www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 juillet 2015

CAPD du 2 juillet : Mouvement, Hors classe, ASH, CRPE...

 Compte rendu de la CAPD du 2 juillet :

- Déclaration liminaire : direction, effectif, cpue...
- Mouvement : résultats de la 2nde phase
- Infos diverses : CAFIPEMF, CAPA-SH, appels à candidatures ...
- Promotions à la Hors-Classe
- Questions diverses du SNUipp-FSU 86 : REP+, CRPE, PEMF, ASH

 Déclaration liminaire : direction, rythmes - les réponses de l’IA

Suite à la déclaration liminaire du SNUIpp-FSU 86 (en pièce jointe), l’IA a répondu sur :
- Evolution des effectifs : Le SNUipp-FSU a alerté sur la montée des effectifs dans de nombreuses écoles et l’urgence d’ouverture. L’IA affirme que ceux-ci seront vérifiés à la rentrée prochaine. Il précise qu’un travail doit être envisagé sur la carte scolaire (regroupement d’écoles, de classes) pour éviter une trop grande disproportion entre les moyennes d’élèves par classe entre secteurs rural et urbain. Le SNUIpp-FSU dénonce un nombre de poste insuffisant au regard des besoins du département.

- Rythmes scolaires : Le SNUipp-FSU a encore dénoncé les réunions sur les temps du soir et du mercredi après-midi. L’IA a répondu qu’il avait aussi porté l’organisation « des mercredis libérés » au niveau du ministère mais sans succès.... Le SNUipp-FSU continue de porter un chantier sur le temps de travail des professeurs des écoles.

- Coordonnateurs d’Unité d’Enseignement : Le SNUipp-FSU a redemandé que le nombre d’ HSE que pourraient toucher les collègues leur soit annoncé. L’IA botte en touche en expliquant qu’il a effectué un travail avec l’ARS pour une clarification des missions relevant de l’Éducation Nationale et celles liées à l’association gestionnaire. Par conséquent, le temps supplémentaire demandé par l’association devra être pris en charge par celle-ci. Le SNUipp-FSU a rappelé que le travail supplémentaire était demandé aussi par l’éducation nationale et que c’était à elle d’assumer les indemnités liées aux missions

- Aide à la direction : Le SNUipp-FSU 86 a dénoncé le flou concernant le futur de cette mission et rappeler l’importance de ces personnels, surtout que le chantier « simplification administrative » stagne toujours. L’IA répond que le ministère a augmenté de 10 000 postes de contrats aidés au plan national (1er et 2nd degré) et qu’il y aurait 100 postes au niveau académique. Les 3 priorités annoncées par la ministre sont dans l’ordre : des postes en ASH, puis aide aux directeur d’école, enfin soutien au 2nd degré (vie scolaire). Le SNUipp-FSU a demandé qu’une information aux écoles soit apportée au plus vite concernant les orientations académiques sur les bénéficiaires des mesures.


 Mouvement : nomination de la 2ème phase

retrouvez les résultats sur ce lien

130 nominations lors de cette 2ème phase dont :
- 16 nominations à titre définitif
- 2 par priorité d’affectation
- 9 modifications de nomination
- 7 nominations à TD Hors barème (postes à profil, coordo péda d’enseignement)
- 102 nominations à titre provisoire
- 30 Nominations d’Office

Nominations d’Office : A l’issue de cette 2ème phase de voeux, il restait 56 collègues sans poste. L’IA a d’abord effectué les nominations dans l’ordre du barème, puis arrivé aux 10 derniers postes, a nommé les collègues, des PES, selon des critères plus ou moins « géographiques ». Résultat : ce sont les collègues qui ont le moins de barème (moins d’1 ans d’expérience) qui se retrouvent sur les postes les moins « attractifs ».... comme d’habitude quoi !

Direction 8cl d’Herriot Châtellerault et de Lencloître élém : ce sont les seuls postes où l’IA n’a pas effectué de nominations d’office. Il demande aux IEN de continuer à effectuer un « travail » pour trouver des candidatures. Le SNUipp-FSU a demandé qu’aucune pression ne soit exercée sur les collègues de ces écoles.

