www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 mai 2016

CAPD du 10 mai : mouvement, hors classe, anim péda, fêtes...

JPEG - 7.9 ko
capd

 CAPD du 10 mai 2016

- Mouvement 2016 : modifications de barèmes et situations particulières ( handicap, santé ou sociale )
- Infos diverses : appels à candidature, stages nationaux ASH
- Questions diverses du SNUipp-FSU : report des animations pédagogiques, fêtes des écoles, hors classe


 Mouvement 2016

687 collègues participent à ce mouvement

- Modifications de barèmes :

Le SNUipp/FSU86 est intervenu en amont et durant la CAPD pour faire corriger, grâce à vos fiches de contrôle, des anciennetés de Priorité d’affectation, de nombreux barèmes. Il a fait prendre en compte, selon les situations, les points suivants :

  • ASH
  • Education prioritaire
  • Faisant fonction de directeur
  • Bonification pour les écoles de Poitiers
  • Points liste d’aptitude, concours PE
  • Rapprochement de conjoints
  • Enfant
  • échelon
  • Carte scolaire …

Point particulier : Prise en compte des périodes de « congé parental » depuis 2012 dans l’AGS

Suite aux demandes répétées du SNUipp-FSU lors du mouvement 2014 puis lors du mouvement 2015, les périodes de congé parental prises depuis septembre 2012 sont enfin correctement incorporées à l’ancienneté ! Elles sont automatiquement prises en compte par l’administration jusqu’au 1er septembre 2015 par un logiciel. La DPE5 rajoute manuellement les congés de septembre à décembre 2015.

- Renonce de poste : Une demande tardive a été acceptée par l’IA.

- Situations particulières demandées avec l’annexe 2

35 collègues ont effectué une demande de mutation avec l’annexe 2, soit environ 5% des participant-e-s.

  • Demande de majoration de barème au titre du handicap

14 enseignants ont sollicité et obtenu une majoration de barème de 50 points.

  • Situations médicales et sociales

21 enseignants ont sollicité un examen de leur demande de mutation, pour raisons sociales, médicales ou particulières. 15 collègues ont obtenu satisfaction et seront prioritaires au second mouvement s’ils n’ont rien obtenu à la 1ère phase. Le SNUipp/FSU86 a obtenu 2 changements sur 5 situations non prioritaires et a demandé à l’Inspecteur d’académie d’accorder une attention particulière aux trois situations restantes. L’IA a accepté et sera vigilant concernant 2 de ces situations en cas de nomination d’office. Une collègue n’a aucune priorité.

CAPD Mouvement : jeudi 26 mai

 Informations diverses

- Appels à candidature :

Conseiller pédagogique EPS Poitiers Ouest (à titre provisoire) : 7 collègues se sont présentés pour cet entretien : Claudine Demiot est nommée à titre provisoire en attente de sa spécification EPS.

Prochaine publication à venir :

  • Conseiller pédagogique Poitiers Sud.

Toujours en cours

  • Enseignant en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) : Lettre de motivation et curriculum vitae à transmettre au plus tard le mardi 17 mai avant 12h, directement au service de la DPE5.
  • Éducateur principal de l’EREA Anne Franck de Mignaloux-Beauvoir - Lettre de motivation et curriculum vitae à transmettre au plus tard le jeudi 12 mai avant 12h, directement au service de la DPE5.
  • Un poste d’enseignant du 1er degré est à pourvoir à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE), sur le site d’Angoulême à la rentrée 2016. Le dossier de candidature doit être transmis au service DPE5 pour le vendredi 13 mai 2016 au plus tard.

- Stages nationaux ASH

Suite à la demande du SNUipp-FSU, un nombre de places supplémentaires a été débloqué par le ministère pour un stage ayant lieu en juin. Le SNUipp/FSU86 a informé l’administration que 2 départs supplémentaires avaient été donc accordés pour la Vienne … dont un qui n’avait pas été demandé par le collègue ! L’administration n’était pas au courant…..

 Questions diverses posées par le SNUipp/FSU 86

- ½ Poste SAVISCOL :

Le SNUipp-FSU a demandé la publication de l’appel à candidature concernant le ½ poste Saviscol vacant à la rentrée prochaine. L’IA explique vouloir faire un état des lieux de l’ASH et c’est pourquoi ce poste est en attente pour le moment. Pour le SNUipp-FSU, si une réflexion doit avoir lieu sur les postes Saviscol, c’est à dire les personnels qui s’occupent de l’affectation des personnels AVS et AESH, cela ne peut être que sur l’augmentation des moyens !

- Report des conférences pédagogiques

Le SNUipp-FSU a fait remonter la colère des équipes qui ont vu des dates d’animations pédagogiques reportées, mettant à mal par exemple leur organisation familiale.

L’IENA a expliqué avoir rappelé en conseil d’IEN qu’il n’était pas convenable pour l’organisation des collègues, de multiplier les reports d’animations pédagogiques.

- Fêtes des écoles

Le SNUipp-FSU a fait remonter les inquiétudes des équipes sur l’organisation des fêtes d’écoles en cette période d’état d’urgence.

L’IA a rappelé que les consignes de sécurité liées au plan Vigipirate encadrent aussi l’organisation des fêtes d’école sur le temps scolaire. Il est essentiel de prévenir la mairie. En cas d’inquiétude échanger avec son IEN. Hors temps scolaire, la responsabilité incombe au maire. Sauf situations très particulières, les fêtes d’école restent maintenues.

Contacter le SNUipp-FSU si vous rencontrez des problématiques.

- 

 Hors classe

Les passages à la hors classe ne seront très certainement pas connus avant la CAPD de juillet, car le contingent exact de collègues accédant à la hors-classe n’est pas connu. Nous savons juste que le pourcentage est en augmentation, il atteint 5%. Pour rappel, il était de 2% en 2013. Cette augmentation du ratio devrait se poursuivre pour atteindre 7% en 2020, notamment à l’initiative du SNUipp-FSU.

Le SNUipp/FSU86 a rappelé que pour certains collègues, la décision d’un départ à la retraite reste liée à cette promotion. Ce qui bloque certains postes pour le mouvement…

Retrouvez les règles de passage à la hors classe sur ce lien

Les représentants des personnels SNUipp/FSU86

Stéphanie BARRAU, Marieke BREBION, Philippe COSSON, Frédérique DELAGE, Fabienne LAÎNE

 

35 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.