www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 juillet 2015

CAPD du jeudi 9 juillet 2015 : mouvement, CRPE, INEAT...

 CAPD du jeudi 9 juillet 2015

- Révisions d’affectations

- Nominations et collègues sans poste

- Postes restant vacants

- INEAT-EXEAT

- Informations : appel à candidature , Maître formateurs

- Question diverse du SNUipp-FSU 86 : CRPE 2015

JPEG - 5.8 ko
rubon6-23522

Note d’ambiance -

L’ordre du jour de cette CAPD a été bouleversé par un événement : l’intégration de l’ensemble de la liste complémentaire du CRPE 2015 de l’académie de Poitiers. Événement exceptionnel car la liste complémentaire n’a pas été utilisée depuis des années.

Au total, ce sont donc 67 lauréats « listes complémentaires » qui sont recrutés :

- 11 nommés en Charente

- 10 nommés dans la Charente Maritime

- 34 nommés dans les Deux Sèvres

- 12 nommés dans la Vienne

C’est une injonction ministérielle. La raison évoquée aussi par l’ administration : 50 000 postes de fonctionnaires ne sont pas pourvus en France dont un nombre important dans l’éducation nationale (surtout dans le 2nd degré). Donc le ministère a pris cette décision car certaines académies sont en sous-nombre et font appel à des contractuels. Cela n’était pas le cas dans notre académie, et encore moins en Vienne où nous étions en surnombre (voir article du bulletin de juillet). Cette situation d’intégration de 12 PES complique la tâche de l’administration tant en terme de poste à trouver, qu’en terme de formation (12 supports sont réservés aux futurs PES appelés sur « liste complémentaire » : retrouvezles sur ce lien) . Autre conséquence, il y aura sûrement moins de place au concours 2016....

Pour le SNUipp-FSU si on peut être heureux pour ces futurs collègues, il est regrettable que d’autres collègues titulaires en attente d’INEAT pour intégrer notre département (situation médicale, familiales) n’auront dans ce contexte, aucune chance de l’être.

 Révisions d’affectation : 3 demandes

Le SNUipp/FSU a porté les demandes des collègues, l’IA les a toutes acceptées, et a obtenu 2 nouvelles affectations au plus près des situations des collègues. 1 collègue reste sans poste et sera nommée à la rentrée.

Le SNUipp/FSU se félicite du peu de demandes de révisions grâce à la remise en place de la seconde phase informatisée.

 Nominations

Voir les nominations sur ce lien

- 6 PES seront renouvelés à la rentrée à 50 % en classe, suite au CAPE du 6 et 7 juillet. Le SNUipp-FSU 86 a fait remarquer qu’il est toujours déstabilisant pour des PES en situation de renouvellement de se retrouver en face de leurs tuteurs dans le jury de CAPE. Il y avait 11 PES en CAPE : 4 ont été titularisés, 1 licenciée et donc 6 renouvelés.

- 3 collègues sont nommés sur des postes de directions dont 2 réellement volontaires... Le SNUipp-FSU 86 a demandé que toute l’aide leur soit apportée tant au niveau de la circonscription qu’en terme de formation organisée par le département. Le Snuipp-FSU a dénoncé que l’aide annoncée au cours de ce mois de juin pour les PES qui exerceront sur une direction à la rentrée n’ait pas été effectuée. L’IENA indique qu’il était impossible de pouvoir mettre en place un remplacement....

- 12 collègues ont été nommés d’office. Les demandes de révision d’affectation ne pourront être qu’étudiées à la CAPD de rentrée. Contactez nous.

- 6 collègues ont vu une modification de leur affectation

Collègues sans poste

15 collègues restent sans poste. Ils seront nommés à la CAPD de rentrée qui aura lieu mercredi 2 septembre après-midi. Ils seront nommés sur les ouvertures de rentrée (3, 4 ?), sur les postes qui se seront libérés pendant l’été (congé parental, disponibilité..) et sur des brigades en surnombre. Le SNUipp-FSU 86 a demandé que ces brigades en surnombre soient placées là où les besoins pédagogiques étaient les plus forts . L’IA a indiqué qu’il essaiera de tenir compte aussi une cohérence géographique.

retrouvez aussi les nominations de :
- CAPD du 29 mai
- CAPD du 15 juin
- CAPD du 2 juillet

 Postes restant vacants

Faute d’autres compléments à proximité, 2 collègues à temps partiels restent à compléter :

- 0,23 maternelle St Laon

- 0,23 maternelle Civray

 INEAT/EXEAT

Suite à l’intégration de nouveaux PES (12), l’IA indique qu’aucun INEAT n’aurait lieu. Lire la réaction du SNUipp-FSU dans la note d’ambiance.

2 EXEAT sont prononcés :

- Mme Compagnon intègre la Charente-Maritime

- Mr Rolland intègre le département de l’Isère.

 INFORMATIONS

Appels à candidature :

- ½ coordonnateur REP Poitiers Ouest – 3 candidatures – 3 avis favorables - Mme Véronique Ley est nommée à titre provisoire.

- Mme Dupin va faire fonction d’IEN à Guéret donc il va y avoir un appel à candidature sur son poste de conseiller pédagogique de Poitiers Sud.

Maîtres formateurs :

Suite à l’arrivée de nouveaux stagiaires, l’IENA a indiqué que des modifications devraient voir le jour :

- un nombre de PES par formateurs qui devrait être augmenté (de 3 à … ?). Le SNUipp-FSU a rappelé qu’il y avait déjà actuellement des problèmes de frais de déplacement.

- les jours de décharges pourraient changer jusqu’au 1er septembre.

- des nouveaux PEMF pourraient être sollicités pour être formateur à l’ESPE

Coordination d’établissement d’Unités d’Enseignement

Mme BOULY Claire est nommée coordonnatrice pédagogique de l’iME de Veniers.

 QUESTION DIVERSE DU SNUipp-FSU 86

- CRPE 2015 :

Le SNUipp-FSU 86 a demandé si la date du 15 juillet pour des échanges de département entre PES session 2015 était maintenue. Le Secrétaire général du Rectorat a indiqué que cette date ne serait pas maintenue au regard des intégrations de liste complémentaire, mais que les situations les plus « graves » (santé) seraient étudiées. Le SNUipp-FSU a rappelé que des demandes sociales étaient aussi effectuées et qu’il fallait toutes les étudier. ​

Les représentant-e-s des personnels SNUipp86/FSU Stéphanie Barrau - Philippe Cosson- Muriel Coirier – Frédérique Delage – Céline Delsuc - Fabienne Laîné – William Faugeroux - Matthieu Menaut – Julie Palats- Bruno Veillon

 ​Bonnes vacances

PNG - 25.1 ko
bonhomme vacances

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.