Vous êtes actuellement : ASH

5 janvier 2006

Loi sur le handicap - position et consignes du SNUipp -

Le SNUipp est favorable à la scolarisation de tous les enfants dans l’établissement public qui leur convient le mieux.

Il est favorable à la scolarisation des enfants handicapés dans le milieu scolaire dit "ordinaire" si l’enfant peut être ou peut devenir élève.

Le SNUipp demande l’assurance que l’enfant aura l’aide technique et humaine qui correspond à ses besoins, dont la présence d’AVS .

Nous invitons chaque collègue à différencier l’inscription de l’accueil et de la scolarisation. Face à une situation d’inscription :

1. ne pas accepter d’emblée la scolarisation
 2. ne rien faire sans avoir vu la famille, sans avoir rencontré l’ensemble des professionnels qui ont suivi l’enfant
 3. le projet d’intégration doit se travailler en équipe élargie, c’est à dire avec les collègues enseignants et membres du réseau. Cela doit se faire en impliquant l’Inspecteur de circonscription.
 4. Il faut obtenir des garanties en temps de concertation sur le temps de travail , (avec des remplaçants) et en aide de personnes compétentes .

La seule réussite de l’intégration repose jusqu’alors sur la bonne volonté des enseignants, qui n’ont pas la formation nécessaire et pas le soutien au quotidien auquel ils pourraient légitimement prétendre. La loi sur le handicap nous demande de faire toujours plus mais à moyens constants. Ne nous mettons pas en danger. Ne mettons pas les enfants en souffrance.

La scolarisation des enfants handicapés est une chose sérieuse et il convient qu’elle soit menée par l’ensemble des partenaires de façon sérieuse.