www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er juillet 2016

CAPD du 30 juin : Mouvement, hors classe, INEAT/EXEAT...

 Compte rendu CAPD du 30 juin

JPEG - 5.8 ko
rubon6-23522

- Déclaration liminaire : remplacement, besoin de temps !!!!!!, Hors classe
- Nominations
- Informations générales CAFIPEMF, CAPA-SH, Postes à profil, Écoles accueillant des PES
- Promotions à la Hors classe ... en baisse !!!!
- 12 INEAT - 5 EXEAT

 Déclaration liminaire

JPEG - 12.9 ko
décla

Le SNUipp/FSU 86 a commencé la CAPD en rendant hommage à notre collègue Annie : "Nous souhaitons commencer cette CAPD en ayant une pensée profonde et émue envers les ami-e-s, proches, collègues de notre très appréciée collègue, Annie Simmen, directrice de Tony Lainé Maternelle, décédée vendredi dernier".

Retrouvez la déclaration du SNUIpp-FSU en pièce jointe. Le SNUIpp-FSU 86 a rapidement fait le bilan de cette année et dénoncer encore une fois le problème du remplacement.

L’IA a répondu en expliquant qu’il comptait multiplier les fusions d’école pour résoudre ce problème... Le SNUipp-FSU s’opposera aux fusions, décidées sans accord de conseil d ’école, qui ont pour seul but d’économiser des postes, qui fragilisent et remettent en cause la spécificité de l’école maternelle ou qui conduisent à créer de trop grandes écoles.

 Nominations à cette CAPD

- Phase informatique :

Nombre de participant-e-s à la 2nde phase : 181

  • 117 nominations à TP
  • 6 nominations à TD sur des postes restés vacants suite au 1er mouvement
  • 5 nominations prioritaires à TP

- Nominations après la phase informatique :

  • 40 nominations d’office
  • 4 nominations sur des postes à profil
  • 3 modifications de complément de poste suite à la CAPD du 13 juin
  • 6 nominations par réaffectation (collègue ayant un poste à TD nommés sur d’autres postes à TP)
  • 4 nominations de volontaires sur les directions

Il reste 18 collègues sans poste qui seront nommé-e-s le 7 juillet et plus probablement le 2 septembre

Retrouvez toutes les nominations sur ce lien : alpha et géo

- Nominations d’Office :

L’IA a nommé les collègues sans poste dans l’ordre de leur classement au barème en respectant les données inscrites sur l’annexe 1 … tant que cela fut possible, car rapidement aucun poste restant ne correspondait à la demande des collègues ! Les plus petits barèmes, c’est-à-dire les actuels T1 et PES, se retrouvent donc sur les postes les moins attractifs du département… comme d’habitude quoi ! Le SNUIpp-FSU a fait remonter l’ensemble des éléments que les collègues nous ont fait passer par leur fiche de contrôle.

- Puis-je refuser ma nomination d’office ?

Si vous avez été nommé-e-s d’office par l’IA mais que ce poste pour des raisons impératives ne vous convient pas, vous pouvez demander à l’IA une révision d’affectation. Elle sera étudiée à la CAPD du 7 juillet. Les collègues, ayant obtenu une révision d’affectation au mouvement 2015, ont été à nouveau nommé-e-s à la CAPD de rentrée. Prévenir le SNUipp /FSU et nous envoyer le double du courrier adressé à l’IA. N’hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin d’aide.

 Informations générales

- Résultats du CAFIPEMF

  • 24 Admissibles CAFIPEMF : Généraliste (13 collègues) Enseignement et numérique ( 4) Education Musicale ( 1) Enseignant-e en maternelle (4) Education physique et sportive (2) de la Vienne - retrouvez les résultats sur ce lien
  • 1 Admise CAFIPEMF en EPS retrouvez les résultats académiques sur ce lien. Caroline Heinis est donc nommée à TD sur son poste de conseillère pédagogique EPS.

Les nouvelles modalités de préparation du CAFIPEMF (sur 2 ans, création de la spécialité "Maternelle" ... voir modalités) ont attiré beaucoup plus de collègues que les années précédentes. Le SNUipp-FSU a rappelé à l’IA que ces collègues, aussi nombreux qu’ils soient, doivent bénéficier des modalités d’accompagnement que prévoit le texte en dégageant notamment du temps pour les candidats et en assurant leur remplacement.

- Résultats du CAPA-SH

10 reçus sur 14 candidat-e-s

1 option C, 7 option D , 1 option E, 1 option F retrouvez les résultats sur ce lien

Le SNUipp-FSU a une de fois plus alerté l’IA sur les 2 postes G qui ne seront pas occupés à la prochaine rentrée (Vouneuil/Vienne - Poitiers Est Andersen) et dénoncer le nombre insuffisant de départs en CAPA-SH ces dernières années. L’IA a indiqué qu’il avait fait remonter à la Rectrice pour les départs en CAPA-SH 2017 un besoin de départ plus nombreux, notamment en G.... à suivre !

