www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : METIER - ECOLE  / Organisation de la semaine scolaire et temps de travail 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 décembre 2017

Convocation Animations pédas et M@gistère : le SNUipp-FSU 86 écrit à l’IA

Veuillez trouvez ci-dessous le courrier envoyé par le SNUipp-FSU 86 le 8 décembre 2017 à l’IA sur les conditions de convocation aux 18h de M@gistère et d’animations pédagogiques.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Le SNUipp-FSU 86 vous interpelle sur les conditions inacceptables actuellement appliquées dans certaines circonscriptions pour mettre en place les 18h de M@gistère et d’animations pédagogiques. Selon les circonscriptions, des collègues de ce département reçoivent par exemple des convocations une semaine avant voire juste quelques jours avant ( du jeudi pour le lundi ), ne disposent toujours pas de calendrier d’animations pédagogiques sur l’année ou se voient imposer des animations pédagogiques le jour de leur temps partiel de droit.

Pour le SNUipp-FSU 86, cette situation n’est pas tolérable. Bien sûr les collègues doivent effectuer 18h de façon annuelle, mais ils et elles ne sont pas soumis-e-s à une " astreinte " qui permettraient de les mobiliser au dernier moment sur des mercredis après-midis ou des soirées sans précaution particulière. Ces convocations sont ressenties ainsi, comme des réquisitions et des abus de pouvoir hiérarchique ! Car les collègues doivent y faire face dans un délai très court, ce qui peut avoir des incidences familiales et financières ( ex : nécessité de trouver une garde pour enfant). Dans le même temps, les impératifs de calendriers imposés par des circonscriptions aux collègues eux n’ont pas faibli : retour des tableaux 108h, PPMS ... et les circonscriptions continuent à modifier au dernier moment des temps de réunion ou de stage (stage 7/12 annulé le 5/12 , soit 2 jours avant ...).

L’administration (DSDEN et DAFOP) s’était engagée ces deux dernières années à améliorer plusieurs aspects de la formation : " on va mettre des périodes assez longues sur M@gistère : 6 semaines dont 1 à 2 de vacances " (IENA - conseil de formation du 24/06/16), " le calendrier des animations pédagogiques devrait être fixé dans les 2 premiers mois après la rentrée " (IENA - conseil de formation du 29/6/17), " un délai raisonnable pour la sortie des ordres de mission et des listes de participants serait de 15 jours " (DAFOP - conseil de formation du 29/6/17). En dehors de M@gistère, les améliorations ne sont toujours pas intervenues !

M. l’Inspecteur d’Académie, vous avez salué et soutenu à plusieurs reprises les investissements et les efforts des collègues de ce département face à la difficulté croissante de notre métier (augmentation des situations d’élèves dit à "troubles du comportement compulsif ", mise en place des mesures de sécurité ...). Ces difficultés organisationnelles dans la mise en place des 18h mettent nos collègues en difficulté. Nous sentons en cette fin d’année scolaire un épuisement qui se généralise chez nos collègues et nous en sommes très inquiets pour eux et pour elles, mais aussi pour l’École et les élèves. Il nous semble important que l’administration prenne en compte ses difficultés en respectant ses engagements pour permettre aux enseignant-e-s de s’organiser.

Le SNUipp-FSU 86 demande que toutes les circonscriptions aient un calendrier d’animations pédagogiques arrêté. Le SNUipp-FSU 86 demande que le délai de 15 jours soit respecté pour les convocations, et que dans le cadre contraire, si les collègues rencontrent des difficultés organisationnelles, ils/elles puissent "surseoir" à la convocation pour effectuer à la place une autre réunion. Enfin, le SNUipp-FSU 86 refuse qu’un-e collègue soit obligé-e d’effectuer une réunion sur ses journées de temps partiel s’il/elle exprime son désaccord.

Veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en notre profond attachement au service public d’éducation.

Matthieu Menaut, secrétaire départemental SNUipp-FSU 86

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.