www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 janvier 2017

CAPD du 31 janvier : Permutations, LA Direction, Mouvement, PEMF...

JPEG - 101.6 ko

 Compte rendu de la CAPD du 31 janvier

- Permutations 2017
- Liste d’aptitude direction 2017
- Mouvement 2017
- Questions diverses SNUipp-FSU 86 : PEMF, CAPA-SH, ONDE, PES

Étaient présent-e-s : IA M. Claverie, IENA M. Artaud, SG M. Siretas, 4 IEN (Poitiers Est, Poitiers Nord, Montmorillon), DPE5 ( Mme Odermatt, Mme Picardat) , 7 représentant-e-s SNUipp-FSU et 4 SE-Unsa

JPEG - 12.9 ko
décla

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 86 ( en pj) : le SNUipp-FSU 86 a notamment dénoncé les réunions qui se multiplient, les IEN qui abusent de leur pouvoir hiérarchique, le besoin de temps des collègues, le projet d’école, les missions des directeurs/trices qui ne voient pas l’ombre d’un allégement, les mauvais résultats des permutations l’année dernière, les postes bloqués au mouvement ...

PDF - 512.1 ko
DECLARATION LIMINAIRE DU SNUipp 31-01-2017 _finale

Aucune réponse de l’IA sauf sur les permutations où il a déjà annoncé le possible blocage des phases d’INEAT/EXEAT au regard de la situation sous tension des départements. Le SG espère que le département pourra bénéficier d’un nombre conséquent de PES l’année prochaine pour faire face aux besoins et il a annoncé que l’académie disposerait de 270 places au CRPE 2017 ( contre 215 au CRPE 2016). Il reste à connaître maintenant la répartition départementale ...


 Permutations 2017

PNG - 34.3 ko
86

Les demandes de changement de département et les barèmes correspondants ont été arrêtés par l’Inspecteur d’Académie.

50 demandes de mutation pour quitter la Vienne (comme l’année dernière) avaient été saisies sur SIAM + 2 demandes tardives :

- 34 demandes pour convenances personnelles
- 18 demandes pour rapprochement de conjoint
- aucune pour handicap

6 collègues ont annulé leur demande.

Le SNUipp-FSU 86 a envoyé à l’ensemble de ses syndiqué-e-s et aux collègues qui nous avaient contactés, le barème retenu par l’administration pour leur permutation.

N’hésitez pas à nous joindre si vous souhaitez connaître le détail de votre barème.

Vous pouvez aussi retrouver votre barème sur SIAM du 2 au 8 février

Résultats des permutations : lundi 6 mars 2017

Les départements les plus demandés par les collègues de la Vienne en 1er vœu :

- 33 : 8 collègues
- 17 : 7 collègues
- 29 : 4 collègues
- 44 : 3 collègues

Le DASEN a annoncé que les opérations d’ineat-exeat seront cette année compliquées vu le nombre de départements déficitaires.

Une attribution de 800 points au titre d’enfant gravement malade a été actée et une autre est en attente suite au rappel ministériel de la règle aux départements.


 Liste d’aptitude direction 2017

GIF - 18 ko
des-directeur22

L’inscription sur liste d’aptitude permet d’être nommé à titre définitif sur un poste de direction au mouvement.

- 19 collègues qui " faisaient fonction " sur un poste de direction ont demandé à être inscrit-e-s sur liste d’aptitude. 16 ont été inscrit-e-s suite à l’avis favorable de l’IEN et 3 autres pour qui l’IEN a demandé un entretien : 2 ont été inscrits et 1 ne s’est pas rendu à l’entretien.

- 7 collègues adjoints ont passé l’entretien. 6 candidat-e-s ont été inscrites sur liste d’aptitude. 1 candidature n’a pas été retenue.

Le SNUipp-FSU rappelle qu’il est important de valoriser l’investissement des collègues « faisant fonction », que cela reste des directeurs en devenir et que la formation va pouvoir leur donner les connaissances qui peuvent leur faire défaut, notamment chez les jeunes collègues.

N’hésitez pas à nous joindre si vous souhaitez connaître le résultat.

Au total, cela fait 24 nouveaux collègues qui sont inscrit-e-s sur liste d’aptitude ( contre 27 en 2016 et 2015, 41 en 2014.... !).

Le SNUipp-FSU 86 vous rappelle que l’opération « Direction d’école : maintenant, on simplifie nous même ! » est malheureusement toujours d’actualité. http://86.snuipp.fr/spip.php ?article2939


 Mouvement 2017 : nouvelle circulaire

JPEG - 17.3 ko
logomouvmeent

Peu de changements par rapport à la circulaire 2016 où un certain nombre de modifications liées aux fusions et restructurations avaient été ajoutées.

Le SNUipp-FSU 86 avait demandé lors du groupe de travail du 13 décembre un certain nombre de modifications qui n’ont pas été prises en compte : déclaration d’intention de muter, augmentation du nombre de voeux, augmentation des priorités d’affectation.

Les nouveautés 2017 :

- Les enseignant-e-s concerné-e-s par une mesure de carte scolaire :

"Dans le cas d’une fermeture de poste dans une école, l’enseignant concerné par une mesure de carte scolaire est celui dont la date d’affectation dans l’école est la plus récente. Si plusieurs enseignants ont été affectés à la date la plus récente, l’enseignant concerné par la mesure de carte scolaire est celui dont le barème à cette date était le plus faible." C’était déjà le cas mais la circulaire le précise.

