www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : ASH  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 janvier 2018

RIS ASH 2nd degré : jeudi 25 janvier matin !

Le SNUipp-FSU 86 vous propose une Réunion d ’Infos Syndicales (RIS) spécial ASH 2nd degré le

 jeudi 25 janvier de 9h à 12h ( maison syndicale FSU

Serge BONTOUX , secteur ASH de l’équipe nationale du SNUipp-FSU, sera présent.

Les sujets :
- le CAPPEI et son impact sur le mouvement accès des personnels 1er degré aux postes 2nd degré (SEGPA, ULIS-collège et PRO)
- retour sur les états généraux de la SEGPA : http://www.fsu.fr/Appel-FSU-SNES-FSU-SNUEP-FSU-SNEP-FSU-SNPI-FSU-et-SNUipp-FSU-diffuse-a-l-issue.html
- avenir des EREA
- ... et tout les sujets que vous souhaiterez aborder ! N’hésitez pas à les faire remonter dès maintenant !

Les réunions d’infos syndicales sont un droit , faites le vivre pour ne pas qu’il s’use !

 Sommes-nous payé-e-s ?

Oui ! Cette demi-journée n’est pas une grève, elle est donc rémunérée.

 Qui peut venir ?

Tout le monde ! titulaire comme PES, adjoint-e comme directeur-rice, syndiqué-e comme non syndiqué-e !

2 restrictions existent depuis les textes de 2014 :
- chaque collègue ne peut faire qu’une seule RIS sur le temps de classe par année scolaire. Attention ne pas confondre avec les stages syndicaux ( ex : Hélène Romano le 24/01 à Poitiers )où les collègues peuvent en faire plusieurs sur l’année.
- une école ne peut pas être fermée ... mais si vous êtes en établissement du 2nd degré , cela ne vous concerne donc pas. Le texte dit : " La participation des personnels enseignants du premier degré à cette réunion d’information syndicale pendant le temps devant élèves doit s’accompagner d’une prise en charge par chaque école des élèves pendant l’absence de chaque enseignant." ... donc il faut échanger dans votre équipe qui vient , et si vous êtes tous seul-e , bénéficiez d’un remplacement ! Cela signifie que vous devez avoir une information sur les remplaçant-e-s que votre circonscription enverra dans votre école et si cela n’est pas suffisant, prévoir une organisation en interne permettant la gestion des élèves présents ( voir infos aux parents ci-dessous).

Si vous rencontrez des difficultés, contacter le SNUipp-FSU 86.

 Quelle démarche auprès de l’IEN ?

Vous n’avez pas à demander d’autorisation d’absence, c’est un droit ! Vous devez juste informer votre IEN, avec copie au chef d’établissement (si vous en avez un ! ) pour info. Faites le dès à présent pour que les remplacements puissent être anticipés, notamment sur les petites écoles.

Modèle de courriel à envoyer depuis sa boite mail académique à la circo  :

- Si vous êtes en classe : " Madame l’Inspectrice, j’ai l’honneur de vous informer qu’en application du décret 82447 du 28.05.1982, je participerai à la réunion d’informations syndicales organisée par la section syndicale du SNUipp 86, le 25 janvier à Poitiers de 9h à 12h. Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués. Nom Prénom école "
- Si vous n’êtes pas en classe : " Madame l’Inspectrice, j’ai l’honneur de vous informer qu’en application du décret 82447 du 28.05.1982, je participerai à la réunion d’informations syndicales organisée par la section syndicale du SNUipp 86, le 25 janvier à Poitiers de 13h30 à 16h30. Je déduirais ces 3h de mes 18h de formation dans le cadre des 108h. Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués. Nom Prénom école

 Quelle démarche auprès des parents ?

Les prévenir le plus tôt possible !

A l’écrit , un mot du type

Madame, Monsieur, Les droits relatifs à l’exercice du droit syndical pour les professeurs des écoles prévoient trois heures d’informations syndicales par an sur le temps de classe. Pour perturber le moins possible l’organisation des cours, cela prend la forme d’un regroupement des heures sur une demi-journée.

C’est pourquoi l’enseignant-e de la classe sera absent-e ce jeudi 25 janvier matin.

Nous vous tiendrons au courant des possibilités de remplacement de l’administration..

Soyez persuadés que nous utiliserons ce temps à analyser au mieux les moyens de construire une école de qualité au service de la réussite de tous les enfants. Signature

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.