www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LES INSTANCES PARITAIRES  / CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 septembre 2017

Compte rendu CTSD : ouvertures, direction, CUI, CP ...

 Compte rendu CTSD du 5/9/2017

PNG - 18.4 ko
ctsd

1 – Déclaration liminaire FSU/CGT : pouvoir d’achat, confiance, contrats aidés, manque de personnels

2 – Décisions de carte scolaire : + 4 ouvertures … mais seulement 2 définitives

3 – Infos diverses : rythmes scolaires, IEN, contractuels

4 – Questions diverses du SNUipp-FSU 86 : aide à la direction, sorties scolaires, orientations ASH, évaluations CP, changements de circonscriptions

Etaient présent-e-s : M. Claverie (IA) , M. Siretas (SG), M. Artaud (IENA), 8 IEN (Châtellerault, Lencloître, Montmorillon, Poitiers Est, Poitiers Nord Maternelle, Poitiers Ouest, Poitiers Sud, Centre Vienne ASH), 2 Doses (Mme Lienard, Mme Libréro), 8 FSU-CGT, 4 SE-Unsa, 2 FO, 1 Snalc

Le SNUipp fait partie de la délégation FSU/CGT en CTSD


 1 – Déclaration liminaire FSU/CGT : pouvoir d’achat, confiance, contrats aidés, manque de personnels

Retrouvez la déclaration de la FSU/CGT en pièce jointe.

La FSU/CGT y aborde :
- Les attaques effectuées contre les fonctionnaires et leur pouvoir d’achat : gel du point d’indice, journée de carence, menace sur l’application des accords PPCR … la FSU appelle à une grande journée d’action en octobre pour porter la situation des fonctionnaires
- Les propos pleins de méfiance du ministre sur les enseignant-e-s et la réalité des écoles
- La suppression massive de contrats aidés et les répercussions sur l’école
- Le manque de personnels du 1er degré en Vienne et l’appel à la liste complémentaire

L’IA a répondu :
- Sur la question des contrats aidés, pour indiquer que toutes les notifications MDPH seraient respectées. 394 contrats aidés (20h/sem) sont supprimés sur l’académie mais 203 contrats d’AESH (35h/sem) sont créés. La FSU-CGT a indiqué que cette création n’équilibrait pas les comptes et cela faisait une perte de 39 contrats aidés.

 2 – Décisions de carte scolaire : + 4 ouvertures … mais seulement 2 définitives

PNG - 23.6 ko
carte scolaire

L’IA disposait de 3 postes à l’issue du CTSD de juin. Cependant, 4 postes de Rased (2 G : Poitiers Laîné, Châtellerault Lakanal – 2 E : Fleuré, Poitiers Perrault) ont été gelés par l’IA depuis faute de personnels spécialisés suffisants (conséquence du manque de départs en CAPA SH ces dernières années) et donc l’IA disposait d’1 moyen supplémentaire (2,6 moyens ont été utilisés par l’IA pour accorder des dispositifs de santé).

Suite aux questions du SNUipp-FSU, l’IA a confirmé que le poste de « Chargé-e de mission auprès de l’IENA » et le poste de psychologue de Civray seraient couverts : le 1er par un appel à candidatures et le 2nd par la collègue contractuelle qui exerçait sur Perrault Poitiers l’année dernière.

L’IA a effectué 4 mesures :
- Civaux primaire : ouverture d’une classe définitive
- Vouneuil/Biard Cousteau élém : ouverture d’une classe définitive
- Poitiers Perochon élém : création d’une brigade affectée à l’année pour une utilisation "libre" décidée par l’équipe pour 2017/2018 : ouverture de classe ou Maître supplémentaire.
- Poitiers Tony Lainé mat : création d’une brigade affectée pour cette année 2017/2018 sur un dispositif expérimental Maîtrise du langage

L’IA a demandé s’il pouvait envisager des fermetures de classe comme à La Trimouille ou Civray. Le SNUipp-FSU s’est positionné contre toute fermeture de rentrée. La proposition n’a pas été retenue mais l’IA annonce qu’il sera attentif aux effectifs de ces écoles pour la rentrée 2018.

Le SNUipp-FSU a aussi défendu les situations de :
- Buxerolles Planty mat
- Biard mat
- Migné Auxances mat La République
- Poitiers St Exupery élém
- Sèvres Anxaumont élém
- St Benoit Ermitage mat
- Vouillé élém

Vote
- Contre : 2 FO
- Pour : 1 SNALC, 2 UNSA, 5 FSU/CGT

 3 – Infos diverses : rythmes scolaires, IEN, contractuels

- Rythmes scolaires : 2 nouveaux passages à 4 jours L’IA a finalement répondu favorablement aux demandes de La Trimouille et du RPI Usseau-Leigné/Usseau-Vellèches de passer à 4 jours. Les parents et les élu-e-s s’étaient mobilisé-e-s contre la décision de l’IA en juillet. Le SNUipp-FSU 86 avait soutenu les demandes des conseils d’écoles et interpellé les députés à ce sujet ( voir courrier )

- IEN : nouvelle nomination sur Poitiers Nord Maternelle Mme DUPIN Véronique, ancienne collègue PE de la Vienne, qui fut notamment conseillère pédagogique EPS sur Poitiers Sud, a été nommée IEN de Poitiers Nord, chargée de la mission préélémentaire. Elle était l’année dernière IEN dans la Creuse.

- Pour le recrutement des contractuels Cette question sera abordée au CTA du 18 octobre avec la rectrice.

