www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : ASH  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 septembre 2017

Groupe de travail ASH du 26 septembre : Départs en stage "Modules Nationaux ASH"

JPEG - 16.4 ko
représentants

Étaient présent(e)s : Mme Odermatt (DPE5), M. Desport ( IEN ASH), M. Artaud (IENA), Frédérique Delage, Fabienne Laîné et Matthieu Menaut (SNUipp-FSU 86) Cécile Capy et Alice Gautron (SE-Unsa)

Info : Mme Odermatt change de fonction et donc le mail florence.odermatt@ac-poitiers.fr ne doit plus être utilisé, mais dpe5@ac-poitiers.fr

Un recrutement est en cours pour la remplacer.

Info Ulis école : l’IENA a indiqué que le dispositif Ulis ne comptait pas dans le nombre de classes de l’école, contrairement à la CLIS, normalement il ne fallait donc pas compter l’ULIS pour faire le calcul du nombre de délégué-e-s de parents d’élèves. Le SNUipp-FSU 86 a indiqué que ce n’était pas la réalité dans beaucoup d’écoles. Dans Onde, l’IEN ASH a indiqué que l’entité "classe ULIS" était créée pour le constat de rentrée ou remontée des effectifs, mais qu’ensuite les élèves d’ULIS doivent être inscrit-e-s dans les classes ordinaires pour pouvoir apparaître dans le LSU. L’IENA a indiqué qu’il avait fait remonter une demande de simplification de la procédure auprès de la Direction générale pour soulager les directeurs-rices !


Ce groupe de travail avait pour but de classer les candidatures pour les départs en Modules Nationaux ASH (lien). 47 stages sont programmés (31 l’an passé, 22 il y a 2 ans) autour de 18 thèmes

26 collègues (contre 22 en 2016/2017, 18 en 2015/16, 7 en 2014/15, 13 en 2013/14) ont effectué des candidatures. Le SNUipp-FSU 86 a fait remonter 2 candidatures oubliées par l’administration. Rappel : n’oubliez jamais de faire la copie de vos demandes au SNUipp-FSU 86 !

Le SNUipp-FSU 86 a fait remonter l’augmentation du nombre de demandes ( + 371 % en 4 ans ), preuve des besoins en formation dans la profession et de l’insuffisance chronique de l’offre départementale et académique.

Les demandes sont réparties ainsi :

- 14 premières demandes
- 14 renouvellements de demandes

Nombre de départs :

L’Inspection indique ne pas connaître le nombre de départs .... comme d’habitude.

L’administration estime que le nombre de départs pourrait être équivalent à celui de l’année dernière (4).

Le SNUipp-FSU 86 dénonce ce nombre de départs insuffisant et demande que plus de collègues puissent partir.

Classement des candidatures

L’Inspection avait classé les candidatures en 3 groupes, avec des changements de critères par rapport aux dernières années, en fonction de 3 priorités

- P1 : priorité de service en lien direct avec les missions de l’école inclusive
- P2 : priorité de service en lien direct avec les priorités départementales (TCC, TED, DYS)
- P3 : priorité de service en lien direct avec la mission de personne ressource

Les candidat-e-s retenu-e-s ont ensuite été classé-e-s en fonction du critère "candidature antérieure" (oui/non) et du critère de l’ancienneté de service à l’intérieur de chaque groupe P1, P2 et P3.

Enfin, l’administration classait ces candidatures selon un algorithme : 2 candidat-e-s P1, 2 candidat-e-s P2, 1 candidat-e P3

Conséquence : certaines demandes se retrouvaient donc non prioritaires car ne relevant pas " selon l’administration " d’ un de ces 3 groupes ( LSF, troubles de l’attention et des fonctions exécutives, ...)

Pour le SNUipp-FSU 86 toutes les demandes sont justifiées, comme cela est écrit dans les textes, ce qu’a convenu l’administration. Le SNUipp-FSU 86 a demandé que ces 3 groupes de priorité soient supprimés et que les 2 critères de l’année dernière soient rétablis :

- "besoin des enseignants et efficacité des services" : priorités de l’IA.
- le renouvellement de la demande et l’ancienneté des services.

L’administration a refusé notre demande mais a acté la création du 4ème groupe " Autre " où les demandes non classées ont été ainsi regroupées. L’algorithme de l’administration se transformant, grâce au SNUipp-FSU 86, en : 2 P1, 2 P2, 1 P3, 1 "autre"

Le SNUipp-FSU 86 a demandé que le nombre de renouvellement de demandes soit pris en compte ( par exemple : ceux ayant fait 4 demandes précédemment passent avant celui qui n’en a fait qu’une). L’inspection a accepté.

L’administration a établi la liste suivante :

- Baranger Sylvie - P1
- Sarrazin Didier - P1
- Constant Grégory - P2
- Devanne Fabrice - P2
- Talbot Delphine - P3
- Herpe Séverine - Autre
- Forsse Ariane - P1
- Eymery Marie - P1
- Delahaye Clarisse - P2
- Bellec Fourre Caroline - P2
- Barnas Axelle - Autre

Le nombre final de candidat-e-s retenu-e-s de la Vienne devrait être connu la semaine prochaine après une concertation académique.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos ou des précisions.

Le bon réflexe de la rentrée ? se syndiquer au SNUipp-FSU 86 bien sûr ! 3 modalités pour rejoindre les 600 collègues de la Vienne : par chèque, en ligne ( 1 à 4 prélèvements) ou par RIB ( 8 prélèvements) Retrouvez en pièce jointe la feuille de syndicalisation ou cliquez sur ce lien

PDF - 930 ko
bulletin adhésion 2017-2018 SNUipp FSU 86

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.