effectifs encore possible .... Le SNUipp-FSU a redemandé qu’un groupe de travail se tienne sur ce sujet et appelle les écoles à faire remonter leurs chiffres à l’ IEN et au SNUipp et à relayer toutes les actions qui pourraient avoir lieu (blocage d’école, pétition, réunion parents, interventions d’élus, action de presse...).
- Situation des écoles Bouloux et Micromégas à Poitiers - au regard des difficultés spécifiques, nous avons demandé à l’IA de poursuivre l’accompagnement des équipes, notamment en terme de formation - l’IA accepte le principe ... en fonction des moyens de remplacement
- Consultation sur les programmes - nous avons dénoncé le fait que le Ministère n’ait pas accordé de temps aux équipes pour proposer leurs expertises. Le SNUipp86 avait demandé au recteur le vendredi de l’ascension en compensation, celui ci l’aurait dans un premier temps accordé mais le ministère l’en aurait empêché.


 Mouvement : résultats de la 1ère phase

 retrouvez les résultats sur ce lien

Participants au mouvement : 688 collègues

Nombre d’enseignants affectés à titre définitif : 244 enseignants

Nombre d’enseignants affectés à titre provisoire : 49 enseignants

Nombre d’enseignants maintenus sur leur poste d’origine : 152 enseignants

Nombre d’enseignants sans affectation : 243 enseignants

PES et Direction

Le SNUipp-FSU demande à ce que les jeunes collègues PES nommés sur des directions d’école puissent bénéficier de jours de stage de direction en juin pour qu’ils puissent se familiariser sur quelques points administratifs avant leur prise de fonction. L’IA accepte ce dispositif ... en fonction des moyens de remplacement.


 INFORMATIONS DIVERSES

- Appels à candidature :

  • 1/2 poste CTRLA + 1/2 poste E rattaché à Lakanal Châtellerault : 2 candidatures, 2 avis favorables. François Géron est nommé à titre définitif. A la demande de l’IA, le poste de maître E de M GERON sur la Villedieu du Clain est transformé en poste de maître G. Mme LEBON Florence, stagiaire CAPA-SH, est nommée à titre provisoire sur ce poste de maître G pour 2015-2016.
  • Conseiller pédagogique EPS Poitiers Est : 1 candidature, 1 avis favorable. Thierry Poisson est nommé à titre définitif.
  • Appel à candidature à venir ou en cours : poste de CPD sur la circonscription Sud Vienne lien jusqu’au mercredi 3 juin ; poste de coordonnateur - formateur ASH à l’ESPE de Poitiers - lien - dernier jour ; Poste de CPD EPS sur la circonscription de Châtellerault ; Poste de psychologue scolaire vacant sur le quartier des Couronneries ; 2 Postes de coordinateur Education Prioritaire Poitiers et Châtellerault (lien - candidature avant le 8 juin) ; 1 poste de coordinateur du CEFORD Naintré

- DEPS

Résultats de la CAPN du 12 mai

Il y avait 3 candidatures.

Par en formation : Pierre-Liaboeuf Delphine

liste complémentaire 1 : Glaziou Gaëlle

liste complémentaire 2 : Hogdal Christelle

- INEAT-EXEAT

  • Exeat : 14 collègues demandent à sortir du département. Tous les "exeat" sont accordés par l’IA de la Vienne.
  • Ineat : 55 collègues demandent à rentrer dans le département dont 30 pour rapprochement de conjoints, 11 pour raisons médicales et sociales, 14 pour convenances personnelles

Il n’y a eu aucune décision de prise par rapport aux INEAT. Il va y avoir une commission d’harmonisation la semaine prochaine. Cela a des incidences sur le mouvement, notamment sur les écoles du SUD VIENNE. Le SNUipp-FSU demande à l’administration que les commissions sur les INEAT-EXEAT aient lieu en amont des CAPD Mouvement.

Pour info : une collègue est rentrée dans la Vienne au mouvement complémentaire des permutations - Ouaz Djedidi Assia (93) qui a eu lieu mi-mai. Malgré nos demandes, cette collègue n’a pas pu participer à la 1ère phase de ce mouvement, alors qu’il était techniquement encore possible de l’inclure.....

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.