Vous êtes actuellement : L’ACTUALITÉ

7 juillet 2017

Message à la profession

Ce message s’adresse à toutes celles et tous ceux qui, tout au long de cette année nous ont fait confiance : toutes celles et tous ceux que nous avons informés en toute transparence, que nous avons aidés pour faire rétablir leurs droits, que nous avons accompagnés dans leurs démarches.

Ce message s’adresse à vous qui partagez notre idée du métier, notre idéal d’une société plus juste, nos combats et nos luttes : temps de travail, fin des APC, loi El Khomri, déchéance de nationalité... et qui souhaitez rester vigilants face aux changements à venir.

Ce message s’adresse encore plus particulièrement à toutes celles et tous ceux qui n’ont jamais franchi le pas en s’appuyant sur des raisons personnelles, des arguments financiers... Rappelons que 66% de votre cotisation est remboursée (déduction des impôts ou crédit d’impôt).

Pour celles et ceux pour qui se syndiquer serait perdre son indépendance : rappelons que le syndicat est un outil pour faire entendre sa voix ! Le SNUipp-FSU compte dans ses rangs des militants de tendances et d’opinion diverses. Les débats d’idées y sont riches et permanents.

Penser que le syndicat n’est pas bien vu par la hiérarchie c’est oublier que les représentants de cette hiérarchie ont, comme les IENS, leurs syndicats. Le SNUipp dans la Fédération Syndicale Unitaire (1ère fédération de l’Education) est un syndicat de combat, de défense surtout mais d’abord de dialogue et d’échanges, vous n’y serez jamais seuls !

Nous construisons sur le terrain nos revendications et les portons au niveau national pour enrichir le débat et organiser les actions d’opposition. Nous venons écouter nos collègues dans les écoles et nous réunissons nos syndiqués pour les entendre,

Nous vérifions la légalité des circulaires, l’équité des règles, la transparence des décisions. Nous nous opposons à toute décision arbitraire de l’administration ne respectant pas les accords fixés ou mettant à mal les droits des personnels.

Nous dénonçons les prises de positions excessives ou abusives ; nous accompagnons les collègues perdus dans la jungle des textes, malmenés par la hiérarchie, "accidentés professionnels"... bref nous faisons notre travail de représentants des personnels.

Le SNUipp-FSU est aussi partie prenante dans la recherche et dans la formation. Chaque année, des colloques, des stages, des universités sont proposés : les chercheurs y rencontrent la profession, les collègues enrichissent leurs savoirs et leurs savoir-faire par des échanges féconds.

Ainsi que toutes celles et tous ceux qui sont allé-e-s au bout de ce message, n’hésitent pas à cliquer ICI pour vous syndiquer pour l’année scolaire 2017/2018.

A bientôt

Les élu-e-s du SNUipp-FSU 86