www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES PERSONNELS  / Mouvement des personnels -  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 décembre 2016

Mouvement 2017 : compte rendu groupe de travail du 13 décembre 2017

 Groupe de travail Mouvement

- Problème d’affichage des postes,
- Postes PES
- Restructurations et Naintré,
- Postes Plus De Maîtres Que De Classes,
- Calendrier prévisionnel Mouvement,
- Autres nouveautés
- Calendrier Carte scolaire

Étaient présent-e-s : M. Artaud ( IEN Adjoint à l’IA ), M. Siretas ( SG ) Mme Odermatt et Mme Picardat ( DPE 5 ) 4 représentant-e-s SNUipp-FSU 86 et 2 SE-Unsa

La circulaire du Mouvement 2017 de la Vienne devrait être arrêtée à la CAPD du 31 janvier par l’IA.

 Problèmes d’affichages de postes

Le SNUipp-FSU 86 a porté plusieurs problématiques d’affichage de poste qui ont eu lieu :

- des postes maternelles ou élémentaires dans les écoles primaires n’ont pas le bon affichage. Le SNUipp-FSU demande un affichage " adjoint primaire " qui correspond à la réalité de ces écoles. L’administration nous indique que cela est impossible...
- l’unité autisme de Poitiers Lainé Maternelle est apparue au mouvement en tant qu’ULIS puis retirée pour un appel à candidatures, faute de candidats spécialisés. Le SNUipp-FSU demande qu’un paragraphe sur ce poste spécifique (public accueilli, travail avec l’association ...) soit ajouté au mouvement mais qu’il ne soit pas un poste à profil comme le souhaite l’IA cette année car une spécialisation est déjà nécessaire pour l’obtenir. Il faudra attendre la décision finale à la CAPD.
- une direction maternelle est apparue comme élémentaire
- ... et bien sûr, le SNUipp a redemandé l’intention de muter, qui éviterait de faire un tas de vœu inutile !

 Postes PES

Le SG annonce d’ores et déjà un nombre plus important de stagiaires (au vu du nombre de départs en retraite). Le nombre de stagiaires pour l’académie en 2017 devrait être connu dans les jours qui suivent.

L’IENA expose la volonté de positionner un peu plus les berceaux d’accueil pour ces collègues en zone rurale (correspondant plus à la réalité des première nominations) et de moins solliciter les équipes qui ont accueilli des PES depuis 3, 4 , 5 ans. Il s’est ainsi dit vigilant et attentif quant aux retours des écoles qui accueillent des stagiaires depuis plusieurs années et qui connaissent donc un turn-over annuel au sein de leurs équipes. Il indique qu’un certain nombre d’écoles continuent à demander à accueillir des stagiaires. Un groupe de travail sur ces supports stagiaires est prévu le 12 janvier ... mais la date risque d’être modifiée.

Le SNUipp-FSU a dénoncé la pertinence de cette formation à mi-temps où nos jeunes collègues sont à la fois mis sous tension et stressés tout au long de leur année de stagiaire, et ne sont confrontés qu’à un seul type d’école, d’environnement, de niveau . Le SNUipp-FSU a demandé une formation mêlant stage filé et stage massé. L’IENA indique que si la réflexion sur ce sujet avance, c’est à dire une meilleure alternance entre partie "étudiant " et "enseignant", il ne croit pas que l’ESPE sera en capacité de s’adapter à cette commande pour la rentrée prochaine. La situation des stagiaires sur l’académie de Bordeaux a aussi été évoquée (alternance des stagiaires par semaines complètes - ex : dans le 64, 2 semaines en classe alternée avec 2 semaines à l’ESPE)

 Postes PDMQDC

Le SNUipp-FSU 86 a porté la situation des personnels dans les écoles avec un dispositif "Plus de Maîtres que de Classes (PDQDC) " . L’étiquetage national du poste fait, que le/la collègue qui en est titulaire, même s ’il/elle n’exerce pas la fonction de PDMQDC et est le/la dernière arrivé-e dans l’école, est protégé-e dans le cadre d’une fermeture de classe sur une école. Le SNUipp-FSU demande que ce soit le/la dernier-e arrivé-e sur l’école, même sur un poste PDMQDC, qui soit dans le cas d’une fermeture de poste, le personnel touché par la mesure de carte scolaire. L’administration nous a indiqué que cela était impossible.. Le SNUipp-FSU 86 a donc demandé qu’une information claire sur la circulaire soit apportée.

Danger !

Le SG indique que l’’administration (la rectrice ? l’IA ?) serait dubitative face au dispositif tel qu’il est mis en place dans le département : elle ne comprend pas que l’occupation de ce poste soit décidé en conseil des maîtres. Le SNUipp-FSU a insisté sur la richesse et la souplesse qu’offrait une telle organisation et a témoigné du véritable travail fourni par les équipes au moment de la rédaction des projets liés à l’implantation de ces postes.L’IENA a indiqué que cela ne fonctionnait pas partout, sans aucune précision , et qu’une enquête sur les dispositifs PDMQDC allait débuter.

Le SG parle de profilage de poste avec entretien pour trouver des personnes motivées et compétentes ... le SNUipp-FSU 86 s’oppose fermement au profilage de ces postes et a rappelé que l’enquête de la DEGESCO lui donnait raison !

 Restructurations

Les nombreuses fermetures d’écoles dans le cadre de restructuration ( Châtellerault, Chauvigny, Montmorillon ) de l’année dernière ont donné lieu à la mise en place de nouvelles dispositions dans le Mouvement 2016. Le SNUipp-FSU avait consulté les équipes concernées pour construire ces nouveautés 2016. L’ensemble des enseignant-e-s concerné-e-s par ces mesures de fermeture d ’école avait trouvé une solution dès la 1ère phase du mouvement, ce qui montrait une certaine efficacité des nouvelles mesures. Cependant, ces mesures avaient trouvé ses limités sur Montmorillon où les collègues avaient du rajouter des précisions non anticipées dans la circulaire.

