www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CAPD  / CAPD : Compte-Rendu et Déclarations du SNUipp 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
20 mai 2017

CAPD du 19 mai : résultats Mouvement, hors classe, santé ...

JPEG - 7.9 ko
capd

 Compte rendu CAPD du 19 mai

- Déclaration liminaire : PDMQDC, rythmes … etc.
- Mouvement : analyse de la 1ère phase
- Hors classe 2017 : 79 promotions
- Dispositifs de santé suite : 8 changements
- Infos diverses : appels à candidature, PEMF, prison

Présent-e-s : IA ( M. Claverie) , IENA ( M. Artaud) , SG ( M. Siretas ), 5 IEN ( Centre Vienne ASH, Lencloitre, Montmorillon, Poitiers Est, Poitiers Ouest ) , DPE 5 ( Mme Odermatt, Mme Picardat ) , 8 SNUipp-FSU et 4 SE-Unsa

 retrouvez l’ensemble des nominations sur ce lien

–------------------

 Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 86

PNG - 27.5 ko
décla
PDF - 60.2 ko
Déclaration liminaire SNUipp 19 mai (1)

Lors de cette déclaration que vous retrouverez en pièce jointe, le SNUipp-FSU a abordé notamment les sujets suivants :
- Plus de maîtres que de classes : Le SNUipp-FSU86 s’inquiète des annonces faites par le nouveau gouvernement concernant le probable transfert de ces moyens pour mettre en place dès la rentrée de septembre prochain le dédoublement des classes de CP en REP+. Le SNUipp/FSU est favorable à une réduction du nombre d’élèves dans ces classes mais pas au détriment d’un dispositif qui permet de travailler plus collectivement et de faire évoluer les pratiques pédagogiques. Il améliore le climat de classe et les apprentissages. Il serait prématuré de condamner cette nouvelle dynamique de travail sans recul suffisant. De plus, cela va avoir des conséquences en matière de nomination pour les personnels concernés avec des probables changements d’affectation à la rentrée. Le SNUipp-FSU invite les enseignant-e-s des écoles à signer la pétition pour la pérennisation du « Plus de maîtres que de classes. » lancée par un groupe d’enseignant-e-s plus de maîtres que de classes, soutenu-e-s par plusieurs chercheurs/chercheuses et organisations syndicales. Lien vers la pétition
- La réforme des rythmes scolaires : il est indispensable, pour le SNUipp/FSU, de remettre à plat cette réforme mais sans accentuer son caractère inégalitaire. Ceci ne manquerait pas d’advenir si, comme le prévoit le nouveau gouvernement, carte blanche serait laissée aux collectivités. De notre point de vue, il faut au contraire un cadrage national fort, avec des possibilités de dérogation sous la responsabilité des services de l’État, comme cela était le cas avant 2008.

Sur ces 2 sujets, retrouvez la lettre du SNUipp-FSU au nouveau ministre sur ce lien.

Le SNUipp-FSU est aussi présent sur les médias sur ce sujet, avec sa porte parole Francette Popineau. Voici quelques extraits :
- sur France Culture ( à 20min05) : lien
- sur RTL : lien
- sur le café pédagogique : lien

–---------------------

 Mouvement : analyse de la 1ère phase

Le SNUipp-FSU a fait un rapide bilan de cette première phase de mouvement et redemandé le rétablissement de la procédure d’ « intention de muter » qui permettait aux collègues d’avoir plus de visibilité et de ne pas gaspiller des vœux.

Voici quelques données chiffrées concernant la 1ère phase du mouvement :
- 675 collègues ont participé au mouvement
- 217 collègues sont nommé-e-s à TD
- 140 collègues restent sur leur poste
- 17 collègues sont nommé-e-s à TP
- 8 collègues sont nommé-e-s à TP/TD (retour de stage…)
- 22 collègues nommé-e-s en mesure de carte scolaire
- 37 collègues nommé-e-s en PA (priorité d’affectation) dont 14 sur poste ordinaire (nommé-e-s après la phase informatisée)

Il reste 234 collègues à nommer.

