www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : ASH   / RASED 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 août 2017

Nouveau corps des Psychologues de l’Education Nationale

L’année 2017 a vu la création du nouveau corps des psychologues de l’éducation nationale. En mai, les psychologues scolaires se sont déterminés pour choisir entre l’intégration ou le détachement dans ce nouveau corps qui sera effectif au 1er septembre 2017. Le même mois, s’est tenu le premier concours du nouveau corps. 135 postes étaient à pourvoir au niveau national pour les psychologues de spécialités EDA (Education, Développement et Apprentissages) appelé à intervenir dans le premier degré. Ces nouveaux psychologues interviendront dans les écoles à partir de septembre 2018 après une année de formation au métier en centre de formation, en ESPE et sur le terrain.

Le SNUipp et le SNES, syndicats majoritaires chez les psychologues du premier et du second degré, ont participé et ont marqué de leur conviction les débats et la rédaction du décret qui a créé le corps.

Si le nouveau corps apporte des avancées pour la carrière des psychologues de l’éducation nationale : accélération de l’accès à la hors classe, reconnaissance et clarification du rôle et des missions des psychologues dans l’institution, possibilité de partir à la retraite à l’âge anniversaire, clarification des obligations réglementaires de service (24 heures par semaine sur 36 semaines plus 24 heures fractionnables à répartir sur l’année). D’autres « chantiers » et d’autres droits restent à travailler et à conquérir : la formation initiale et continue, les modalités de l’évaluation professionnelle, les procédures de mobilité à l’intérieur du corps.

Depuis plusieurs années, le SNUipp s’est impliqué au plus près de la profession pour l’informer des avancées de ce dossier : à travers la France, l’an dernier, le SNUipp a organisé plus de 35 réunions d’information et stages syndicaux qui ont concerné les deux tiers de la profession. En Poitou-Charentes, deux réunions ont eu lieu à Niort et à Angoulême qui ont rassemblé 50 collègues psychologues.

Des élections spéciales " PSY "

2017 sera aussi l’année de la mise en place des nouvelles commissions paritaires nationales et académiques (CAPN et CAPA), les psychologues se prononceront par voie électronique en novembre. La concrétisation et la poursuite de l’engagement et la détermination du SNUipp et du SNES dans le dossier du nouveau corps des psychologues de l’éducation nationale passe par ces élections : en novembre, votez et faites voter pour les listes communes des représentants du personnel SNUipp et SNES.

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.