La situation de Naintré

L’IENA a annoncé qu’une restructuration est en cours sur cette commune avec :

- un projet final à 3 écoles ( Frank, Curie, Wallon) au lieu de 5 actuellement
- dans 2 écoles restant-e-s, une modification des niveaux d’enseignement (Wallon passerait de maternelle à élémentaire, Anne Frank l’inverse).
- une procédure technique qui ferait fermer 4 écoles (toutes sauf Curie) pour en ré-ouvrir 2 ensuite (Wallon , Frank) ... donc tous les collègues de Naintré sauf ceux rattachés à Curie, bénéficieront des points et des priorités de recasement liés aux fermetures d’écoles.

Concernant l’organisation pédagogique, le SNUipp-FSU a demandé des éclaircissements sur les projets d’écoles de cycles annoncés depuis 10 mois par la mairie (lien). L’IA-adjoint a été très clair : les écoles de cycle n’existent pas ! Il n’est pas question d’inventer un RPI sur une commune ! L’IENA a ré-affirmé son souhait d’entendre les collègues concernés et les familles. L’administration a rappelé elle-même ses engagements : tout enseignant en responsabilité d’une classe retrouvera un poste.... Le SNUipp-FSU 86 a rappelé que les enseignant-e-s en avaient marre d’effectuer des réunions qui ne débouchaient sur rien, qu’ils étaient aussi inquiets sur les conditions de travaux et de déménagements prévus. Il a aussi rappelé que les conseils d’écoles devaient obligatoirement se réunir sur ce sujet.

 Calendrier prévisionnel du Mouvement

Le SNUipp-FSU 86 revendique depuis plusieurs années :

- que l’ensemble des affectations aient lieu avant les vacances scolaires pour permettre aux collègues de rencontrer les équipes et résoudre ainsi certaines problématiques organisationnelles ( participation aux commandes de fournitures, découverte des lieux, des équipements, des outils d’équipes, gestion des clés ...)
- que les périodes de saisies de vœux n’aient pas lieu pendant les vacances pour permettre aux collègues de contacter les écoles
- un temps différé entre la diffusion des postes au mouvement et la période de saisie des vœux pour permettre aux collègues de prendre connaissance des listes

L’administration répond positivement cette année aux 2 premières demandes du SNUipp-FSU 86. Le SNUipp-FSU 86 a demandé que la 3ème demande soit ré-examinée d’ici la CAPD du 31 janvier.

-Publication des listes :
- des postes vacants,
- des postes susceptibles d’être vacants,
- des postes à conditions particulières d’exercice.
Lundi 27 mars 2017
Saisie des vœux de mutation sur SIAM Du lundi 27 mars matin au mercredi 5 avril à minuit
Entretiens préalables pour les postes à responsabilités particulières Avril - Mai 2017
Envoi des accusés de réception avec les éléments de barème Mercredi 12 avril 2017
Date limite de réception des demandes de vérification de barème Mercredi 19 avril 2017
CAPD – Modifications de barèmes - Etude des situations particulières et des demandes au titre du handicap Vendredi 5 mai 2017
Groupe de travail préparatoire à la CAPD Vendredi 12 mai 2017
CAPD – 1ère phase du mouvement départemental Vendredi 19 mai 2017
Groupe de travail : postes fractionnés Jeudi 1er juin 2017 , Vendredi 2 juin 2017
CAPD intermédiaire – affectations provisoires Mardi 6 juin 2017
Publication de la liste des postes vacants Mardi 13 juin 2017
Saisie des vœux de mutation sur SIAM Du mardi 13 juin 2017 au jeudi 15 juin 2017
CAPD – 2ème phase du mouvement départemental Mardi 27 juin 2017
CAPD – phase ajustement - Révisions d’affectation – PES en renouvellement de stage Mardi 4 juillet 2017
CAPD – Affectations de rentrée Mardi 5 septembre 2017

 Nouveautés 2017

- Points pour rapprochements de conjoints dans le cadre d’une vie maritale : les pièces justificatives demandées sont un certificat de vie commune ou de concubinage délivré par le maire de votre commune ou une déclaration sur l’honneur (modèle accessible à partir de l’adresse internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1433).

- Retour en mai sur un poste fermé en février : comme la carte scolaire devrait avoir lieu en février puis en mai, les collègues qui auront perdu leur poste en février et obtenu un nouveau poste à la 1ère phase du mouvement, pourront être réaffectés à TD sur leur poste précédent si celui-ci est ré-ouvert en mai par simple courrier à l’IA

- les PA en REP+ : les collègues en poste fractionné qui conservent 50% de leur poste en REP+ pourront solliciter une priorité d’affectation

- Les enseignant-e-s concerné-e-s par une mesure de carte scolaire : il sera primordial de saisir en premier un vœu sur un poste dans une école précise et ensuite un voeu géographique. Le logiciel traite en priorité les vœux sur école par rapport aux vœux géographiques.

 Calendrier "carte scolaire" 2017 :

- 3/02/17 : Groupe Ecole
- 10/02/17 : CTSD
- 14/02/17 : CDEN
- 29/05/17 : 2ème CTSD

Remplissez dès maintenant l’enquête syndicale carte scolaire : http://86.snuipp.fr/spip.php ?article3187

pour les représentant-e-s SNUipp-FSU 86, Muriel Coirier, Frédérique Delage, Fabienne Laîné, Matthieu Menaut

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.