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9 mars 2016

GT académique sur la simplification des tâches de direction du 4/3/16

 GT académique sur la simplification des tâches de direction


Étaient présent-e-s : M. Rouette ( secrétaire général des Deux Sèvres et en charge du dossier), M. Fulgence (IENA de la Vienne), M. Siretas (secrétaire général de la Vienne), M Coutineau (Pôle Web du Rectorat), SNUIpp-FSU (4) , SE-UNSA (2), SNALC (1), FO (1), SGEN (1)

Ce groupe de travail académique, demandé et obtenu par le SNUipp-FSU (voir courrier au recteur), s’inscrit dans la continuité de la mise en application de la circulaire n°2014-138 du 23-10-2014. .... soit 17 mois écoulés pour cette mise en place !!!! Chaque département avait déjà eu un groupe de travail ( en février 2015 pour la Vienne, voir compte rendu) et les avancées y ont été différentes ( dans le 17, cela a débouché sur un blog "Sos direction" apprécié avec un système de questions réponses). Cependant, avec les multiples événements dramatiques de 2015 et les multiples mesures liées comme l’actualisation des PPMS, aucun directeur/trice n’ a eu le sentiment d’allègement cette année. Pire pour la Vienne, l’IENA indique que cette année notre département est cobaye (33, 75) pour tester la nouvelle application Affelnet et que cela va engendrer un doublon de travail...

L’administration a proposé un document avec 2 parties que vous trouverez ci-dessous avec nos commentaires. Pour le SNUipp-FSU, ce protocole marque des avancées, mais il est insuffisant face à l’exaspération des directeurs et directrices. L’IENA a d’ailleurs indiqué que "simplification des tâches" n’était pas "réduction des tâches". Le SNUipp-FSU est en opposition avec cette vision et continue à revendiquer la suppression de certaines tâches comme "Affelnet" et appelle à ne pas en effectuer d’autres (multiples tableaux, signature autorisations d’absences... ). L’opération "Maintenant, on simplifie nous-même !" est donc toujours d’actualité. Retrouvez les revendications du SNUipp-FSU concernant la fonction de direction (augmentation des décharges, création d’un métier "aide à la direction", formation ...) sur ce lien.

Le protocole pour notre académie devrait être arrêté le jeudi 17 mars au Comité Technique Académique.

 La simplification des tâches des directeurs

- 1. Les services des DSDEN et les circonscriptions sont en mesure de s’engager à ne pas demander aux directeurs les renseignements pouvant être obtenus dans les bases DECIBEL/BE1D voire dans les services eux-mêmes (ex : composition des classes, maintiens...). Ceci suppose une alimentation régulière et fiable des bases par les directeurs ainsi qu’une formation, selon les besoins, pour les équipes des IEN à l’usage de DECIBEL.

Le commentaire du SNUipp-FSU : tout ce qui permettra la fin des demandes répétées est une avancée !!!! Nous avons demandé que le travail soit mené aussi auprès des collectivités territoriales pour éviter par exemple l’établissement de l’éternelle liste de rentrée demandée par les communes et les mises à jour non prises en compte (radiation, changement de coordonnées...). L’IENA a indiqué que les discutions étaient menées en ce sens avec les communes par le rectorat, qu’il rencontrait des difficultés avec la ville de Poitiers (difficultés analogues à Niort) et que des actions de formation du rectorat étaient possibles vers les agents territoriaux. De même, nous avons demandé que le travail de "listing d’élèves" soit mené aussi vers la Protection Maternelle Infantile (liste des élèves de moins de 6 ans) et la Médecine Scolaire.

- 2. De même, l’utilisation de l-prof et d’AGAPE peut être optimisée afin de réduire les demandes faites aux directeurs, notamment à l’occasion des inspections ou en début d’année. Ceci suppose une alimentation régulière et fiable de la base l-prof par les enseignants eux-mêmes et une formation des équipes des IEN à l’usage de l-prof et des requêtes sur ces applications.

Commentaire du SNUipp-FSU : ce serait la fin de l’enquête école de début d’année notamment.

