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10 septembre 2015

Evaluations CE2 : ce qu’il faut savoir

Alors que les enseignants de CE2 se préparent à une évaluation diagnostique de leurs élèves, Eduscol met une banque d’outils à leur disposition. Quelques précisions utiles...

 Sont-elles obligatoires ? :

Oui, la circulaire de rentrée 2015 les rend obligatoires : "une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place en début de la classe de CE2"

 Devons-nous utiliser la banque d’outils du ministère ? :

Non, la nature et le nombre d’évaluations relèvent de la liberté pédagogique : "L’usage de ces livrets n’a aucun caractère obligatoire ; ils sont proposés afin d’aider les enseignants s’ils ne souhaitent pas constituer eux-mêmes leurs combinaisons d’items "

 Une date de passation est-elle définie ? :

Non, là encore, ce sont les enseignants qui déterminent le moment le plus approprié : "Elle (la banque d’outil) permettra aux enseignants d’évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l’année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe"

 Tous les élèves doivent-ils être évalués ? :

Non, elles peuvent concerner toute la classe ou seulement un groupe d’élèves en fonction de la pédagogie de l’enseignant .

Evaluer c’est bien. Remédier c’est mieux. Les évaluations sont un outil qui permettent à l’enseignant de mieux cerner les difficultés des élèves et de mieux les accompagner : un accompagnement de la circonscription, des stages en formation continue, des analyses de la pratique seraient alors nécessaires pour améliorer nos pratiques et mieux différencier en tenant compte de la réalité de notre classe. C’est pour quand ???

Les évaluations ne doivent en aucun cas constituer un outil d’évaluation des écoles et du système scolaire.

 Doit-on les faire remonter à l’IEN ? :

Non, elles restent au niveau des écoles mais peuvent être consultées par l’IEN lors d’une visite comme tout outil utilisé par l’enseignant.

 

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