Puis-je refuser ma nomination d’office ? Si vous avez été nommés d’office par l’IA mais que ce poste pour des raisons impératives ne vous convient pas, vous pouvez demander à l’IA une révision d’affectation. Elle sera étudiée à la CAPD du 9 juillet. Les collègues, ayant obtenu une révision d’affectation au mouvement 2014, ont été à nouveau nommés aux CAPD de juillet et septembre. Prévenir le SNUipp /FSU et nous envoyer le double du courrier adressé à l’IA. N’hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin d’aide.


 Infos diverses : CAFIPEMF, CAPA-SH, Appels à candidatures…

  • IEN Poitiers Nord Pré-élémentaire Mme WOJCIECHOWSKI Catherine est nommée IEN POITIERS Nord- Pré élémentaire.
  • Recrutement sur des postes à conditions particulières d’exercice :

- Ceford de Naintré : 1 candidature. Flora Guillot est retenue sur ce poste à TP.
- Enseignant référent : 2 candidatures – 1 avis favorable. Stéphanie Bouchon est nommée sur ce poste à TP. L’IEN ASH a indiqué qu’un travail serait fait l’année prochaine sur la réorganisation des secteurs des maîtres référents.
- Coordonnateur éducation prioritaire Poitiers Est : 3 candidatures – 3 avis favorables. Dominique Mesnard est retenu sur ce poste à TP.
- Animateur TICE (50%) Poitiers Est : 4 candidatures – 2 avis favorables. Patrick Nuer est affecté sur ce poste à TP.
- Psychologue scolaire rattaché à l’école élémentaire Andersen : 3 candidatures, 1 seule remplissant les conditions de diplôme. Pauline Bruyère est nommée à TP.
- Conseiller Pédagogique Châtellerault : 2 candidatures – 2 avis favorables. Stéphanie Renault est affectée à TD sur ce poste.
- Appel en cours : 1/2 temps coordonnateur éducation prioritaire de la circonscription de Poitiers Ouest. Lettre de motivation et curriculum vitae à transmettre au plus tard le mardi 7 juillet 2015, avant 12h, directement au service de la DPE5.

  • Départ CAPA-SH option D :

Suite à un désistement Nicolas Fialon partira en formation cette année. INEAT/EXEAT : L’académie de Poitiers et la Vienne font partie des zones attractives. Cette année, le nombre de personnel est supérieur au nombre de postes. Nous allons être en surnombre dans le département. Seul 1 INEAT a été accordé
- SINOIR Elisabeth du 57 1 nouvel Exeat :
- GUINARD Lucie vers le 16 Le SNUipp-FSU déplore cet état de fait laissant des collègues dans des situations personnelles dramatiques.

  • CAPA-SH

Les candidats reçus au CAPA-SH sont : 21 candidats : 13 admis, 8 non admis (dont 4 ayant suivi la formation et 4 en candidats libres)

- Option D : BRIAND Florence CORNUAULT Fabienne DION julien GUERINET Christelle HECHT Benoît MAILLET Stéphanie OULD-BRAHIM Sabine PAIN Yvan
- Option E : GREGOIRE Sandrine
- Option F : BARRIANT Nicolas DEBIAIS Emmanuel GRAVELEAU Vivien MASSONNEAU Pierre

Félicitation à ces collègues !

  • CAFIPEMF

Les candidats reçus au CAFIPEMF sont : AVEZOU Valérie BARRAU-HIRON Stéphanie COUVRAT Cédric (option technologie ressources éducatives) DEGENNE-FURET Sandrine (option technologie ressources éducatives) HEINIS Caroline LEOMAND Marlène MARTINET Charline (option technologie ressources éducatives) NUER Patrick (option technologie ressources éducatives)

Félicitation à ces collègues !