- 3. En revanche, les bases ne peuvent pas encore fournir de renseignements pédagogiques. Des enquêtes existent et sont lancées à différents niveaux et moments pour des exploitations statistiques. L’inventaire est en cours. Des marges de progrès sont sans doute possibles. Le manque d’informations de ce type dans BE1D constitue un handicap, l’évolution de l’application devrait permettre de répondre aux besoins d’informations.

Commentaire du SNUipp-FSU : le SNUipp-FSU est opposé à la conservation "dématérialisée" des données pédagogiques individuelles des élèves. L’IENA a précisé que le nouveau livret scolaire numérique -allant du CP à la 3ème- serait rattaché à Base Elèves et que les données pédagogiques ne seraient conservées qu’à l’intérieur de chaque cycle.

- 4. Les règles de transmission des courriers et courriels sont à élaborer dans chacun des départements afin de clarifier les modes de diffusion de l’information et de retour des renseignements, demandés aux directeurs. Chaque département trouvera les modalités les plus appropriées pour répondre à cet objectif.

Commentaire du SNUIpp-FSU : le SNUipp-FSU a souligné les améliorations mises en place depuis le GT départemental : envoi mails dans la Vienne où les destinataires sont indiqués pour les convocations aux animations pédagogiques, précision du service émetteur. Cependant, il reste encore beaucoup de marge de progrès : spams trop nombreux, ergonomie de la boite mail insatisfaisante, pièces jointes scannées non lisibles, mails où des "nom prénom " sont indiqués sans précision du service... Chaque école doit aussi pouvoir bénéficier d’un outil informatique de qualité pour la direction.

Le SNUIpp-FSU a demandé :

  • que tout courriel à destination d’un personnel (animation péda ....) ne soit pas envoyé uniquement à l’école mais aussi sur l’adresse professionnelle du collègue.
  • que l’administration arrête ses multiples envois mais qu’une lettre hebdomadaire, récapitulant les infos académiques, départementales et de circonscription, soit mise en place.

 L’accompagnement des directeurs

- 1. Espace dédié aux directeurs dans l’intranet, visible dès la page d’accueil. Proposition d’une rubrique « chapeau » académique puis éventuelles déclinaisons départementales. La rubrique « Gestion de l’école : outils de direction », organisée de façon à répondre au mieux aux requêtes des directeurs, contiendra à terme :

  • Ressources, informations académiques et guide pratique pour la direction de l’école primaire (production DGESCO), circulaires nationales ou académiques propres aux directeurs, film annuel du directeur (qui puisse renvoyer aux outils utilisés par les directeurs).
  • Outils de gestion de l’école et de communication.
  • Cartographie des expertises à l’échelon départemental, notamment dans le domaine juridique et réglementaire. Aide juridique, organisation de la mise en oeuvre académique de l’assistance juridique (en lien avec le service des affaires juridiques).

Commentaires du SNUipp-FSU : cet espace devrait être réalisé pour la rentrée 2016. Le SNUipp-FSU a demandé que les écoles puissent disposer :

  • d’une véritable interface qui compterait en plus des éléments cités au-dessus :
  • les coordonnées de personnes ressources pour chaque thématique ( juridique, santé, sécurité ...)
  • un espace de stockage en ligne pour permettre l’organisation administrative mais aussi pédagogique
  • une application en ligne pour suivre les demandes de remplacement
  • une application en ligne pour suivre les dépôts de dossier ASH

- 2. Développement de la formation initiale rénovée et continue (en cours dans le PAF 2015-2016).

Commentaires du SNUipp-FSU : le "développement" de la formation continue est un terme peu adapté au regard de la pénurie de formation dans notre académie sur le temps de travail. En attendant ce "développement", le SNUipp-FSU a demandé que des animations pédas ou m@gistère, soient proposées sur les missions liées à la direction (gestion de conflits, impulsion pédagogique ...).

Le SNUipp-FSU a aussi demandé qu’aucune réunion de "directeurs/trices" ne se fasse hors temps de travail programmé. Elles doivent avoir lieu prioritairement sur le temps de classe et si les moyens de remplacement sont insuffisants pour le permettre, qu’elles soient associées dans les 18h de formation (animations péda et m@gistere.

pour le SNUipp-FSU : Philippe Gilg (86), Isabelle Godeau (79), Matthieu Menaut (86), Gilles Tabourdeau (86)

 

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