www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : METIER - ECOLE  / Organisation de la semaine scolaire et temps de travail 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 novembre 2017

GT du 15 / 11 : Recrutement de contractuel-le-s 1er degré

PNG - 45.7 ko
rubon14

Présent-e-s : M. Siretas ( SG), M. Artaud (IENA), Mme Picardat (DPE 5), 5 FSU-CGT ( 4 SNUipp et 1 SNES), 2 UNSA, 1 FO, 1 SNALC.

 Rappel du contexte :

L’administration a indiqué la nécessité d’avoir recours à des contractuels dans le 1er degré qui est liée à une sous-estimation du ministère du nombre de départs à la retraite. L’administration a organisé un groupe de travail sur le sujet ce matin au rectorat.

La FSU/CGT est opposé à ce type recrutement qui n’existe plus depuis 35 ans dans la Vienne. Nous demandions à ce qu’il soit fait appel aux inscrit-e-s sur liste complémentaire du CRPE 2017, seul gage permettant d’obtenir une formation et une chance d’être titularisé-e. Une pétition a été mise en ce sens par le SNUIpp : https://petitionlc.snuipp.fr/

Les représentant-e-s du personnel FSU/CGT ont voté en contre lors du CTA de juin puis d’octobre sur ce sujet. Suite au vote en contre de l’ensemble des représentant-e-s du personnel en juin, avec le poids majoritaire de la FSU/CGT (5 FSU/CGT , 2 Unsa, 1 Sgen, 1 Snalc, 1 Fo) , la Rectrice a reconnu que cela avait servi de point d’appui auprès du ministère pour un premier recrutement de 37 personnes supplémentaires sur liste complémentaire en juillet. Malgré le vote encore une fois de l’ensemble des organisations syndicales en contre lors du CTA d’octobre, la rectrice a autorisé les recrutements par les départements … Le SNUipp-FSU vient encore de s’adresser nationalement au ministre pour dénoncer cette situation : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/lettre-ouverte-au-ministre-sur-les-contractuels

 Nombre de recrutements

Pour la Vienne, l’IA prévoit donc de recruter une vingtaine de contractuels et a mis en ligne une nouvelle section sur le portail académique public : « l’académie recrute » lien : http://www.ac-poitiers.fr/cid122564/recrutement-de-professeurs-des-ecoles-contractuels.html. L’information a été transmise au directeur régional de l’ESPE qui a dû la relayer sur les différents sites.

 Recrutement/Contrat :

- La priorité :

1- aux titulaires d’une MASTER 2 MEEF 1er degré, puis aux autres Master 2 MEEF,

2- aux autres MASTER 2

3- puis aux MASTER 1.

L’administration de la Vienne ne souhaite pas faire appel aux titulaires de licence. le texte proposé par la Rectrice donnait la possibilité de recrutement au niveau Bac + 3. La FSU/CGT s’y est opposée car avec un niveau de concours à Bac + 4, cela donne quasiment aucune chance à ces contratuel-le-s de réussir le concours cette année car il faudrait à la fois enseigner à plein temps en classe, préparer le concours et passer un M1.

Les recrutements débuteront au plus tôt, le 27/11 pour un contrat couvrant l’année scolaire jusqu’au 6/07/18 (petites vacances scolaires incluses) ... et donc pas de salaire pendant les vacances d’été !!! La FSU/CGT avait réussi à acter l’année dernière en CTA, car rien n’existait sur le sujet, que les contratuel-le-s puissent être payé-e-s l’été … mais si les contrats étaient signés au plus tard le 1er jour des vacances d’automne …

L’entretien de recrutement sera effectué par une commission regroupant IENA, CPC et IEN.

Le profil et les critères de recrutement n’ont pas été précisés.

Le contrat proposé sera un CDD à temps plein 27h/semaine (pas de possibilité de temps partiel) avec une rémunération identique aux contractuels second degré (indice de rémunération 367 (grille contractuel 1ère catégorie échelon 0).

Les expériences professionnelles précédentes seront prises en compte pour des opérations de reclassement dans les grilles.

Un PE en position de disponibilité ne peut pas postuler, y compris sur une autre académie.

Ils seront gérés administrativement par la DPE5. dpe5@ac-poitiers.fr

Les congés maladie seront gérés par la CPAM, avec probablement 2 jours de carence.

La période d’essai sera d’un 1 mois et les ruptures anticipées de contrat seront facilitées. Casier judiciaire à fournir. Pas de visite médicale…

 Formation et accompagnement :

Ils seront accompagnés par un « tuteurs » ( CPC ou PEMF). Les représentants FSU/CGT ont fait remarquer la charge de travail déjà importante sur ces personnels et la nécessité de faire appel à un nouveau vivier (PEMF dormants, MAT volontaires) en leur donnant les moyens nécessaires ( temps de décharge, prime).

Avant prise de fonction, 1 semaine de stage (probablement dans une classe d’un MAT).

Durant les 4 premières semaines de la prise de fonction, le vendredi sera consacré à un retour réflexif sur le métier.

 Missions :

Ils /elles ne seront pas positionné-e-s sur des remplacements longs, pas en ASH, "autant que possible" pas sur les CP sur les REP/REP+.

La zone de remplacement sera départementale, ils/elles seront rattaché-e-s administrativement à une école. L’administration n’a pas pu répondre à notre demande d’une liste des écoles de rattachement, ni si ces personnels aurait droit à percevoir l’ISSR. Le supérieur hiérarchique sera l’IEN de l’école de remplacement. Ils n’auront pas d’injonction sur les 108 heures, même s’il a été rappelé qu’ils avaient les mêmes obligations qu’un personnel titulaire.

Pour les remplacements de fin d’année, une prise en compte des dates de concours sera effectuée pour les contractuels le demandant.

pour la FSU/CGT : Yann Bailly, Frédéric Belly, Emmanuel Dupuis, Fabienne Laîné, Gilles Tabourdeau

 

3419 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.