Le SNUipp-FSU a redemandé de la transparence concernant l’attribution du suivi des stagiaires aux maîtres formateurs. Un nombre important de titulaires du CAFIPEMF ne sont pas sollicités par l’administration, malgré leur souhait de s’impliquer dans le suivi des jeunes collègues, car ils ne sont pas en école d’application. L’IENA s’est engagé à travailler sur ce sujet l’année prochaine. Il a rappelé que les écoles d’application étaient présentes en centre ville (Allard/Ferry et Renaudot) et en éducation prioritaire (Lavoisier et …..... St Exupéry !!!!!) et que la réflexion devait aussi se porter vers le rural. Le SNUIpp-FSU revendique depuis plusieurs années un groupe de travail sur la question pour permettre aux formateurs de représenter la diversité de notre métier.


 Promotions à la Hors-Classe

Enfin, la liste est connue !!!! 4,5% de promus (contre 7% dans le 2nd degré) soit 83 collègues.

Contactez nous pour savoir si vous avez été promu-e .

Barème :

- Echelon PE classe normale au 31 août 2015 x 2
- Note pédagogique détenue au 31 décembre 2014
- Exercice pendant 3 ans en écoles relevant des dispositifs ZEP, RAR, ECLAIR, - RRS valorisé à hauteur d’1 point
- Direction 1 pts
- Conseiller pédagogique 1 pts

Le SNUipp-FSU a eu une lecture différente de la circulaire ministérielle concernant les points REP+ et a demandé que 2 points et non 1 soient attribués aux collègues en Eclair sur Châtellerault conformément aux textes.

Le SNUipp-FSU a aussi dénoncé (voir déclaration liminaire) la part peu importante des collègues adjoints dans les résultats (50% des promus) alors qu’ils représentent 75% de la profession.

Pour le SNUipp-FSU 86, si des bonifications sont allouées à des collègues exerçant des missions spécifiques, elles ne doivent pas léser d’autres collègues. Ces promotions doivent se faire hors quota.


 Questions diverses du SNUipp-FSU 86 :

- Organisation des 18 1/2 journées en REP+ : 6 seront prévues pour la formation académique, 4 pour la liaison école-collège (le mercredi après-midi avec récupération : 14/10, 18/11, 30/03, 11/05) et 8 restantes en fonction des projets des écoles et des besoins des équipes ( ZIL REP+). Le SNUipp-FSU a dénoncé de nouvelles organisations sur les mercredis après-midis. L’IA a rappelé que ces 18 ½ journées ont été attribuées pour permettre aux collègues de travailler ensemble et que l’ensemble des collègues concernés était d’accord avec ce calendrier. Le SNUipp-FSU a rappelé que ces journées étaient un « allègement de service » et ne devaient pas déboucher à du travail supplémentaire !

- Frais des formateurs : l’administration a demandé de remplir un formulaire et en fonction, les paiements seront effectifs à la seconde période de l’année 2015/16. Le SNUipp-FSU 86 a dénoncé le retard de l’administration à payer ces collègues.

- Indemnité des collègues ayant suivi des stagiaires ASH : ....... silence de l’administration …...... Aucune indemnité n’est prévue. Le SNUipp-FSU demande qu’une indemnité soit versée et propose pour l’instant que les collègues soient prioritairement sollicité-e-s pour participer au jury CAPA-SH, celui-ci ouvrant droit à une indemnité.

- CRPE 2015 : Il n’y aurait à priori aucun recrutement sur liste complémentaire dans la Vienne. Le SNUipp-FSU a demandé que des échanges soient possibles entre futurs stagiaires concernant le choix du département d’affectation. L’IA indique que certaines situations, notamment médicales, pourraient être étudiées. Les demandes des stagiaires sont à effectuer à la dpe5@ac-poitiers.fr. Les futurs PES de la Vienne seront accueillis au Rectorat le mardi 07/07 et choisiront leur affectation.

Les représentant-e-s des personnels SNUipp86/FSU Stéphanie Barrau - Philippe Cosson- Muriel Coirier – Frédérique Delage – Céline Delsuc - Fabienne Laîné – William Faugeroux - Matthieu Menaut – Julie Palats- Bruno Veillon

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.