www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES PERSONNELS  / Retraites 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 mars 2017

Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (86) : déclaration de la FGR-FP

Installation du CDCA, 24 mars 2017 Déclaration de la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique (FGR-FP)

JPEG - 61 ko
logo_fsu86_retraitesfonctionpublique

Le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (CODERPA) a vécu. La loi d’adaptation de la société au vieillissement amène sa fusion avec le CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes en situation de Handicap) pour faire place à une nouvelle instance dénommée : CDCA, Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie qui est installé ce 24 mars 2017 dans notre département. Composé de deux formations spécialisées (personnes âgées (PA)/personnes handicapées (PH)) qui pourront fonctionner indépendamment, il doit se réunir en plénière au moins deux fois par an.

Première remarque : le mot « Retraité » disparaît de cette nouvelle dénomination ce qui n’est pas sans nous interroger et nous inquiéter car les préoccupations de la plupart des quelque16 millions de retraités seront ignorées dans cette instance (les retraités en perte d’autonomie ne représentent pourtant que 17 % de l’ensemble des retraités), carence qui ne fera que s’ajouter à l’absence d’instances nationale comme locale dans lesquelles les retraités pourraient faire valoir leurs droits ou revendications en termes de pouvoir d’achat et de protection sociale notamment. Nous ne pouvons que le déplorer.

Deuxième remarque : conformément au décret d’application de la Loi, chacune des deux formations comprendra 47 membres (dont 8 en commun tout de même) sans compter les suppléants. Quand elles se réuniront en plénière, il devrait y avoir beaucoup de monde autour de la table. Trop ?

Troisième remarque : le CD nous présente ce matin un projet de Règlement Intérieur (RI) chargé de préciser le fonctionnement de la nouvelle instance. Mme DAUGE, 1e vice-présidente du CD, lors d’une rencontre le 10 mars dernier, nous a assurés que le RI pourra être discuté, amendé dans chaque formation (PA et PH) avant une adoption à l’automne. Cela implique une méthode et un calendrier de travail.

Quatrième remarque : cette nouvelle instance va nécessiter des moyens de fonctionnement en terme de frais de déplacement notamment –mais pas seulement- dont nous demandons la prise en compte pérennisée. Nous avons bien noté que le CD ne souhaite pas reconduire en 2017 la subvention dont bénéficiait le CODERPA pour assurer ses missions, mais nous avons noté également que la situation sera revue pour 2018 : la subvention du CD sera rendue d’autant plus nécessaire par la fusion des deux formations spécialisées (PA et PH). D’ici là, nous devrons fonctionner avec la trésorerie existante du Coderpa puisque nous avons cru comprendre que le CDCPH n’en apporte pas. Malgré ces remarques teintées d’incertitudes voire d’inquiétudes, la FGR-FP a décidé de participer à cette nouvelle instance consultative pour y représenter ses mandants au titre de la Citoyenneté dont tous se revendiquent et de la prévention de la perte d’Autonomie à laquelle tous s’intéressent. Mireille DUBROCA et moi-même serons donc ses représentants.

Pierre Vallat, FGR-FP, le 24/3/2017

 

5 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.