Vous êtes actuellement : LES PERSONNELS  / Que faire en cas de grève ?

Grève : nos droits

Le droit de GREVE

1 - Tous les fonctionnaires, titulaires ou non, ont le droit de grève, y compris les stagiaires et les personnels en formation.

Les directeurs d’école, n’étant pas chef d’établissement, ont le droit de grève, ils n’ont aucun service minimum à assurer, sauf réquisition du préfet. Des pressions sont parfois exercées sur les directeurs par l’administration pour maintenir les écoles ouvertes. Seule une réquisition individuelle signée du préfet est à prendre en considération. L’Inspecteur d’Académie n’en a pas le pouvoir. Le directeur gréviste doit s’assurer que le service est organisé.

2 - Prenez la précaution de prévenir les parents d’élèves par écrit au plus tôt et sans coller le message dans les cahiers de correspondance (modèle de lettre sur le site), la mairie, le directeur, les personnels communaux, les transporteurs, la piscine, etc ... et affichez votre décision à la porte de l’école (L’accueil des élèves n’est pas assuré par l’enseignant). Vérifier que toutes les familles concernées sont bien informées. Consigne maintenue même avec le SMA

3 - Dans les écoles, Le SMA est mis en place qu’à partir du moment où le seuil des grévistes atteint 25%.

4 - Si un ou plusieurs collègues ne sont pas grévistes, il leur appartient d’accueillir les élèves se présentant à l’école. En cas de surcharge téléphoner à l’IEN.

5 - Déclaration préalable d’intention de grève : 48h avant à l’administration.

Les syndicats demandent le retrait de cette mesure. Nous demandons le respect du droit individuel et le respect des libertés d’opinion.

Nous maintenons : Aucune communication sur le nombre de grévistes ne sera faite par téléphone. Il appartient à l’Administration de faire la preuve de la participation ou non à la grève.

6 - Consignes pour les aides-éducateurs, les assistants d’éducation et les Emplois de Vie Scolaire non grévistes : ils ne peuvent et ne doivent se substituer aux enseignants grévistes. Ils n’ont à accomplir aucune tâche de remplacement et ne sont pas habilités à accueillir les élèves.

Faites-nous part du nombre de grévistes dans vos écoles et établissements, cela nous permet de comparer avec les chiffres donnés par l’administration.