- 14 directions restent vacantes ainsi que 4 postes de chargé-e-s d’école à 1 classe.

- ASH : 41 nominations et 10 postes vacants.

- RASED : 16 nominations, 1 poste de psychologue vacant à Civray, 3 postes E vacants (Fleuré, Lussac-les-châteaux, Charles Perrault Poitiers) et 2 postes G vacants (Lakanal Littré Châtellerault et Tony Lainé Poitiers). Le SNUipp-FSU s’est alarmé du nombre de réseaux touchés et a demandé qu’un appel à candidatures soit effectué pour couvrir ces postes. L’IA a indiqué qu’il pourrait étudier des candidatures reçues de personnes non spécialisées dans la bonne option, s’ils s’engageaient dans le CAPPEI en tant que candidat-e-s libres dans la spécialité s’ils obtiennent le poste.

- PES : 16 PES sur 60 ont obtenu un poste.

Suite du calendrier mouvement :

- Groupe de travail : postes fractionnés Jeudi 1er juin 2017 , Vendredi 2 juin 2017

- CAPD intermédiaire – affectations provisoires Mardi 6 juin 2017

- Publication de la liste des postes vacants Mardi 13 juin 2017

- Saisie des vœux de mutation sur SIAM Du mardi 13 juin 2017 au jeudi 15 juin 2017 - Permanences à la maison syndicale pendant ces 3 jours jusqu’à 18h !

- CAPD – 2ème phase du mouvement départemental Mardi 27 juin 2017

- CAPD – phase ajustement - Révisions d’affectation – PES en renouvellement de stage Mardi 4 juillet 2017

–-------------------

 Passage à la Hors Classe 2017 : 79 promu-e-s

PNG - 20.2 ko
promtions

Le nombre de passages augmente par rapport à l’année dernière, puisqu’il passe de 5 à 5,5 %. Dans les faits, ce sont 79 collègues qui sont concerné-e-s par cette promotion.

Une nouvelle fois, le SNUipp-FSU 86 a déploré qu’un nombre aussi réduit de collègues soient concerné-e-s et a souligné que l’accès à la Hors Classe demeure toujours inégalitaire entre les hommes et les femmes. ( 67 % de femmes promues alors qu’il y a 81 % de collègues femmes dans notre département … ). Le SNUipp-FSU est toujours en opposition avec un système d’avancement qui ne serait réservé qu’à quelques-uns, bâti sur des critères aussi inéquitables que la note actuelle. Le SNUipp-FSU a œuvré lors des dernières négociations PPCR pour que soit inscrit le fait qu’une carrière pour les fonctionnaires se déroule au moins sur 2 grades. Le SNUipp-FSU demande toujours à ce sujet des garanties pour que cela soit effectif et automatique : système de forte bonification en points dès le 11ème échelon pour le passage à la Hors Classe, clause de sauvegarde pour les personnels en fin de carrière aux 10ème et 11ème échelons de la classe normale.

Le SNUipp-FSU a contacté tous les collègues syndiqué-e-s qui sont promu-e-s. Contactez nous si vous souhaitez connaître votre résultat.

–--------------------

 Dispositifs de santé suite : 8 changements

A la demande du SNUipp-FSU 86, l’administration a reçu un certain nombre de collègues (15) suite au refus d’octroi d’un dispositif de santé ( PACD ou allègement de service ) à la CAPD du 10 avril. Le SNUipp-FSU 86 a accompagné tous les collègues qui en ont fait la demande et défendu leur dossier.