 4 – Questions diverses du SNUipp-FSU 86 : aide à la direction, sorties scolaires, orientations ASH, évaluations CP, changements de circonscriptions

- Aide administrative des directeurs/trices : quels moyens pour cette année ?

35 directeurs et directrices bénéficient d’une aide administrative à la direction. A la rentrée 2018, il ne devrait plus en avoir aucun selon l’IA. Les aides à la direction s’arrêteront à la fin des contrats de chacun. Le SNUipp-FSU a alerté sur la situation des directeurs/trices et les personnes en aide à la direction. Pour la direction, le SNUipp-FSU a une fois de plus dénoncé une évolution de cette fonction qui se dégrade toujours plus, avec des missions toujours en augmentation. Suite à notre intervention, l’IA a indiqué qu’il maintenait la dispense des 9h de M@gistère. Pour le SNUipp-FSU, cela est insuffisant face aux enjeux de la fonction de direction. Le SNUIpp-FSU demande la création de vrais métiers d’aide à la direction sous statut pérenne. Le SNUipp a demandé que les aides administratives pouvant prétendre à une prolongation de contrat CUI, puisse être prolongés sur des postes AESH s’ils en font la demande. L’administration répond qu’elle va voir ce qu’elle peut faire mais que les modalités ne dépendent pas uniquement du rectorat, mais aussi de pôle emploi.

- Modification des circonscriptions : quel est le calendrier ?

Lié à la réorganisation des réseaux ECLORE, le conseil départemental s’est engagé à une resectorisation des collèges (Janvier 2018) qui aboutira à terme sur une modification des circonscriptions à l’horizon de la rentrée 2019. Le chantier devrait comment vers avril 2018.

  • Circonscription Poitiers Nord/maternelle : L’IA a déjà annoncé que l’IEN avec la mission Maternelle ne serait plus rattaché à des écoles, comme pour la mission ASH. De même, l’IA a annoncé qu’il souhaitait que Poitiers Nord devienne une circonscription avec 2 conseillers pédagogiques.

- ASH : point sur les situations d’orientations non résolues en juillet ?

L’IEN-ASH fait état d’une liste d’attente de 35 enfants qui restent en attente d’une place en établissement spécialisé et pour qui l’administration a mis en place un Plan d’Accompagnement Global (PAG) destiné à proposer aux familles une solution transitoire (contre 20 l’année dernière). La plupart du temps les élèves en attente sont remis dans le milieu ordinaire (ULIS ou classe ordinaire). . Le SNUipp-FSU a indiqué qu’il s’inquiétait de l’augmentation du nombre d’enfants concernés et a alerté sur les problématiques que cela engendrait dans les écoles. L’IA s’engage à ce que chaque enfant dans cette situation dispose d’un accompagnement (ASEH). Si l’élève est en ULIS, alors il y aura un moyen ASEH en plus que celui rattaché à l’ULIS. Dans les ULIS dépassant le seuil, l’IA précise qu’il sera possible d’obtenir une AVS supplémentaire.

- Sorties d’écoles et déclaration : quelles sont les consignes ?

Beaucoup d’écoles nous ont interpellés sur les déclarations à effectuer en cas de sortie. Il y a 2 types de déclaration : sorties régulières sur le PPMS et sorties occasionnelles à déclarer sur une application. Le SNUipp a demandé des précisions.

L’IA et l’IENA indiquent :

  • Les PPMS intrusions et risques majeurs : les directeurs recevront une notice. L’IENA a indiqué que toutes les sorties régulières en groupe (activités sportives, bibliothèque, ….) devaient être indiquées dans le PPMS. Les conseillers pédagogiques EPS seront à disposition pour aider à l’élaboration des PPMS
  • Pour les sorties scolaires régulières ou occasionnelles, création d’une plateforme où le directeur devra déclarer les sorties de classe, en plus de la fiche de sortie (annexes 1).

Le SNUipp-FSU a encore une fois dénoncé l’acharnement administratif qui pèse sur les directeurs.

- Evaluations nationales CP : modalités de passation ?

L’IA se réjouit d’avoir enfin de nouvelles évaluations nationales afin que les enseignants aient un repère national. Il a indiqué que les évaluations CP seraient effectuées du 11 au 18 septembre et que les conseillers pédagogiques pourraient aider la remontée des données.

Les cahiers seront imprimés au rectorat puis transmis aux équipes. Le SNUipp-FSU est satisfait que ce soit le rectorat qui imprime ces fichiers et non les écoles. Les directeurs seront prévenus très rapidement et il est possible que la passation soit retardée d’une semaine… Les fichiers devraient être envoyés aux écoles par mail aujourd’hui.

L’IA précise qu’il doit y avoir un retour aux parents : communication écrite ou entretien. Le SNUipp-FSU a demandé que les collègues puissent déduire ce temps de l’APC. L’IA n’a pas encore répondu et nous réserve cette réponse sur cette déduction du temps d’APC.

Concernant la prime d’évaluation, l’IA dit qu’il n’en a pas entendu parler. Retrouvez le projet d évaluation sur ce lien

 Le bon réflexe de la rentrée ? se syndiquer au SNUipp-FSU 86 bien sûr !

lien pour se syndiquerhttp://86.snuipp.fr/spip.php?article1906

Pour la délégation FSU/CGT , Frédéric Belly, Julien Caillaud, Anne-Sophie Decha, Frédérique Delage, Muriel Frison, Charles Girault, Matthieu Menaut, Julie Saulnier

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.