www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES ASSISTANTS D’ÉDUCATION  / .Assistants d’Education : AVS 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 septembre 2016

Aides à la direction : l’IA ferme 13 postes !

C’est avec stupéfaction et colère que 13 écoles ou RPI de la Vienne ont reçu un message ce lundi à 18h16 leur annonçant la fin de mission de leur aide administrative à la direction.

- La raison ? Il faut récupérer les contrats car il manque des personnels pour accompagner des élèves en situation de handicap.
- Les écoles concernées ? toutes les écoles de 2 ou 3 classes qui disposaient encore d’une aide à la direction et certaines écoles à 8 et 9 classes. (il y a actuellement 45 écoles qui ont une aide à la direction). Si vous êtes concernés par une fermeture de poste d’aide à la direction, contactez-nous.

Pour le SNUipp-FSU, cette situation est inadmissible, tant au niveau du fond que de la forme ! Le SNUipp-FSU s’est adressé en ce sens à l’Inspecteur d ’Académie.

- Au niveau du fond, c’est un déni de la charge de travail liée aux directions d’écoles. Les évolutions récentes au sein des écoles (les questions de sécurité, la scolarisation des élèves en situation de handicap, les multiples demandes institutionnelles et administratives, les nombreuses médiations avec les parents et les partenaires, les sollicitations des collectivités territoriales ...) alourdissent sans cesse et de façon croissante nos missions et nos tâches liées au fonctionnement de l’école. Le ministère n’avait-il pas annoncé une simplification administrative ? Le SNUipp-FSU continue à inciter les équipes à simplifier eux-mêmes leurs tâches de direction http://86.snuipp.fr/spip.php ?article2939

- Au niveau de la forme, les personnels sur ces missions en CUI, avec des salaires de moins de 700€/mois faut-il le rappeler, à qui on avait annoncé des possibilités de reconduction de leur contrat encore pour les 1 ou 2 ans à venir, se voient signifier leur fin de contrat ce 19 septembre pour le 14 octobre pour certain-e-s. Information par mail plus courrier sans aucune indication sur les possibilités de poursuite sur d’autres missions ! Une gestion humaine au top ! Inutile de préciser que les organisations syndicales n’ont pas été consultées.

Pour le SNUipp-FSU au contraire, ces postes d’aide administrative à la direction ont montré qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement des écoles et qu’il est nécessaire de les généraliser, de professionnaliser et de les pérenniser sous un statut de fonction publique. Le SNUipp-FSU 86 vous propose toujours un modèle de courrier pour demander une aide à la direction sur ce lien.

le courrier de réponse de l’iA

PDF - 514.9 ko
réponse IA SNU CUI 2016-10-05-

souffrant de phobie administrative, je réponds quand j'ai le temps-1

 Courrier à envoyer par l’école

à adapter et à envoyer à sa circonscription avec copie à nous et au CHSCT "" chsct-sec-86@ac-poitiers.fr"

Objet : suppression de la mission d’aide administrative

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

L’ensemble de l’équipe éducative de ...commune nom de l’école.... a appris avec stupéfaction votre décision d’arrêter la mission d’Aide Administrative à la Direction et au Fonctionnement (AADE) dans notre école.

Cette décision est incompréhensible. Notre école scolarise ...nombre... d’élèves et cet emploi d’AADE s’est avéré indispensable à son bon fonctionnement, étant donné que le/la directeur/directrice ne bénéficie que de .....quantité.... jours de décharge, insuffisant pour répondre aux sollicitations croissantes par exemple des parents ou de l’administration.

Nous tenons à vous rappeler que notre école présente certaines spécificités qui rendent encore plus pertinentes la présence d’une AADE en son sein : au niveau organisationnel : configuration des bâtiments, des cours de récréations, de la gestion de l’accueil des personnes ... au niveau des élèves/familles : nombre d’élèves en situation avec des prises en charge extérieure, café des parents ... au niveau des enseignant-e-s : ... Pour notre équipe, si cette perte d’AADE se confirme, cela serait une terrible dégradation de nos conditions de travail qui l’ont déjà été fortement ces dernières années, notamment avec la perte des mercredis matins pour se réunir. Au contraire, nous pensons que ces postes d’AADE devraient connaître une véritable professionnalisation et être pérennisés sous statut de la fonction publique.

Enfin, nous tenons à signaler que nous sommes particulièrement choqués des conditions de licenciement de la personne qui exerce sur ce poste d’AADE. Mme/ M .... exerce sur cette mission depuis le ... . Cette mission lui avait été présentée pour une durée encore de .... . Son contrat se termine dans moins d’un mois et aucune piste pour éviter le chômage ne lui est proposé. Nous précisions que cette personne est en situation de RQTH.

En vous remerciant de donner suite à cette demande, veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos respectueuses salutations. L’équipe pédagogique de l’école ....

 Courrier des personnes en aides à la direction

Courrier à modifier, adapter et à envoyer à katia.lienart@ac-poitiers.fr :

Mme Lienart,

J’ai appris la fin de ma mission sur l’école .... en tant qu’aide administrative à la direction. Mon CUi termine le .... mais je peux encore bénéficier d’une prolongation de ... an.

L’arrêt de ce contrat va me plonger dans de multiples difficultés, notamment financières. Quelles sont les possibilités qui me sont offertes pour continuer à exercer dans le cadre de ce contrat ou dans un autre de droit public ?

Cordialement

Nom Prénom

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.