www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : METIER - ECOLE  / Numérique 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
24 mars 2016

Tous en grève Jeudi 31 mars pour le retrait du projet de loi « Travail » !

Dans la Vienne , cet appel est porté par CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL.

 INTENTION DE FAIRE GREVE A ENVOYER AVANT SAMEDI 26 MARS MINUIT !!!

Le texte examiné par le conseil des ministres, s’il diffère du premier avant projet, reste sur la même « philosophie ». Il s’agit, pour le gouvernement, de réformer le droit du travail au profit des employeurs, dégradant sur plusieurs plans les garanties collectives des salarié-e-s.

Ce projet, inacceptable en l’état, agit aussi comme une goutte d’eau faisant déborder le vase des mécontentements sociaux : il doit être retiré !

À la FSU, nous avons la profonde conviction que la loi doit protéger les plus faibles. Ce n’est pas la vision de ce gouvernement. Ce dernier, en voulant réformer le code du travail, s’en prend ouvertement aux travailleurs. Les propositions faites vont complètement à l’encontre de leurs intérêts, notamment des plus précaires. La précarité généralisée n’a jamais permis de réduire le chômage. Par contre elle permet toujours de faire croître les taux de pauvreté ! Celui-ci était en 2012 (dernières données OCDE disponibles) de 8,1 %. Notre gouvernement communique sur les réformes menées en Italie ou en Espagne, mais ne dit pas que dans ces pays les taux de pauvreté sont de 12,7 % et de 14 %. Comment afficher un tel mépris pour ces citoyens laissés pour compte les politiques d’austérité ?

Le mouvement social généré par cette politique est d’ores et déjà puissant et va encore se renforcer. Nous demandons le retrait de cette loi dont la philosophie remet en cause l’intérêt des travailleurs, une légère atténuation de ses pires aspects ne peut être satisfaisante.

Tout recul du droit des salariés du privé aura des répercussions très rapidement pour les fonctionnaires. L’exemple des retraites a été éclairant. La jeunesse a besoin de nouveaux droits et en tant qu’enseignants nous devons être au côté des jeunes scolarisés ou précaires pour dire qu’on vaut mieux que ça !

Les enseignants du premier degré directement concernés : Si ce projet de loi vise d’abord à modifier le code du travail, les enseignants du premier degré sont concernés, par solidarité bien sûr, mais aussi, par la prévisible casse des statuts de la fonction publique (obligations réglementaires de service, individualisation des carrières, perte des garanties collectives…) Déjà aujourd’hui, le recours aux EVS, AVS, AESH, aux contractuels, aux stagiaires… se développe de plus en plus dans les écoles, entraînant une précarité de l’emploi pour des dizaines de milliers de personnels. Or le projet El Khomri favorise le développement de cette précarité. La loi El Khomri affaiblit le pouvoir d’achat des salariés (nos parents d’élèves), cette logique ne conduit pas à envisager des jours meilleurs dans la Fonction Publique (pertes de salaires : 8% depuis 2010).

C’est pourquoi, le SNUipp-FSU et la FSU de la Vienne, avec d’autres organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent toutes et tous les collègues à la grève jeudi 31 mars et à participer aux manifestations pour le retrait du projet de loi « Travail », pour la défense des statuts et des services publics.

POITIERS :

départ Porte de Paris à 14 h 00

Après manifestation par les boulevards circulaires, rassemblement populaire Porte de Paris avec prises de parole, animations, restauration, etc.

CHATELLERAULT :

10 H 00 : Zone Nord, MECAFI, Salariés

10 H 30 : Place de l’Europe, Jeunes, Lycéens, Retraités

Convergence des deux cortèges à 11 H 00, au Kiosque de la Mairie

MONTMORILLON :

10 H 00, Place du Maréchal Leclerc

Vous trouverez en pièce jointe et ci dessous un modèle d’intention de faire grève à transmettre à votre IEN (adresse ci-dessous). Cette intention doit être envoyée samedi minuit au plus tard. Réflexe syndical

 Ayez le réflexe syndical

, indiquez nous l’intention de participation de votre école :

- Nom de l’école :.......

- Nombre de collègues dans l’école :....

- Nombre de grévistes : ............

 Qui peut être gréviste ?

C’est un appel Fonction Publique, donc l’ensemble des personnels des 3 fonctions publiques peuvent y participer. Donc chez nous : adjoint, directeur, conseiller pédagogique, PES, Aide à la direction, AESH , ATSEM…

 Qui dois je informer ?

Comme d’habitude, on informera les services concernés (cantine, étude, transport scolaire, piscine, toute activité à laquelle participent l’enseignant et ses élèves, etc…)

- les parents : Les enseignant-e-s grévistes informent par écrit les familles, si possible au moins 48 heures avant, qu’il n’y aura pas classe.

Word - 16 ko
lettre_aux_parents_greve_31_mars-1

- son IEN avant samedi 26 mars minuit (modèle ci-dessous)

PDF - 37.9 ko
_greve_declaration_prealable_

 Intention de faire grève

à envoyer impérativement avant samedi 26 mars minuit à votre IEN depuis votre boîte mail professionnelle ou par courrier :

Monsieur /Madame l’Inspecteur,

Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 31 mars à partir de 9 heures. Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement. Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre "est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil" (article L133-5).

Le .....

Nom :

Prénom :

Affectation :

Adresse des circonscriptions

- Circonscription Centre Vienne ASH ienp2.ia86@ac-poitiers.fr
- Circonscription de Châtellerault iench.ia86@ac-poitiers.fr
- Circonscription de Lencloitre ienlencloitre@ac-poitiers.fr
- Circonscription de Montmorillon ienmo.ia86@ac-poitiers.fr
- Circonscription de Poitiers Est ienp3.ia86@ac-poitiers.fr
- Circonscription de Poitiers Nord + Mission pré-élémentaire ienpnord@ac-poitiers.fr
- Circonscription de Poitiers Ouest ienp1.ia86@ac-poitiers.fr
- Circonscription de Poitiers Sud-Vienne ienp5.ia86@ac-poitiers.fr

 

3742 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.