- Postes de "Plus de maîtres que de classes " :

Les postes de « maîtres supplémentaires » sont considérés comme des postes d’adjoints ordinaires. Aussi, un-e enseignant-e ayant postulé sur un poste de « maître supplémentaire » dans une école peut se voir attribuer un poste d’adjoint ordinaire dans cette école à l’issue de la 1ère phase du mouvement et réciproquement.

Important : Il n’est donc pas nécessaire de postuler sur un poste de « maître supplémentaire » et sur un poste d’adjoint ordinaire dans la même école. Un seul voeu sur l’un ou l’autre poste suffit pour être affecté(e) dans l’école concernée à l’issue de la 1ère phase du mouvement.

Les postes de « maîtres supplémentaires » sont attribués aux enseignants suite à la réunion du conseil des maîtres dans les écoles concernées. Dans le cas où une école, dans laquelle est implanté un poste de maître supplémentaire, est concernée par une mesure de carte scolaire à la rentrée 2017, l’enseignant affecté sur ce poste ne sera pas concerné par la mesure de carte scolaire même s’il a été affecté à la date la plus récente. Nouveau paragraphe à la demande du SNUipp/FSU. Nous avons réussi à ce que cela ne devienne pas des postes à profil comme le souhaite l’IA.

- Les enseignant-e-s dont le poste est fermé suite à la fermeture de l’école d’exercice :

Pour obtenir une priorité de nomination, l’enseignant-e adjoint-e doit saisir sur SIAM en vœu 1 "poste adjoint maternelle" ou "poste adjoint élémentaire" dans une école de la commune, dans le secteur (Poitiers ou Châtellerault), ou dans le regroupement de communes concerné.

Avant il était impossible de faire un voeu précis.

- Cas des directeurs/trices d’école lors de la fermeture d’école

Pour obtenir une priorité de nomination, les directeurs/trices d’école doivent saisir en vœu 1 sur SIAM, un poste de direction d’école dans une école de la commune où se situait l’école d’exercice, ou dans une école d’une commune de la zone géographique où se situait l’école d’exercice

Même chose que pour les adjoints, il est possible de faire un voeu précis

- Situation de santé sans handicap

Les situations des enseignant-e-s ayant un enfant soufrant d’une maladie grave sera prioritairement étudiée. Ces situations n’ouvrent pas droit à une majoration du barème mais donnent une priorité à l’issue de la 1ère phase du mouvement

- Vœux communes :

Disparition du vœu commune Montmorillon et Chauvigny

Création du vœu commune Naintré

Cela répond à l’actualité de la carte scolaire....

- Points pour rapprochements de conjoints dans le cadre d’une vie maritale :

les pièces justificatives demandées sont un certificat de vie commune ou de concubinage délivré par le maire de votre commune ou une déclaration sur l’honneur (modèle accessible à partir de l’adresse internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1433).

Il n’y avait pas de pièce justificative indiquée précédemment.

- Retour en mai sur un poste fermé en février :

comme la carte scolaire devrait avoir lieu en février puis en mai, les collègues qui auront perdu leur poste en février et obtenu un nouveau poste à la 1ère phase du mouvement, pourront être réaffectés à TD sur leur poste précédent si celui-ci est ré-ouvert en mai par simple courrier à l’IA.

C’est ce qui avait lieu précédemment suite au CTSD de rentrée en septembre.


 Questions diverses du SNUipp/FSU :

- 1/4 de décharge supplémentaire pour les PEMF enseignant à l’ESPE :

L’IENA a indiqué que 2 compléments de décharge vont être vacants (1 départ en retraite, 1 refus de continuer)

L’IENA recevra les PEMF pour leur proposer d’y candidater en fonction des demandes de formation de l’ESPE.

Pour la rentrée 2017, l’administration et l’ESPE réfléchissent à de nouvelles modalités de formation : 2/3semaines en classe en alternance avec 2/3 semaines en cours. Les PES seront préférentiellement affectés en binômes. L’IENA indique aussi travailler avec l’ESPE pour répondre à une revendication du SNUipp en libérant le mercredi après-midi de cours à l’ESPE. voir groupe de travail postes PES

- Départ en formation CAPA SH :

La date de la réunion d’information n’est pas encore connue. Elle est liée à la parution du texte sur le nouveau CAPPEI présenté jeudi dernier au Conseil Supérieur de l’Education. Le SNUipp-FSU a voté contre ce remplaçant du CAPA-SH qui voit notamment la formation initiale passer de 400h à 300h. (lien vers l’article du SNUIpp)

- Mise en place du logiciel ONDE :

Ce logiciel remplace Base Elève (BE1D). Un accompagnement matériel (car tous les ordinateurs ne seraient pas compatibles) et des informations seront données aux directeurs/trices. Selon l’IENA cette plate-forme serait opérationnelle et fonctionnelle....

- Jury CAPE enseignants stagiaires :

2 professeurs stagiaires sont renouvelés et 1 a été licencié. Le SNUipp-FSU a dénoncé les conditions de stage des PES qui ne leur permettent pas de se développer professionnellement de façon sereine et progressive.

Les représentant-e-s des personnels SNUipp/FSU86 : Marieke Brebion, Muriel Coirier, Philippe Cosson, Frédérique Delage, Frédéric Gautreau, Fabienne Laîné et Matthieu Menaut

 

34 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.