- Postes à profil

  • Enseignant auprès des élèves sourds – école élémentaire P. Blet de Poitiers : 3 candidatures – 1 avis favorable, 2 défavorables - Catherine Cotreau est nommée à TD
  • Enseignant en UE pré-élémentaire pour jeunes enfants avec TED – école primaire T. Lainé de Poitiers : 4 candidats, 4 avis favorables, Julie Burbaud est nommée à TP
  • Enseignant en UPE2A rattaché - école primaire Jean Mermoz de Poitiers : 6 candidatures, 2 avis favorables, 4 défavorables. Rozenn Lanoe est nommée à TD
  • Enseignant référent affecté sur le secteur 9 : 4 candidatures , 3 avis favorables, 1 avis défavorable - Mélanie Querrioux est nommée à TD
  • Directeur adjoint de la SEGPA du collège G. Philippe à Chauvigny : 1 candidature, avis favorable, Isabelle Douilly est nommée à TP

- PES : des lieux de stage différents ?

Suite à une intervention du SNUipp-FSU sur les manques de la formation actuelle des PES, l’IA a indiqué sa volonté l’année prochaine de répondre à une de nos demandes : changer les écoles qui accueillent des PES depuis au moins ces 3 dernières années et qui le demandent. Il a indiqué sa volonté d’offrir aux stagiaires des postes qui correspondaient plus à la réalité de notre département, notamment en ayant des postes en "rural". à suivre...

 Hors classe

Le SNUIpp-FSU 86 a dénoncé les modalités de calcul du nombre de promouvable à la Hors Classe utilisés par l’administration cette année.

Les collègues de la Vienne se retrouvent un nombre de promouvables de 73 cette année, chiffre inférieur à l’année dernière ( 83 ), alors que le quota de passages à la hors classe a augmenté de 4.5% à 5% !!!

Le secrétaire général a expliqué qu’une note interne du ministère avait demandé aux académies de modifier le calcul par rapport à la note du service de 2 mars, c’est à dire de ne pas comptabiliser par département l’ensemble des enseignant-e-s de l’échelon 7 à 11, mais uniquement ceux/celles de l’échelon 10 et 11. Résultat : les collègues la Vienne se retrouvent perdant à ce nouveau calcul, contrairement à d’autres départements de l’Académie !!!

Le SNUipp-FSU 86 a demandé la non application de cette note de service qui pénalise 19 collègues de la Vienne selon nos calculs (en passant à 5%, le chiffre de promouvables aurait du être de 92) et dont l’application sera encore modifiée l’année prochaine avec l’application des textes PPCR (lien).

Pour savoir si vous avez faites partie des 73 promu-es, contactez le SNUIpp-FSU 86.

Le barème minimal cette année est de 39. Les égalités à 39 ont été classées par rapport à leur ancienneté de service (AGS). Retrouvez les modalités de calcul sur ce lien.

Quelques chiffres liées aux modifications de bonification depuis 2015 (REP/REP+, direction, conseiller péda) :

- 18 directeurs/trices promues dont 1 en REP
- 3 conseiller-e-s péda
- 9 adjoint-e-s en REP/REP+
- 43 autres collègues

Le SNUipp-FSU 86 a demandé d’étudier si 2 promotions supplémentaires étaient possibles, suite à l’intégration de 2 collègues au 1er septembre 2016 dans d’autres corps de l’éducation nationale (IEN et personnel de direction). L’Inspection académique se renseigne auprès de son service juridique.

 Ineat-Exeat

L’administration a fait un point sur les décisions d’INEAT - EXEAT. Des décisions sont toujours en attente et seront étudiées à la CAPD du 7 juillet.

- EXEAT : 5 collègues de la Vienne ont obtenu leur affectation dans un autre département sur les 11 qui demandaient à partir du département (3 situations médicales ou sociales, 2 pour convenances personnelles). Concernant les 6 autres demandes, l’IA accepte de les laisser partir de la Vienne mais au regard des départements attractifs demandés, il indique qu’il y a peu de chances que leurs demandes aboutissent ;
- INEAT : 12 collègues d’autres département ont obtenu leur intégration en Vienne (8 rapprochements de conjoints, 2 situations médicales ou sociales, 2 pour convenances personnelles). 24 collègues qui demandaient la Vienne n’ont pas reçu l’EXEAT de sortie de leur département.

L’IA a indiqué sa volonté de continuer à intégrer d’autres collègues. Il attend encore les décisions des CAPD des autres départements.

JPEG - 16.4 ko
représentants

Les représentant-e-s des personnels SNUipp86/FSU : Marieke Brebion - Philippe Cosson - Muriel Coirier Frédérique Delage - William Faugeroux - Frédéric Gautreau - Fabienne Laîné – Matthieu Menaut

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.