Suite à ces entretiens, l’IA est revenu sur ces décisions pour 8 collègues qui bénéficieront d’un allègement de travail pour 2017/2018 d’1 ou d’1/2 journée. L’IA a souligné que pour répondre à ces situations, il avait du prendre sur la dotation départementale à hauteur d’ 1,4 « équivalent temps plein », car la dotation académique réservée à ces dispositifs de santé était insuffisante. Le SNUipp-FSU avait dénoncé, auprès de la rectrice lors du Comité Technique Académique de janvier, l’insuffisance de cette enveloppe face aux besoins qui nous étaient remontés des 4 départements. L’IA a précisé que ces 1.4 moyens ne seraient pas pris sur la réserve de postes du département (8) pour effectuer les prochaines ouvertures d’ici la rentrée, notamment au CTSD du 22 juin

Le SNUipp-FSU 86 acte positivement la décision de l’IA, qui a tenu un discours humain et responsable sur ce sujet, et qui permet de trouver une solution pour l’année prochaine concernant ces 8 collègues. Le SNUipp-FSU 86 a continué de porter une situation non résolue en séance et une autre qui s’était déclarée depuis la CAPD. Le SG s’est engagée à recevoir la collègue.

–--------------------

 Infos diverses : appels à candidature, PEMF, prison

- Recrutement sur poste à conditions particulières :

  • Poste en UPE2A Sommières du Clain : 2 candidatures – 1 avis défavorable, 1 renonce – Personne n’est nommé. Un nouvel appel à candidature va paraître dans les jours prochains.
  • Chargé de mission CASNAV du département de la Vienne – 3 candidatures – 1 avis favorable, 2 défavorables - Madame Houbre est affectée à TP. Le SNUipp-FSU a réaffirmé en instance l’importance du maintien et de la pérennisation de ce poste. L’IA a indiqué que la nomination à TP n’était que pour un an et que cela pourrait être transformé à TD l’année prochaine.
  • Appel à candidatures à venir : UPE2A Châtellerault à TP, Conseiller péda généraliste et EPS Poitiers Est, Chargé de mission auprès de l’IENA, Conseiller péda départemental Anglais, Référent numérique Poitiers Nord préélémentaire
  • Appel à candidatures en cours : 2 postes d’ enseignant(e)s d’appui auprès des équipes pédagogiques - Lettre de motivation et curriculum vitae transmis au plus tard le mercredi 24 mai 2017 avant 12h, directement au service de la DPE5. lien vers la fiche de poste

- Maître formateurs

  • Formation ESPE/Postes PEMF : 2 PEMF, qui bénéficiaient de 0,50 de décharge, cesseront d’intervenir à l’ESPE à la rentrée prochaine. L’IENA a indiqué qu’il réunissait les PEMF début juin pour voir avec eux/elles, les modalités de remplacement.
  • Postes de PEMF : Les lauréat-e-s du CAFIPEMF pourront participer à la 2nde phase du mouvement pour postuler sur les nouveaux postes restés vacants de PEMF. L’IA a indiqué n’être toujours pas en mesure de savoir, si à l’issue de la 2ème phase du mouvement, si ces postes n’étaient toujours pas pourvus, quelles solutions trouverait-il pour trouver des formateurs/trices et qu’elle serait la future utilisation de ces postes ( ouverts à la profession ? réservés aux PES ?)

- Formation et exercice en centre pénitentiaire

L’IA a annoncé que les 4 collègues exerçant en centre pénitentiaire, devraient bénéficier de 2 semaines de formation l’année prochaine. Ces " formations " seraient menées dans des écoles en éducation prioritaire. Le SNUipp-FSU a indiqué que c’était l’ensemble de la profession qui nécessitait de la formation continue. Le SNUipp-FSU 86 a redemandé la tenue d’un conseil de formation d’ici la fin de l’année scolaire, pour notamment mettre en place en 2017/2018 des offres de stages ouverts à toute la profession. !!!

Concernant l’exercice des collègues en milieu pénitentiaire, le SNUipp-FSU a interpellé le ministère sur les modifications inacceptables sur les ORS de ces collègues qui voient leur temps de service augmenter avec pour certain-e-s, une baisse de leurs revenus http://www.snuipp.fr/Situation-des-enseignants-en

Les représentant-e-s des personnels SNUipp/FSU86

Marieke BREBION, Muriel COIRIER, Philippe COSSON, Frédérique Delage, William FAUGEROUX, Frédéric GAUTREAU, Fabienne LAÎNE, Matthieu MENAUT

 

35 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.