www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LA FORMATION   / ESPE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 janvier 2017

Groupe de Travail du 10 janvier 2017 : postes PES (Professeur des Écoles Stagiaires) 2017/2018

JPEG - 16.4 ko
représentants

 Groupe de Travail du 10 janvier 2017 : postes PES (Professeur des Écoles Stagiaires) 2017/2018

PNG - 272 ko
espesnuipp

Étaient présent-e-s : Secrétaire Général (M. Siretas) IEN adjoint à l’IA (M. Artaud) Mme. Odermatt et Mme. M. Picardat (DPE5) représentant-e-s du personnels ( 4 SNUipp-FSU, 2 Se-Unsa)

 Une autre organisation de formation demandée par le SNUipp-FSU 86

En introduction , le SNUipp-FSU 86 a encore défendu une autre organisation de la formation que celle actuellement mise en place ( 50% hebdomadaire en classe, 50% à l’ESPE + mercredis après-midis). Le SNUipp-FSU a demandé que l’organisation se rapproche de celle en vigueur avant 2007 : stage filé sur l’année sur 1/4 de décharge de direction ou 1/3 PEMF + des stages massés pour exercer sur d’autres cycles et permettre à des collègues titulaires de partir en formation. Cette organisation stage filé/stage massé est celle en vigueur dans l’académie de Clermont-Ferrand. L’IENA nous a indiqué avoir étudié cette organisation avec le directeur de l’ESPE mais aussi l’organisation en vigueur dans l’académie de Bordeaux ( 1 ou 2 semaines à l’ESPE alternées avec 1 ou 2 semaines en classe). Cette dernière organisation serait toujours à l’étude selon l’IENA, mais comme rien n’est arrêté, il a souhaité que ce groupe de travail se consacre uniquement sur l’organisation actuelle (mi-temps hebdomadaire).

 Un nombre record de stagiaires l’année prochaine ? ... ou des contractuels ?

Le nombre de PES pour la Vienne pour la prochaine rentrée n’est pas encore connu.

Au regard du nombre de départs en retraite, de la dotation positive de postes allouée à l’académie (lien) et des difficultés annoncées pour changer de département, le SG évalue les besoins de la Vienne en PES pour l’année prochaine entre 90 et 120 ( 62 stagiaires actuellement en Vienne) ! Le SNUipp-FSU 86 a indiqué que ce chiffre de stagiaires sera difficilement atteint ; cela ferait entre 30 et 60 de plus qu’actuellement, or le nombre de lauréats au CRPE 2017 n’augmente nationalement que de 90 ( 2017 : 13 001 contre 12 911 en 2016). Le SG indique que le complément devra être effectué par liste complémentaire ou par le recrutement de contractuels...Pour éviter le recours aux contractuels, le SNUipp-FSU a demandé que la liste complémentaire du CRPE 2017 soit calibrée en fonction et non limitée à 20 comme cette année.

L’administration a souhaité travailler lors de ce groupe de travail sur un nombre indicatif de stagiaires de 100.

 Changement de lieu de stages : le SNUipp-FSU 86 a fait remonter les positions des équipes

Le SNUipp-FSU 86 a rappelé l’engagement du précédent recteur, puis de l’actuelle rectrice, de modifier les lieux de stage des PES pour permettre de ne pas solliciter les mêmes équipes et mettre en place plus de stabilité. L’IENA a confirmé cet engagement, reconnu que le "turn over " pour les équipes pouvait être compliqué et indiqué que la Vienne allait faire en sorte que les écoles qui ont été " berceaux" de stagiaires pendant longtemps puissent sortir du dispositif ( 3 ans ou +) .... mais ....qu’au regard du nombre de stagiaires, cela ne serait pas possible pour toutes les écoles et que certaines étaient d’ailleurs demandeuses de continuer à accueillir des PES. Le SNUipp-FSU 86 a minoré cette affirmation de l’IENA en s’appuyant sur ses remontées d’écoles : sur 30 écoles interrogées, seules 4 nous ont indiqués vouloir continuer à accueillir des stagiaires ! Le SNUipp-FSU 86 a fait remonter la position de toutes les écoles qui nous ont interpellés sur leur volonté ou pas de continuer à accueillir des stagiaires.

Le SNUipp-FSU 86 a aussi fait remonter les appréciations des équipes sur la formation et le suivi des stagiaires ... et l’appréciation n’est que rarement positive : charge de travail et pression des stagiaires trop importantes, formation en binôme très difficile par manque de temps de concertation, avis des tuteurs/formateurs parfois blessants et parfois différents entre eux, manque de communication de certain-e-s avec les équipes ... L’IENA a indiqué qu’il allait faire un rappel aux formateurs/tuteurs sur le suivi des stagiaires et la relation aux directeurs/trices. Il a demandé à l’ESPE de donner du temps de concertation aux PES et l’organisation d’un mercredi après-midi sur 2 dédié à la concertation entre binôme de stagiaire serait à l’étude... à suivre !

 Conséquences d’un recrutement massif : augmentation des postes bloqués au mouvement, généralisation de 2 PES sur la même classe ...

L’IENA nous a indiqué que l’administration, au regard du nombre de PES envisagés, environ 100, allait recourir systématiquement à des binômes sur une même classe. Le SNUipp-FSU 86 a fait remonter l’opinion majoritairement défavorable des équipes sur cette organisation. Le SNUipp-FSU a rappelé qu’à l’origine, la mise en place de " doublettes " pour les PES était soumis à la volonté de stagiaires de travailler ensemble.

Pour l’IENA, il faut bloquer l’équivalent de 50 postes avant le mouvement (contre 25 cette année) !!! Concrètement pour la Vienne, cela veut dire un mouvement qui se réduirait à peau de chagrin, en effet avec cette hypothèse, la grande majorité des départs en retraite sur poste d’adjoints par exemple seront réservés pour les stagiaires ! Le SNUipp-FSU a demandé que l’ensemble des postes pour les stagiaires ne soient pas bloqués en amont du mouvement (soit fin mars) car un certain nombre de postes se libéreront d’ici les résultats du CRPE 2017 (vers fin juin) : postes vacants à l’issue de la 1ère phase du mouvement, ouvertures de classes au CTSD du 29 mai, demande de détachement et de disponibilités, permutations, compléments de mi-temps ....

N’hésitez pas à nous contacter au 05 49 01 36 71 pour plus de renseignements.

pour le SNUipp-FSU 86, Marieke Brebion, Frédéric Gautreau, Fabienne Laîné, Matthieu Menaut

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.